Salut à tous !

Centaurée

Jeune bulbe
Inscrit
14/3/19
Messages
23
Score de réaction
0
Localité
Ile de France
Salut,
donc je suis Centaurée, une toute nouvelle inscrite sur Végéweb !

Que dire que dire... Je cherchais un forum sympa, pour partager et réfléchir, pour se désespérer mais aussi se réjouir, pour échanger quoi ! Et je vous ai trouvés. J'aime bien le contenu et le ton de vos échanges. Et me voici ;)

Perso, je suis végétalienne depuis plus de 8 ans maintenant. Dans mon frigo et mes placards, une diversité de végétaux, des préparations colorées chaque semaine différentes. En réalité, j'ai du mal à faire 2 fois la même recette ;). Alors, je mange de tout... sauf de la salade ;D.
Hé oui, trop marre des restaus où on me sert une montagne de salade, 3 grains de maïs, 2 rondelles de carottes et une ribambelle des quartiers de tomate en plein hiver. - ça ira madame ? - Oh oui très bien ! Merci beaucoup au cuisinier ! Grrr.... C'est ainsi que maintenant je déteste la laitue.

J'habite en région parisienne et je m'essaye à la permaculture dans mon jardin depuis quelques années, mais pas facile sur un terrain à l'origine "ornemental", avec très peu de biodiversité... et donc beaucoup de limaces voraces ! Nous avons quand même eu de belles courgettes, des tomates ananas et des fèves l'été dernier, mais les limaces ne nous ont pas laissé de plans de potimarrons pour cet hiver ;((

J'ai la chance de pouvoir échanger sur le sujet végé dans ma famille. Avec mon mari et mes enfants (ados à l'époque), nous avons réfléchi et avancé ensemble dans nos questionnements sur la place de l'animal dans la société, le spécisme, les relations entre être vivants sur cette planète et la place de l'humain dans la biodiversité.
Parallèlement, je me suis beaucoup documentée sur les questions de nutrition, craignant de mettre en danger la santé de mes proches, mais j'ai vite été rassurée (sites français, canadiens, américains...) ! Et nous nous sommes tous embarqués dans l'aventure du végéta*isme, chacun avec ses propres motivations, et surtout chacun à son rythme selon ses contraintes (les cantines scolaires c'était l'horreur). Aujourd'hui, tous sont adultes et nous continuons à échanger nos coups de cœur ou de colère, à se relayer des infos, ...et à suivre l'avancée du monde !

Voilà pour aujourd'hui. Je suis super contente d'être avec vous.
Je crois que je vais commencer par un témoignage au sujet d'un échange avec une enseigne bio près de chez moi qui montre plutôt des avancées positives pour promouvoir l'alimentation végétale.

à bientôt !
Et bravo pour votre forum !
 
Bienvenue, Centaurée ! :salut:

J’ai beaucoup aimé ta présentation.

Il est comment, ton jardin ? Ouvert, entouré de murs ? Ça peut avoir de l’importance pour les soucis de limaces. Par contre, grâce à elles, tu es clairement dispensée de cultiver des… laitues. :)

H.
 
Bonjour !
Merci de ton accueil !
Mon jardin est entouré de thuyas, puis un muret et la rue. il y a beaucoup de pelouse aussi (enfin je n'y mets rien depuis 10 ans, c'est le l'herbe en fait) et des buissons d'arbustes de haie.
J'ai mis plusieurs tas de compost un peu plus loin pour attirer les limaces. Elles adorent... mais mangent aussi mes cultures ;) Bon je me dis qu'elles constituent de l'humus et je patiente...
 
En fait, quand je demandais s’il était ouvert, c’était pour voir si des crapaux ou des hérissons pouvaient venir (OK, ça dépend bien évidemment aussi du degré d’urbanisation de ton coin).

H.
 
Salut Centaurée ! [emoji847]

J'ai également bien aimé ta présentation !
C'est chouette de voir que tous les membres de ta famille font la démarche.
Ça donne tellement plus de force !
Et ça permet aussi de resserrer les liens, comme ceux, déjà fort, qui existent entre les VG. [emoji4]

Bienvenue à toi! [emoji16]

Envoyé de mon WIM Lite en utilisant Tapatalk
 
Bienvenue sur le forum. :D
 
merci Refi !!

