Rue89 : Téléthon & vivisection

Agrafeuse

Mange de la salade
Inscrit
17/6/13
Messages
345
Score de réaction
0
Localité
Région parisienne
Un mot pour signaler un article de Rue89 sur ce qu'ils appellent la "face cachée" du Téléthon, à savoir l'expérimentation animale, financée par les dons. C'est plutôt intéressant, ils ne se contentent pas d'expliquer qu'il y des des expériences sur les animaux mais disent qu'il y a un processus d'invisibilisation (en gros, ce serait contre-productif que le grand public prenne conscience de ce qu'il se passe dans les labos).

L'article est à la une du site Rue89, donc très visible.

http://www.rue89.com/2013/12/03/experim ... hon-248080
 
Je ne cherche pas à défendre le Téléthon, mais pourquoi le pointer du doigt spécifiquement ? L'article donne l'impression que le scandale est lié au Téléthon, sur un ton un peu complotiste ("les dessous cachés du Téléthon") alors que l'ensemble de la recherche est concernée. On a l'impression que le Téléthon est une exception que l'auteur de l'article dénonce, alors que ça aurait pu servir de tremplin pour dénoncer l'ensemble des pratiques et du marché de l'expérimentation.
Ceci dit, c'est très bien que ce soit souligné et les faits présentés sont intéressants, mais l'angle d'attaque est étonnant.
 
Peut-être parce que le Téléthon a un "capital sympathie" assez puissant, que dans les esprits c'est un truc gentil +++ pour les enfants malades ? Ce que je veux dire par là, c'est que le grand écart entre "bonne cause" et torture des animaux est sans doute plus grand pour le Téléthon que dans d'autres cas.

Sinon vous avez vu le lien vers "ding ding dong" ?
 
Ils choisissent cet angle d'attaque tout simplement parce qu'il est d'actualité : le Téléthon, c'est ce week-end. De plus, c'est un évènement qui mobilise des sommes considérables, et il est donc logique, vu tout l'argent brassé, qu'il soit examiné d'un peu plus près. Enfin, il est logique qu'un média soulève le problème de la médiatisation de la détresse des malades, sujet récurrent depuis l'existence du Téléthon qui est une vaste opération de "on va faire pleurer dans les chaumières".

Sinon, en effet, c'est une controverse qui est de plus zen plus présente et récurrente. J'ai moi-même participé au Téléthon il y a quelques années, et je me souviens que les premières fois c'était quelque chose de totalement absent, alors que lors de ma dernière participation, ça commençait à être évoqué, et maintenant c’est vraiment récurrent.
 
A propos du misérabilisme du téléthon, j'avais bien aimé l'intervention de Jérémy Ferrari :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=I2tgMkcZv2o[/youtube]
 
Usagi.Chan":2wvj1ums a dit:
A propos du misérabilisme du téléthon, j'avais bien aimé l'intervention de Jérémy Ferrari :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=I2tgMkcZv2o[/youtube]

Super cette interview. :)
 
@agrafeuse et jess. Oui, j'entends bien. Ce que je voulais dire c'est que le téléthon ne prétend pas défendre la cause des animaux mais fait l'autruche concernant l'expérimentation animale comme "tout le monde", ni plus ni moins. Y a pas plus d'hypocrisie au téléthon, concernant le droit des animaux (par ailleurs, le téléthon est probablement très hypocrite) qu'à l'hôpital.
ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas en parler, au contraire, mais l'article aurait été plus honnête en contextualisant mieux. Là, on a vraiment l'impression que l'expérimentation animale ne concerne que le téléthon et que ce n'est pas la norme.
Pour reprendre le titre, les chiens cobayes c'est pas la face cachée du Téléthon, mais de toute la société, dont le Téléthon fait partie.

Par ailleurs, il y a bien des choses à dire sur le Téléthon, notamment son misérabilisme effectivement...
 
N'empèche, moi, le téléthon, ça me fait vômir !
Quand je vois le nombre de gens, et surtout d'enfants, qui mettent tout leur coeur pour récolter de l'argent, en pensant faire une bonne action. S'ils savaient qu'ils financent en réalité la torture des animaux.... :'(
 
D'aucuns vont trouver mon terme fort, mais le Téléthon c'est la marchandisation du malheur des autres.

Comme le dit très bien Ferrari, et Bats serait sans doute d'accord avec lui, les enfants qui sont pour ainsi dire la plupart nés malades n'ont de raison d'êtres tristes que quand on leur présente leur condition et leur quotidien comme l'anormalité, et les gens sains LA norme qui leur sera à toujours interdite. YEAH !

C'est pas en filant du fric une fois dans l'année dans un élan de pitié qu'on aide les gens. C'est de l'éthical washing et du mépris vendus pour de l'entraide et de la générosité.

