Safe Space Convergence

SafeSpaceConvergence

Jeune bulbe
Inscrit
4/6/18
Messages
32
Score de réaction
0
Hello ! Nous sommes de futurs méta-militantes : nous voulons créer une plate forme de convergence des luttes pour permettre aux mouvements de se connaître, de discuter et d'agir ensemble. Nous sommes en pleine création d'un site et d'un forum, mais étant donné qu'aucune d'entre nous ne s'y connaît encore en informatique, on aura encore besoin de quelques mois pour finaliser le tout :pouces: .
Notre initiative est une réponse à ce que prépare la fasco-sphère qui a développé une super idée : la mise en place d'un endroit sur internet pour s'auto-former, rencontrer d'autres militants et passer à l'action. Si leur idéologie est délétère, c'est un modèle intéressant à copier pour promouvoir des causes sociales et sociétales : bref, faire la convergence des luttes. Et également pour ne pas leur laisser le terrain libre à la droite.
Nous sommes en train de constituer l'annuaire de tout les forums susceptibles de se rejoindre dans la lutte pour toute les luttes. Si vous en connaissez, pourriez nous en faire part ? Nous sommes peu nombreuses et ça représente un énorme travail.
On essaie aussi de mettre des sections lectures, sport, arts, cuisines, ... pour avoir quelque chose de vraiment complet, pour avoir un militantisme totale, dans tout les aspects de la vie. Mais c'est encore en projet :p .

On m'a aussi dit que votre forum avait une option de "cache" des messages. Nous risquons de prendre des vols de frelons d'extrême droite :sorciere: , et on s'est dit qu'un tel système pourrait permettre à nos utilisateurs d'avoir un maximum de confort.

Merci beaucoup :calin: !
 
Bienvenue, et bon courage pour votre initiative, tenez-nous au courant, c'est très intéressant :)
 
Bienvenue :)
 
Bonjour, bienvenue, et bon courage pour ce boulot.

Est-ce que votre travail porte un nom et un message ?

La première Vegan place qui s'est tenue à Tours il y a quelques semaines comportait un stand un petit peu sortit de nulle part d'un mouvement rassemblant toutes les idées progressistes possibles, et qui du coup n'avait aucun message clair à part ressembler un tout petit peu à un néo-mouvement-hippie. (labsence de revendication ou d'objectif à part récolter des signatures "pour le bien de tous" dénotait un peu à coté de L214, One Voice, L269 Life, l'ASPAS, Sea Shepherd ou l'AFV)

ça et le risque de mettre dans un même panier des mouvements "humanistes" qui peuvent avoir des directions similaires mais des sens opposés dans les méthodes et moyens de lutte. (Peta et ses messages misogynes, l'écologie appliquée à des régulations d'espèces, des tenants véganes et autonomistes de l'utra-droite, des mouvements féministes qui chient sur les personnes racisées, des mouvements anarchistes qui vomissent sur l'antispécisme et le féminisme, et plus globalement des mouvements occidentaux qui font un ethnocentrisme effarant...)

Tout ceci exprime mon sentiment dubitatif à chaque annonce d'un mouvement de ce genre, MAIS je reste curieux de pouvoir un jour observer l'émergence d'un gros mouvement intersectionnel et convergent. (si ce n'est pas déjà en train de ce faire un peu partout en fait...)

Apparté "fachisme et orthographe".
il est approprié d'orthographier "facho" et "fachisme" étant donné que ce n'est pas exclusivement italien, et qu'il y a des travaux qui montrent de façon assez convaincante qu'au tout début du 20ème la france comptait déjà des mouvements et groupuscules fachistoïdes (Zeev Sterhell parle d'autour 1910). C'est surtout qu'en france tout le monde voulait être à la tête, alors qu'en italie ils ont trouvé un meneur. Faudra attendre les années 40 et la montée de Pétain. Évidemment déjà que le régime de Vichy pour beaucoup de monde (ayant la parole) ce n'était pas du fachisme, alors dire que la france est un des berceau du fachisme, c'est impossible à concevoir...
Du coup je fais partie de ces illuminés qui revendique l'orthographe "fachiste" histoire d'enrayer ce mythe du "fascisme" italo-italien entre bien martelé par nos correcteurs orthographiques.
 
L'idée n'est pas d'avoir un message : le but est de faire circuler des idées.

J'ais mes propres idées, différentes et complémentaires de mes amies et fondatrices. On ne pense pas avoir raison ou qu'il existe une vérité suprême. Et on est prêtes à accepter que nos convictions les plus profondes soient fausses. Pensez que l'on a soi même raison est un défaut de l’ego. On est constitué de vide et on n'est rien..

