S.O.S barbecue

Helloween

Jeune bulbe
Inscrit
6/5/16
Messages
1
Score de réaction
0
Salut,
Alors voilà je suis végétarienne depuis quelques semaines maintenant et jusqu'à présent le contact avec la famille est plutôt bien passé par rapport à mon végétarisme seulement voilà dans quelques temps (je connais pas la date exacte) mon père prévoit de faire un barbecue avec ma tante qui a des idées un peu arrêtés sur tout en général je voulais savoir comment aborder le sujet posément et avec diplomatie. Bon même si cette seconde question peut paraître bête qu'est ce que je pourrais manger selon vous ?
Merci à ceux qui m'auront lu et qui peut être me répondrons :)
 
Mon classique: brochette tofu fumé ( aux herbes, aux amandes, tofu mariné aussi) avec des légumes ( selon les gouts et tout) un peu badigeonnée à l'huile d'olive.

Du grignotage, du pain, etc pour compléter.

Patates dans de l'alu aussi.
 
Peut être ramener aussi une barquette de taboulé ou autre salade composée pour être sure de manger à ta faim. :) Si tu te retrouves en présence de personnes vraiment peu ouvertes à ce sujet, je te conseille de rester très posée et de ne rentrer dans aucun débat, ça risque de te gâcher ton repas...
 
Je suis d'accord avec somadlateci pour les brochettes de tofu (bien mariné si ce n'est pas du fumé), de légumes (poivrons, tomates, aubergines, pommes de terre), de bons gros champignons de paris. Tu pourrais faire griller du maïs aussi. Et prévoir une salade composée serait pas mal...

Tu peux même faire tes propres saucisses végétales ou en acheter en magasin bio si tu as la flemme/ne sait pas cuisiner, mais c'est un peu cher quand même, et moins bon que home made !

Après, niveau discussion... Si tu penses qu'i.els risquent vraiment de le prendre mal, ne pas comprendre ton engagement, ne te lance pas sur le sujet, esquive gentiment les remarques et laisse couler. C'est souvent dur d'encaisser, surtout lorsqu'on est tout fraichement végé et qu'on espère changer le monde et convertir les gens à la magie du végéta*isme, mais il le faut si tu souhaites passer une bonne journée... Au pire, attends la fin du repas pour répondre aux questions/t'expliquer, comme ça t'auras rien gâché et t'auras mangé tranquille :p

J'espère que ça va t'aider et bon courage !
 
Testé et largement approuvé (meme par des omnis) les brochettes de seitan mariné, c'est très facile en + tu peux trouver le seitan en magasin bio (en bocal ou sous vide) tufais des ptis cube et tu fais mariner ca quelques heures (au moins 3) dans un melange d'huile d'olive, herbes de provence, oignon et autres epices que tu aimes
Et après y'a plus qu'a faire tes brochettes en intercalant des legumes (courgette, aubergine, tomate, champignon, poivron) et ton seitan, sans oublier l'oignon qui a lui aussi marinéù
Y'a plus qu'a laisser bien griller, perso j'ai trouvé que le gout ressemblait pas mal aux brochettes de boeuf :)
 
Tout ce qui est grillé en général c'est pas tip top, mais des légumes à la plancha ça peut être super goutû, et parfois donc ça rempli une assiette. (s'il y a une plancha)

J'amènerais des melons, une bonne grosse salade composée pleine de couleurs et pourquoi pas une salade de riz.
Et n'en parlerais qu'avec des personnes que je sais ouvertes, si elles demandent. Les autres, on esquive.
 
Assure-toi que tu pourras passer en premier pour griller tes trucs, quand les grilles sont encore propres.
Sinon, pour les suggestions de recettes, y en a pas mal dans le nouveau numéro de "Slowly Veggie" (actuellement en librairie) (sauf que je me demande s'ils ont bien testé toutes leurs recettes parce que faire mariner du halloumi, déjà hyper salé dans une marinade salée...o_O). Marie Laforêt a quelques recettes dans son fameux "vegan", mais vient aussi de sortir "Barbecue vegan" (pas lu, par contre)
Bref, décompresse, fais toi un truc appétissant (et essaye d'être à contre-vent pour manger) et tout ira bien (enfin, j'espère)
 
CheGuevegan":3q51r2pf a dit:
Tu peux même faire tes propres saucisses végétales
Tu fais ça comment ?
 