La mère de deux enfants qui n'a ni jambes ni bras, et qui a eu l'honneur d'avoir sa statue dans sa ville, je n'ai absolument pas pitié d'elle. J'ai de l'admiration au contraire. Tout comme j'ai de l'admiration pour la vie trépidante qu'à eu un certain Johnny Eck.

johnny_eck_gif.gif


Il a fait plus de choses dans sa vie de "moitié d'homme" que la plupart des gens valides.

Alors venir présenter les handicapés, curables ou pas, comme des sous-humains pitoyables, tristes, en détresse totale et nécessiteux en sous-entendant effectivement que ces salauds de valides sont vraiment haïssables s'ils ne donnent pas, bah... (tiens on a un peu le même genre de discours dans nos églises d'ailleurs ^^)

Sinon pour la vivisection, ce n'est en effet pas propre au Téléthon, mais je pense qu'il s'agissait ici de contrebalancer son immense aura de sympathie manifeste
 
Très bien cet interview. Je connaissais pas ce monsieur, mais je le trouve très intéressant, il a un regard juste je trouve, et en une phrase il dit tout ce qu'il y a à dire sur le sujet : "C'est de la solidarité qu'on doit ressentir pour ces gens, pas de la pitié." Tout à fait d'accord, de la solidarité, voire même dans certains cas de l'admiration, mais certainement pas de la pitié qui ne fait que rabaisser les malades à un statut de sous-homme.

Sinon, s'ils s'attaquent plus particulièrement au Téléthon, je pense que c'est à cause de cette jolie image qu'ils cherchent à se donner, et aussi parce que c'est un évènement tellement énorme que ça peut peut-être aussi permettre de rappeler aux gens la réalité de l'expérimentation. Beaucoup préfèrent l'oublier, mais beaucoup aussi l'ignorent encore. C'est dingue le nombre de gens qui pensent que le test sur animaux c'est "seulement" leur mettre du rouge à lèvres !
 
tiens jess (et les autres le cas échéant)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RVR3S1te-LM[/youtube]
 
Faut qu'ils aillent absolument jouer ce sketch au Téléthon ! ^^

J'ai trouvé que la réaction de Ruquier et autres (et mm moi) a changé complètement à partir du moment où Dominique machin est apparu. Avant, c'était la chappe de plomb, ça rigolait un peu jaune, et après, "c'est un handicapé qui se moque, donc ça va, on peut rigoler".
 
jess":v2jbbweb a dit:
Sinon, s'ils s'attaquent plus particulièrement au Téléthon, je pense que c'est à cause de cette jolie image qu'ils cherchent à se donner, et aussi parce que c'est un évènement tellement énorme que ça peut peut-être aussi permettre de rappeler aux gens la réalité de l'expérimentation. Beaucoup préfèrent l'oublier, mais beaucoup aussi l'ignorent encore. C'est dingue le nombre de gens qui pensent que le test sur animaux c'est "seulement" leur mettre du rouge à lèvres !
Oui, je pinaille un peu effectivement.

V3nom, j'étais morte de rire, mais je ne suis pas hyper à l'aise quand même.
 
Moi ce sketch ne m'a jamais dérangé tellement le "violon-shaming" me semble évident, puis j'ai pas mal écumé l'humour noir quand j'étais plus jeune, je suis un peu blindé ^^
 
Oui, je trouve aussi le sketch de Ferrary excellent. Je boycotte le Téléthon depuis un moment et dire qu'on oblige le personnel dans certaines collectivités (mairie...) à participer au Téléthon... grrr
 
Ah Jérémy Ferrari.... Ca m'étonne pas qu'il dénonce le Téléthon, cette émission est tellement gerbante de toute façon. Cette instrumentalisation des malades, la culpabilisation des gens en bonne santé... Tout est dit dans son interview, chapeau bas Mr. Ferrari.
 
Venom":1auyc2he a dit:
ces salauds de valides sont vraiment haïssables s'ils ne donnent pas, bah... (tiens on a un peu le même genre de discours dans nos églises d'ailleurs ^^)

Effectivement, et ca me permet de mieux comprendre le discours "anti" vegetarien.
 
Je signale la parution d'un "droit de réponse" à l'article de Rue89 consacré au Téléthon.
C'est ici : http://rue89.nouvelobs.com/2013/12/17/e ... rte-248348

En substance, les auteurs (anonymes) mettent en avant les arguments suivants :
1) il y a des règles éthiques dans le champ de l'expérimentation animale ;
2) l'expérimentation sur les animaux est nécessaire pour faire avancer la science.

Bizarrement, leurs explications sur l'aspect éthique des choses est plus flippante que rassurante, je trouve...
 
Retour
Haut