Ricotta vegan

MaVegetable

Broute de l'herbe
Inscrit
22/8/12
Messages
204
Score de réaction
1
Localité
Val d'Oise
Je suis tellement contente de pouvoir la faire moi-même, la ricotta me manquait depuis que je suis VL. Alors je partage avec vous !
Le goût n'est bien entendu pas tout à fait le même, mais la texture s'en rapproche bien et avec des pâtes c'est délicieux !

Vous trouverez les photos par ici ! http://www.mavegetable.com/archives/201 ... 53826.html

Pour une ricotta d'environ 200 g :

- 500 ml de lait de soja
- 100 ml de crème de soja
- 1 cuillère à café de margarine végétale
- 1/4 de cuillère à café de sel fin gris
- Le jus d'un demi gros citron

Versez le lait de soja dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Lorsque le lait a tiédi, ajoutez la margarine, la crème de soja et le sel. Continuez à faire chauffer en remuant au fouet pour éviter que le fond ne brûle. Attendez l'ébullition et l'apparition de mousse.

Retirez alors la casserole du feu et ajoutez le jus de citron. Remuez un tout petit peu pour bien mélanger le jus de citron, vous verrez votre liquide tout de suite commencer à cailler. Réservez durant au moins 15 minutes.

Filtrez ensuite à travers une passoire couverte d'une étamine ou (comme moi) de bandes de gaze. Resserrez doucement le tissu afin d'évacuer le liquide. Retirez le tissu, votre ricotta est prête !
 
Mmmh, j'aimerais bien essayer. Combien de temps dure le filtrage?
Est-ce qu'ensuite, on peut re-mélanger le tout avec des herbes par exemple sans que cela se disloque?
 
Le filtrage ça ne dure pas longtemps, tu l'aides à filtrer en fait, en pressant toi-même le linge. Tu fais sortir le gros du liquide, et ensuite tu pèses le tout (avec la gaze). Si tu obtiens environ 215/220 grammes, c'est bon ! Il ne faut pas non plus que tout le liquide soit extrait, il faut que ça reste un peu humide quand même, comme de la ricotta quoi...

Oui tu peux mélanger sans problème avec des herbes ou même des épices ! Au contraire, c'est bien bon avec :) Par contre je ne comprends pas trop "sans se disloquer"... C'est un faux-mage qui a une texture qui peut s'effriter mais aussi se réamalgamer après mélange.
 
Je viens de faire ta ricotta, j'adore le gout déjà :D
J'avais un peu peur par contre alors j'ai ajouté un chouilli d'agar-agar, je sais pas si ca change quelque chose.
Je vais faire les champis ce soir avec de la ciboullette, je pense me régaler :D
 
Ah super ! :D

Ben l'agar-agar ça dépend de la quantité mise... Ça va te figer un peu plus la préparation. Je pense qu'il n'y a pas forcément besoin, le citron fait déjà cailler le tout. Après ça peut pas faire de mal non plus :)

C'était bon avec les champis ?
 
Un chouilli fade et un peu trop citronné.
La prochaine fois je penserai a saler poivrer avant et je mettrai un peu moins de citron (j'y suis allé un peu a l’œil :whistle:).
A par ça, ça se marie très bien avec le champignon et un peu de ciboulette dessus :p
 
Ah oui moi j'avais mis du sel et des épices... Mais j'aimais bien aussi nature ! :)

Si le citron te gêne, on peut aussi faire cailler avec du nigari ou du vinaigre de cidre...
 
A non le citron est top, c'est juste que j'en ai mi un peu trop ^^
 
Oui le goût est quand même différent... Mais il s'en approche et la texture aussi...

Contente que ça vous ait plu à toi et à ton conjoint Mascha ! :)
 
Est-ce qu'on peut l'employer à la place de la vraie ricotta dans les recettes genre dessert, ou elle servirait apparement à donner de l'onctueux ?
Genre dans une crème au caramel
Des précautions, des idées ?
 
Salut Tigresse,

Alors je ne l'ai jamais fait, mais c'est marrant, j'y pensais justement il y a quelques jours. Perso, je tenterai bien, mais je ne peux pas te garantir le résultat...
Si tu tentes, je pense qu'il faut veiller à ne pas faire une ricotta trop sèche (trop égouttée) pour qu'elle reste bien onctueuse...
Reviens nous dire si tu as essayé !
 
J'aime cette recette moi qui suis ferue de lait de soja mais en sucré et pourquoi pas avec de la menthe en plus voir d'autres jus d'agrumes pour parfumer un peu plus, avec ma mère on fait des boissons à l'eau citron menthe avec un peu de sucre, donc ça donne des idées.
 
Retour
Haut