Quelques idées par là ;)http://jeudiveggie.be/download/eva-bbq_vegetarien-fr.pdf

Puis t'as aussi la banane fourrée au chocolat : sans éplucher, tu ouvres une banane dans le sens de la longueur avec un couteau, tu y mets des carrés du chocolat de ton choix, tu mets au chaud et quand le chocolat est fondu c'est prêt ;) Et y a pas besoin d'être végé pour être comme ça :bave:
 
Coucou,

Je comprends un peu ta panique. Ma famille ne jure pratiquement que par le barbecue en repas et c'est pas évident pour un végé (surtout étant la seule) à supporter (odeur, aspect, discussion sur la viande etc.) Mais en tout cas, personnellement, je n'amènerai pas le sujet sur la table moi-même (surtout s'ils sont tous en train de lécher des os si tu vois ce que je veux dire) et j'attendrais qu'on me pose des questions (ou pas) car ca paraitra surement moins invasif et les gens ne se braqueront pas surtout si ta tante est assez fermée sur le sujet. Mais ce n'est que moi ^^

Pour la nourriture, je te conseillerai de préparer une bonne salade composée (de pâte, de riz, de patate, taboulé etc), des épi de maïs grillé c'est excellent, de faire des burgers végé (maison ou industriel), des patates dans du papier alu, des brochettes avec du tofu mariné ou du seitan avec courgettes, aubergines, tomates et tout ce que tu veux :) Et je te conseille d'en faire toujours plus pour que tout le monde puisse gouter! Et aussi si jamais tu as la possibilité (et l'envie) de préparer un bon dessert que tout le monde pourra apprécier c'est super! La dernière fois j'ai préparer un layer cake choco vanille et tout le monde a adoré ;)

Voilà j'espère que ca a pu t'aider :)
 
Don't worry (be happy ?),

Le barbecue végane, c'est trop bon, varié, consistant, coloré, joyeux et délicieux (déjà dit ? :p).

Niveaux livres, je conseille Barbecue Vegane de MarieLaforet, mais aussi Ma petite boucherie vegan de Sebastien Kardinal. Grillade véganes de la collection l'age d'homme est pas mal aussi.

Niveau recettes simples : coleslaw, salade de pommes de terres et/ou de pates, patates au four et crème aigre (yahourt soja, jus de citron, ciboulette, sel et poivre), brochettes de tofu fumé sauce teriyaki (c'est dans le livre de kardinal mais en gros sauce soja, sucre, mirin, gingembre, eau, et on fait épaissir. Ensuite on imbibe des cubes de tofu fumé et hop au grill), brochettes de tofu moutarde (juste mélanger moutarde, huile et persillade, mettre des cubes de tofu ferme sur brochettes et passer la marinade au pinceau), merguez (marque Wheaty, ou recette d'un des deux bouquins plus haut), légumes grillés (poivrons, courgettes, aubergines, tomates, champignons, maïs, ...).

Après en ligne il y a de la ressource aussi :
http://vegemiam.fr/?cat=6&s=barbecue&x=0&y=0
https://www.buzzfeed.com/deenashanker/r ... .fiw6Wdlxm
http://www.peta.org/living/food/10-best ... q-recipes/
http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/m ... cue-vegan/
http://www.huffingtonpost.com/2015/05/2 ... 37458.html
http://www.onegreenplanet.org/vegan-rec ... g-recipes/

N'oublie pas en dessert les fameuses bananes/chocolat :D
 
veganfrenchly":3dih8agm a dit:
Coucou,

Je comprends un peu ta panique. Ma famille ne jure pratiquement que par le barbecue en repas et c'est pas évident pour un végé (surtout étant la seule) à supporter (odeur, aspect, discussion sur la viande etc.) Mais en tout cas, personnellement, je n'amènerai pas le sujet sur la table moi-même (surtout s'ils sont tous en train de lécher des os si tu vois ce que je veux dire)

J'y ai eu droit encore hier. ils se rendent pas compte comme c'est pénible de voir une côté de boeuf crue puis cuite, de les entendre disserter sur la cuisson, la tendreté de la viande, et paf vas-y que j'enchaîne avec le veau, et puis le porc et la volaille, pask'un bon poulet hein....
Y a même belle-tata qui a sorti que les saucisses, c'est pas la viande : même mes gnomes omnis ont explosé de rire.