Ce serait basiquement une interface de dialogue (aka un forum). J'en suis encore à tripatouiller le code car la programmation est loin d'être mon fort. On veut offrir quelque chose de similaire à ce que proposera Raptor Dissident et Papacito : un endroit pour monter des équipes et agir dans son développement personnel et politiquement. C'est un super projet et une super idée, et ce serait dommage de laisser l'exclusivité à la droite du spectre politique.
 
Justement, par exemple quand je vois "développement personnel" et "politique" accolés, j'ai une sensation d'antinomie (dans leurs assertions publiques actuelles).
C'est pourquoi je me demandais s'il y avait... je sais pas, peut-être pas une ligne directrice (même si tu en donnes quelques détails ici) mais des désirs communs, des souhaits de développement de ce projet, des objectifs (ou des étapes) même surement.
 
Je pense avoir à peu près les mêmes questionnements que V3nom à propos de ton projet.

Oki, vous ne souhaitez pas "laisser l'exclusivité à la droite", cependant au plus que je te lis au plus je me dit que ton idéologie est quand même vachement de droite. Faire croire qu'on est responsable de nos conditions au niveau individuel, qu'il est possible d'en sortir avec du "développement personnel" c'est une grille de lecture de droite.

Et vrai question, pourquoi vouloir faire converger des trucs or que visiblement tu as l'air de prôner le fait qu'il faut se développer personnellement (cf le topic sur le sexisme dans le mouvement végane).

Voilà en gros je ne comprend pas tes idées, tes dires me laissent perplexe et je ne vois pas du tout ou tu veux en venir.

P.
 
Est ce que je suis de droite : oui (et non). Est ce que je considère que laisser quelque chose exclusif à la droite est une bonne chose : non. On est trois sur le projet, et je suis clairement la plus bavarde. On a le même objectif, mais on le souhaite pour différentes raisons. Personnellement, je sais que je me trompe sur de nombreuses choses, mais je ne sais pas sur quoi exactement. Et le seul moyen de savoir, c'est de discuter avec des points de vues divergents pour voir ce qui est le plus "réel". Hors, tout le monde à besoin d'une "arène" pour confronter ses idées et d'un "bar" pour en discuter sereinement. D'où l'idée d'un forum, dans le sens antique du terme. Un espace Safe (où l'on peut venir et exposer des idées sans danger ou pression), un espace dégagé (pour le remplir de bonnes choses) et pour obtenir une convergence (car à force de discuter, on finit par se trouver plus de points communs que de différences)

Typiquement, ma grille de lecture est "de droite". Hors je sais que je me trompe. Donc il me faut discuter avec des gens "de gauche" pour voir si ils se trompe plus ou moins que moi, mais aussi des gens ayant des grilles tout à fait différentes. Et vu que l'orgueil est un péché capital, si je trouve un mode de pensée qui se trompe moins que le mien, je dois l'adopter ou l'adapter et continuer de naviguer. C'est du darwinisme mental en fait. Mon but personnel est d'atteindre une compréhension globale et totale. Et le projet SSC me semble un bon moyen pour y parvenir. J'apprends beaucoup de ce que vous dites, c'est passionnant. Et je m'excuse de donner l'impression de chercher la petite bête, ce n'est pas par méchanceté.
 
Merci, pour ces explications. T'inquiète, je ne vois aucune méchanceté dans tes propos. C'est juste qu'ils ne sont pas en accord avec les miens. Et que je n'avais pas du tout compris ou tu voulais en venir avec ton projet de forum, maintenant c'est un peu plus claire. Même si ça me laisse quand même un peu perplexe, entre autre parce que j'ai énormément de mal avec le développement personnel. Et que peut-être je trouve l'entre-soi de ce forum confortable (ce qui est peut-être un tord), parce que justement on est très souvent confronté à des idées qui sont pas les nôtres et avoir un espace avec des gens qui partagent certaines de nos idées ben ça fait du bien.

P.
 
En effet c'est déjà plus clair comme lumière sur ta démarche, comment tu "fonctionnes" et comment aussi d'une certaine manière appréhender tes interventions.

Et pas de soucis avec le cherchage de "petite bête", même si c'est parfois chiant, c'est presque toujours bénéfique, ça permet de tester son propre discours, et dénicher les possibles failles ou lacunes.
C'est surtout qu'effectivement le prisme "développement personnel", et son pendant radicalement anti-déterministe tend à rejoindre le discours anti-féministe basique et banal, ce qui, sur un forum féministe (même s'il ne s'affiche pas comme tel de prime abord) peut ... disons surprendre. (d'autant plus venant d'une démarche de convergence des luttes)

C'est "juste" ça. :)
 
Retour
Haut