Retour au carnisme.

Alcétone

Jeune bulbe
Inscrit
20/12/18
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour,
J'ai été vegan pendant un an. Avant cela, j'essayais de l'être à tout prix, plutôt compliqué avec mes parents carnistes et très peu ouverts d'esprit.
Ca fait donc maintenant 3 ans à peu près que j'ai tout à fait adopté l'idéologie vegan.
Seulement, depuis cet été, je retourne peu à peu vers le carnisme. J'habite depuis 4 mois avec mon compagnon, lui, non vegan. Il est bien plus difficile pour moi de me priver de tout ce qu'il y a dans les frigo que lorsque je vivais avec mes parents (je ne sais pas vraiment pourquoi).
Peut-être que c'est simplement une histoire de facilité, que de faire à manger pour deux demande moins d'effort, de même au niveau des courses.
Mes idées n'ont pas changées, mais mes habitudes, si. J'ai l'impression que d'être vegan à nouveau me demande énormément d'efforts (en même temps lorsque tout le monde autour de vous vous dissuade de l'être dès lors d'un repas...), et qu'il sera très dur d'y arriver.
Avez-vous des conseils ? Peut-être que j'aurais besoin d'une re-sensibilisation ?
Je culpabilise énormément et me morfonds, plutôt que de faire des efforts pour résoudre ce (gros) problème.
Merci beaucoup.
 
Pourquoi ne pas en parler à ton compagnon et dire que cela te fait du mal de remanger de la viande ?
Tu peut regarder un documentaire pro-végane ça pourrait t'aider à te re-sensibiliser. Sinon tu peut aussi t'acheter un livre de recettes (avec images pour te motiver davantage à faire les recettes) ce qui motive à cuisiner des plats VG.
 
Ce sont des bonnes idées ! As-tu des idées de reportages vegan à me proposer ?
 
Mais tu le connais depuis combien de temps, ton compagnon ?
Enfin, je veux dire, ça fait quand même un petit temps qu'il te connait, qu'il sait que tu es vegan et que c'est important pour toi, non ?
Vous n'en parlez jamais ?
Vous n'avez pas évoqué la question avant d'habiter ensemble ? Pas d'autres vegans dans votre entourage ?
Quoi qu'il en soit, tu peux au moins cuisiner vegan quand c'est ton tour de cuisiner.
 
Alcétone":3kvhr0vn a dit:
Ce sont des bonnes idées ! As-tu des idées de reportages vegan à me proposer ?
Il y a des documentaires comme Earthlings qui montre tout plein d'images choquantes, mais après je crains que cela peut aussi te traumatisé. Il y a Cowspiracy (sur l'impact envirronementale de la viande), H.O.P.E (le véganisme sous tous ces aspect), Forks over knives (la santé dans l'assiette en fr., sur les effets de la viande sur la santé), 101 raisons de devenir végane... <br /:><:br /> — Le 20 Déc 2018, 16:17, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je peut pas dire étant donné que je ne te connais pas, mais peut être que les arguments éthiques ne te suffisent tout simplement pas pour que tu reste végane. Peut être que tu devrait aussi t'informer sur l'impact écologique, nutritionnels ou humanitaires de la viande.
 
Alcétone":3tt9zare a dit:
Bonjour,Il est bien plus difficile pour moi de me priver de tout ce qu'il y a dans les frigo que lorsque je vivais avec mes parents (je ne sais pas vraiment pourquoi).
Peut-être que c'est simplement une histoire de facilité, que de faire à manger pour deux demande moins d'effort, de même au niveau des courses.
Mes idées n'ont pas changées, mais mes habitudes, si. J'ai l'impression que d'être vegan à nouveau me demande énormément d'efforts (en même temps lorsque tout le monde autour de vous vous dissuade de l'être dès lors d'un repas...), et qu'il sera très dur d'y arriver.
Je crois (à toi de me dire si je me trompe) qu'un des plus gros problème à la base, ce sont tes habitudes, et la grande difficulté de les changer positivement. C'est difficile pour tout le monde, alors ce n'est pas du tout un blâme, mais une piste de réflexion.

Avez-vous essayé de vous faire vos plats chacun de votre côté, toi et ton conjoint? Et de manger ensemble même si le contenu de vos assiettes est différent? Je faisais cela avec mon conjoint au début, et ce système fonctionnait très bien (puis il est devenu végé après un an).