En prime j'ai mangé un bout de tarte et je crois qu'il y avait du beurre ou des oeufs ou les deux. :( Je viens de lire un article sur un blog de cuisine, une fille qui passe son CAP cuisine par correspondance ou passait de ce que j'en ai compris, qui ronchonne que les végétariens y sont trop méchants et qu'y font rien qu'à critiquer pour faire ch... le monde pour une lubie passagère à la mode et pasky sont pas tolérants et y savent pas se faire plaisir et pi chacun fait ce qu'il veut d'abord. Parce que c'est bien connu, on devient VG uniquement par effet de mode et pour emm..der les autres.

Il faut être le gentil VG tolérant qui accepte que les autres mangent leur bout de cadavre sous ton nez, parce que sinon c'est pas bien, t'es pas gentil (alors que buter des animaux, ça c'est bien, c'est sain, c'est normal et pi c'top bon la viande. Et les commentaires en dessous. :'( ça m'use)

Je me surprends des fois à penser que merde, moi aussi je vais me voiler la face et remanger de la viande, ça m'éviterait ces situations de jemesensseuleetinutile.

Désolée pour le pourrissage de post, surtout à presque 5 h du mat... :oops:
 
yapuka":1xg3oqu9 a dit:
Il faut être le gentil VG tolérant qui accepte que les autres mangent leur bout de cadavre sous ton nez, parce que sinon c'est pas bien, t'es pas gentil (alors que buter des animaux, ça c'est bien, c'est sain, c'est normal et pi c'top bon la viande. (...)

Je me surprends des fois à penser que merde, moi aussi je vais me voiler la face et remanger de la viande, ça m'éviterait ces situations de jemesensseuleetinutile.

Je te comprends tellement, yapuka. :calin:
 
Merci. :calin:
 
Oh Yapuka, j'ai une boule dans la gorge en te lisant.
Moi aussi j'enrage quand ce que j'aurais envie de dire ne sort pas, de peur de froisser l'autre qui ne se gène pourtant pas.

La dernière fois c'était ma belle-mère.
Elle m'annonce qu'elle a fait un gâteau végane (chaque fois qu'elle en fait, y a des oeufs et elle râle parce que je ne veux "même pas faire l'effort de goûter"). J'étais vraiment contente. Je me suis dit qu'elle avait compris et qu'elle me témoignait du respect (à défaut d'en éprouver pour les autres animaux). Pendant que nous mangeons, elle m'explique comment elle a fait, toute fière. J'étais amusée. Puis là, elle me sort "Tout est végétal! Enfin, sauf les biscuits (boudoirs), ça y avait pas".
:anger: :mur:
J'ai posé ma cuillère, sans rien dire. J'avais envie de lui lancer mon assiette à la tête, mais je n'ai rien dit du tout.
Et là, formidable: "Bah quoi? Tu ne manges plus? T'aimes pas?".
Là je lui ai donc dit qu'elle savait que je ne voulais pas manger de produits d'origine animale et que ça me posait donc effectivement un souci.
Encore plus formidable: "Et quoi? Parce que je suis retraitée tu crois que je n'ai que ça à faire de mon temps? Des petits biscuits? Tu vas me traiter de fainéante maintenant?."
Puis là son mari qui me dit que c'n'est pas si grave, les biscuits...
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!
D'un coup, je devenais la grande méchante. Evidemment. "Avec elle, on peut faire tous les efforts qu'on veut, ça n'est jamais assez."

Le lendemain, toujours chez mes beaux-parents, je regarde les ingrédients de la margarine avant de cuisiner, et je prends de l'huile parce qu'elle contient du lait. Belle-mère me voit et me dit que celle qui n'en contient pas est plus chère, qu'il faut faire attention au prix. J'avais envie de lui répondre que la différence était payée par les animaux, mais je n'en ai pas eu le courage, ou la force, je ne sais pas plus très bien. Je sais que ça ne sert à rien...

Bon, à côté de ça ils font l'effort de ne pas manger de viande quand nous venons. Ils ont l'impression de faire beaucoup en fait.
:snif:
 
Retour
Haut