Rien qu'une bête de Franz-Olivier Giesbert

VégéSève83

Jeune bulbe
Inscrit
12/6/20
Messages
53
Score de réaction
14
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà lu "Rien qu'une bête" de Franz-Olivier Giesbert ?
Si c'est le cas, je suis assez curieuse d'en avoir des avis.

En voici le résumé :
"Nous les défenseurs de la cause animale, nous devrions frapper un grand coup pour que leurs yeux s'ouvrent enfin. Je n'aurais jamais dû dire ça. C'est sans doute ce grand coup qui m'a mené là où je me trouve en ce moment, pour mon malheur, alors que j'écris ces lignes et que les souvenirs tombent sur moi en rafales : une vieille porcherie de La Motte-du-Caire, où je vis dans le noir comme un porc à l'engrais, avec une auge pour seul horizon".
Pour dénoncer le sort fait aux bêtes, un homme s'engage à subir celui d'un cochon voué à l'abattage. Suspense, conte satirique et plaidoyer rageur, Rien qu'une bête est un roman saisissant qui pourrait changer définitivement votre regard sur les animaux... et les hommes.


Je viens juste de le terminer et j'avoue être dubitative. Je ne sais pas trop quel message a réellement voulu faire passer l'auteur, mais je ne suis pas certaine qu'un tel récit puisse desservir la cause animale. Si je l'ai lu, c'est par curiosité, le résumé m'intriguait. Mais j'ai très vite déchanté, trouvant le personnage principal beaucoup trop soumis et lèche-botte. En gros, je n'ai apprécié de ce roman que les 20 dernières pages. Tout le reste est beaucoup trop malsain (voir choquant) et il faut vraiment s'accrocher pour passer certains passages descriptifs. Oui, c'est parfois carrément dégouttant, à vous filer la nausée.

En tout cas, je pense que si l'auteur a trouvé des lecteurs pour ce livre, il pourra se venter de faire parler de lui. Impossible de garder pour moi cette lecture, j'ai besoin d'en parler même si je ne la conseille absolument pas !

Bref, d'autres courageux qui sont arrivé au bout de cette horreur et qui veulent en parler ?
 
Passages descriptifs de torture des animaux tu veux dire ? Tu penses que ça fait fuir les omnis, c'est bien ça ?
 
Non, non, pas du tout. Niveau descriptions, j'ai lu pire notamment chez Aymeric Caron ou Hugo Clément.

Je ne pense pas non plus que ça fera fuir les omnis, mais selon moi, ça ne leur donnera pas non plus envie d'arrêter la viande. Personnellement, si j'en consommais encore, ce livre m'aurait dégoûtée mais sans plus. Là ou Aymeric Caron et Hugo Clément auraient clairement réussi à me convertir (en informant sur la réalité des choses). Le truc, c'est que c'est clairement une fiction, c'est pas réel et on le sait bien. Pendant la lecture, on a bien en tête le fait que ça soit une histoire sortie tout droit d'un esprit tordu. Et vu que c'est fictif, ça ne fait pas le même boulot que la réalité dans les esprits.

J'ai du mal à m'exprimer, j'espère que tu comprends où je veux en venir...

Et puis le personnage de Charles qui en fait des tonnes, ça le décrédibilise, le rendant encore plus irréel. Qui, aussi engagé soit-il pour la cause animal, accepterai une situation pareille sans broncher et en servant du "Oui monsieur" à tout va ?
 
Ok, merci des précisions. Je ne l'ai pas lu et je ne pense que le lirai, je ne suis pas fan de Giesbert. Tu sembles confirmer mon impression ^^
 
Ben écoutes, je n'avais aucun avis sur l'auteur puisque c'est le premier roman de lui que je lis...
mais effectivement, du coup, j'suis pas motivée à le découvrir plus que ça.

Concernant "Rien qu'une bête", je ne le conseille vraiment pas, mais je suis à la recherche de personnes qui l'auraient lu pour en avoir d'autres avis.
 
Retour
Haut