Rêves de viande -> un manque ?

Dans minecraft mon personnage est végane parce que pour une fois qu'un jeu le permet (comme Skyrim d'ailleurs, sauf que là les animaux sont tous SUPER MECHANTS T_T)
 
Moi aussi je rêve de viande. Enfin , le plus souvent je mange du jambon pendant un repas, et a la fin je me dis "mais... c'est de la viande! Je suis végé! Aaaah!" et je pense que c'est par ce que je mangeais énormément de jambon blanc type Her*a, mais genre le matin ou au goûter, j'adorais ça, vraiment. Mais ça ne me dérange pas plus que ça ce type de rêve, j'ai arrêté la viande mais j'ai toujours adoré ça, je vais pas me mentir. Sinon je rêve aussi beaucoup de camembert. Mais c'est surtout que c'est la seule chose qui me calmait quand je mangeais par mégarde un truc auquel je suis allergique, le lait surement. (mon frère c'est le lait concentré sucré qui le calme). Mais je m'en fiche aussi, c'est un rêve, je ne me culpabilise absolument pas. Par contre je suis toujours dans la mouise quand je boustiffe un truc ou il y a des arachides cachés, vu que plus de camembert. Voilà ma vie.
 
Mes rêves de "viande" ont toujours été très négatifs, plutôt du domaine du cauchemar (associé à un obstacle, une contrainte, etc.), même quand j'étais omnivore.

Maintenant, quand je rêve de viande, c'est une image de pure dégoût.

Sincèrement, je pense que ça révèle plus une préoccupation ou une peur qu'un manque en règle général, les végé sont préoccupés par l'alimentation omni quelque soit leur raison d'être végé car ils sont impliqués dans ce mode de vie alternatif et amenés à parler "viande et légumes" assez régulièrement.

De plus, le climat social aura tendance à encourager à s'imaginer un manque ou envisager la possibilité du manque de viande, même chez des gens comme moi qui n'aimaient pas la viande. C'est une crainte assez classique au fond, on fait un choix de vie important, on est minoritaire, "manquer de viande" et "craquer" serait un moyen de se décrédibiliser et parfois de se trahir, en gros.
 
Ton dessin en liens setsuko, c'est l'exemple type d'un mythe pour moi. (qui se voudrait général alors que ce n'est pas le cas)

Pour certains c'est un manque, peut-être. De là à en pleurer la nuit j'en doute quand même. Et pour d'autres c'est tout sauf difficile.

Certains sont tellement "imprégnés" de leurs convictions (principalement pour les raisons éthiques) que ces mets n'ont plus d'autres notions associées que le dégoût...

Je pense sincèrement qu'une conviction profonde associée à une certaine sensibilité ainsi qu'une forme d'évidence quant au cheminement de pensée, le fait de se sentir "prêt"... peuvent avoir ce type de changement "psycho-gustatif". Un peu à l'image de cette anecdote que j'avais lut il y a longtemps, d'une fillette qui adorait manger des champignons, jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'un de ses parents était tombé gravement malade à cause d'un mauvais champi... elle n'en a définitivement plus jamais voulu, "dégoûtée à vie" comme on dit. (peut-être peut-on appeler ça une forme de trauma, tant pour cette fillette que pour les végés dégoûtes)

MAIS l'inverse n'est pas vrai pour moi. L'absence de ce dégoût n'indique pas l'absence ou ou une moindre conviction.

Ce dégoût ou son absence ne sont aucunement un thermomètre de "degré de conviction". Les représentations sont propre aux vécus de chacun, aux sensibilités de chacun, aux logiques de chacun, et un changement peut aussi bien tenir à un micro déclic comme à un long cheminement...

Mais qu'on soit dégoûté ou pas, je pense qu'un des facteurs les plus possiblement répandus, c'est la peur de perte de contrôle de soit et de trahir son choix et ses convictions. (là j'me répète...)
 
Zut, j'aurais pas dû lire ce topic, j'ai jamais fait de rêves comme ça et maintenant, si j'y pense, ça risque de me provoquer ce genre de rêve. Rezut !
 
Heu, en même temps les rêves c'est souvent n'importe quoi! Personnellement j'ai déjà rêvé que 'étais un zombi et que je restais végétarienne mais que, du coup je mangeais les racines des plantes (leur cerveau selon mon esprit malade)...
Bizarrement, le lendemain au réveil, j'ai eu envie de carottes...
 
De mon côté c'est nul côté rêves carnistes : quand je rêve de viande ou de pâtisseries pleine de crèmes et d'oeufs, je pense toujours que je ne peux pas en manger, alors que je ressens le goût des aliments dans mes rêves et que c'est souvent super bon. Gamine, je culpabilisais quand je rêvais que je pêchais, et maintenant que je différencie bien rêve et réel (quand je suis réveillée), pas moyen de profiter de rêves gastro-impurs :/
Je me demande s'il y a un moyen de se conditionner à s'apercevoir que c'est un rêve et que "tout" est autorisé (comme un entrainement au rêve lucide, mais "spécialisé"). Si quelqu'un connait un "truc", je suis preneuse...

Iris > vivement le rêve de vampire où tu bois de la bonne sève fraîche, et celui de lycanthrope où tu chasses des pois-chiches qui roulent !
 
Je double poste mais il s'est passé du temps, j'ai le droit ! Juste pour raconter ma vie nocturne, et dire que si le rêve de viande révèle un manque, je suis mal barrée : la semaine dernière, j'ai rêvé que j'étais dépêchée par un groupe pour entrer dans une grande chambre froide, où, partout, impeccablement alignés, pendaient des cadavres humains écorchés, suspendus par les pieds à des crocs de bouchers.
Ils étaient tous faisandés, mais à des degrés divers, et je devais choisir les plus à mon goût, pour en découper de longues tranches et fines tranches, et préparer un "carpaccio".
Je vais finir en taule moi...
 
Aïe aïe aïe, Arrakis, t'es mal barré là.
L'épice, Arrakis, prend l'épice, ça va ouvrir tes horizons.
 
Kahte":kj4rbe6o a dit:
je suis végéborn, j'ai jamais mangé de viande

Je ne connaissais pas ce terme, ça me plait, j'adopte ! :)

Pour rester dans le sujet, je n'ai jamais fait de rêve (cauchemar plutôt) de ce genre.
C'est un coup à se réveiller en angoisse et ne plus dormir de la nuit . :mmm:
 
Si je prends l'épice et refais le même rêve, ça va devenir une vision de l'avenir-qui-adviendra-fatalement-car-je-l'aurai-vu, je ne suis pas sûre que ça soit une idée brillante :p
 
Moi c'est ma crainte d'en manger par erreur mais je me sens mal ça me dégoûte style qu'elle est cachée!
 
Retour
Haut