Et si tu as des cravings relatifs à la bouffe du frigo, peut-être éviter durant un temps d'avoir de tel items à cet endroit?

Peut-être aussi te concentrer au début sur les aliments végé que tu aimes plutôt que sur les valeurs nutritives? Car manger ce que l'on aime est la meilleure façon d'aimer ce que l'on mange. ;)

Voilà! Les autres t'ont déjà conseillé une meilleure communication, alors il ne sert à rien que j'en parle ici.

;)
 
Bonjour
Il est probable qu'il y a peu de végane dans ton entourage. C'est difficile dans ce cas. Du coup, cela peut être important de fréquenter des réseau sociaux végé. Ce forum en est un, il est a aussi des groupes facebook dont certains sont sympas.
 
Faire à manger pour deux, c'est plus facile que de faire deux repas séparés, c'est sûr. Voici une autre certitude : un "omnivore" peut manger vegan, un vegan ne peut pas manger omnivore. Si tu souhaites continuer à être vegan, achète vegan, cuisine vegan, il va vite s'adapter, quitte à ce qu'il se fasse griller sa viande dans son coin.
 
Hello :)
Quel dommage de ne pas être entouré comme il se devrait ... J'imagine bien que, si déjà on est amateur de produits carnés et laitiers, dès lors qu'on est encouragé dans le "mauvais" sens, c'est difficile de pas craquer.

Tout d'abord, je dirais que tu n'as pas besoin de souffrir, et t'auto-flageller ne te fera pas sentir mieux. Le véganisme est un mode de vie parfois compliqué à suivre en raison de l'omniprésence de produits animaliers dans nos produits de consommation. Peut-être, que pendant un temps, tu peux t'accorder un peu de leste ? En discuter avec ton conjoint, pour faire des compromis, et ne pas te culpabiliser dès que tu n'es pas 100% végétale.
Par exemple : faire trois jours véganes dans la semaine (ou moins, ou plus) ; opter pour le végétaRisme qui est tout de même moins sévère ; se passer de l'exploitation animale très superflue (zoos, cuir, laine, etc., des trucs qui ne s'imposent pas tous les jours). L'idée, ce serait "d'attaquer" doucement, mais de le faire bien, dans des objectifs qui te semblent atteignables.

D'un point de vue plus pratique, il y a plein de choses qui permettent de manger ensemble sans plus d'effort :
- Quand c'est cuit, aucune différence entre une crème de soja ou de lait de vache = vous pouvez n'acheter que de la crème végétale. Idem pour le lait dans un gâteau
- De même, il y a des petites choses qui peuvent se remplacer par du végétal sans, je pense, que ton compagnon n'en fasse une Guerre Mondiale ? Les lentilles à la place du hachis, le tofu fumé à la place des lardons, ...
- Tu peux te tourner vers des substituts genre faux nuggets ou steaks de légumes, comme ça vous cuisinez l'accompagnement pour vous deux mais la viande à part
Pareil, c'est affaire de compromis, mais pourquoi pas si ça te tient à coeur ?

En ce qui concerne tes envies carnées / lactées, il faut penser que c'est rarement de la VIANDE dont on a envie, ou du FROMAGE en eux-mêmes. Ce que le corps demande, ce sont des goûts, des textures: l'intérêt par exemple de la charcuterie (que j'avais l'habitude de picorer entre les repas quand j'étais omni :oops: ) c'est que c'est hyper salé et plein d'épices. Si tu sais définir ce dont t'as vraiment envie, tu peux trouver des équivalents. Je suis une grande fan de feta, eh bien j'achète de temps en temps du tofu fermenté et au final c'est la texture qui me comble. Souvent aussi, j'ai des envies omnis quand j'ai faim, mais je mange et tout passe.

Pour ce qui est de la sensibilisation, je ne sais pas si tu en as absolument besoin, puisque tu manifestes une souffrance à l'idée manger des produits animaux :gné: Je pense aussi qu'il faut que tu arrêtes de chercher le problème en toi, mais que tu peux le confronter à ton entourage. Comme ça a été dit par d'autres, c'est hyper important d'en parler à ton conjoint ! Il partage ta vie, c'est logique qu'il fasse un bout du chemin s'il tient à toi, surtout si tu ressens une souffrance.

Comme dit, fais-toi aider par les communautés végés proches de chez toi! Souvent sont organisés des repas, des sorties, etc., tu te sentiras moins seule.
Bon courage ! :pouces:
 
Retour
Haut