Au sujet des hérissons, oui j'en ai déjà vus, mais ils ne sont pas venu à bout des limaces ;) <br /:><:br /> — Le 14 Mar 2019, 23:36, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> merci Balika !
 
Salutation.
 
Bienvenue, Centauree!
 
Pour les hérissons, tu peux favoriser leur présence en leur offrant le gîte. Il est assez simple de fabriquer un abri (ou d’en acheter un). Voir aussi ces abris, plus ou moins complexes.

Attention : il peut y a voir des dangers au jardin (⚠ le lien dans cette page renvoie vers des infos plus complètes mais avec des images assez dégueus ⚠).

H.
 
Vu que l’article est intéressant mais que certaines photos sont atroces, en voici une version soft, les images trash étant en lien :
Le sanctuaire des hérissons":3ej732fu a dit:
Les risques de la vie et les dangers du jardin

La sélection naturelle sévit principalement chez les jeunes hérissons. En effet, 20 % des bébés meurent avant d'avoir quitté le nid et les 3/4 des autres meurent avant d'atteindre leur première année. Le jeune hérisson qui quitte son nid a une espérance moyenne de vie de deux ans et seulement quatre individus sur mille atteignent l'âge de dix ans.

Les causes de mortalité

Les hérissons doivent faire face à leurs prédateurs naturels : chiens, chats , fouines, blaireaux, putois, ours bruns, hibou, grand-duc, et surtout renards. Ces prédateurs tuent seulement 9 % des hérissons.

Les noyades, les blessures, la vieillesse causent 10 % des pertes, l'épuisement et la faim font disparaître 13% des individus :
  • le parasitisme décime l8 % des effectifs (les mouches sont un fléau, elles pondent sur les animaux faibles et les asticots dévorent le hérisson vivant)
  • les accidents de la route en éliminent 24%;
  • avec un taux de 26%, les intoxications chimiques sont la principale cause de mort du hérisson ! exemple tue-limaces

ATTENTION quand vous utilisez la tondeuse, un hérisson est peut être en train de dormir dans les hautes herbes

[image] [image] [image] [image]
hérisson victime d'une tondeuse

[image] [image]

Voir en grand

hérisson lacéré par un coupe bordure, soyez prudent et attention quand vous utilisez un coupe bordure, un hérisson est peut être enfoui dans des feuilles

[image] [image]
attention quand vous brûlez un tas de feuilles, un hérisson est peut être endormi dedans

ATTENTION
Les grillages à grosses mailles représentent un danger mortel pour les hérissons, en effet du fait du sens des piquants, il passe la tête les pattes avant mais le derrière est plus large et ne passe pas mais il ne peut plus reculer et reste coincé.
[image]
hérisson coincé dans un grillage

ATTENTION
certaines nasses risquent de mettre nos petits amis en grande difficulté, comme vous pouvez le constater sur les photos. Si vous souhaitez vous débarrasser de rats, surtout pensez tous les jours à vérifier les nasses. Il faut toujours privilégier les pièges sans douleur pour les animaux et ne jamais utiliser des granulés qui occasionnent de terribles souffrances merci pour votre implication.


hérisson totalement coincé dans l'entrée de la nasse, heureusement il a pu être libéré à temps

piscine.jpg
rampetrou.jpg


Pour éviter emprisonnements et noyades, les rampes permettent aux hérissons de sortir d'une piscine pleine ou vide, ou d'un trou.

grillesoupira.jpg

Autour de votre maison tous les soupiraux doivent êtres équipés de grilles ou de grillage fin (maille plus fine que sur la photo, style grillage à poule) pour éviter que les hérissons ne tombent dedans.

piege2.jpg

[image]
Attention soyez particulièrement vigilant en ce qui concerne les filets, grillages, boîtes ou gobelets, ils représentent un réel danger mortel pour le hérisson du fait du sens de leurs piquants.

conserve.jpg
pot.jpg

Vous pouvez leur éviter ces pièges en écrasant l'entrée des boites de conserve (avec les pieds cela est très facile) et en éventrant les gobelets et les pots de yaourt en plastique.

filet.jpg
filetnoeud.jpg

Les filets de pommes de terre ou d'oranges sont également des pièges mortels, un double nœud bien serré suffit à le supprimer.

H.
 
Merci, j'osais pas aller voir l'article.
Comment on fait pour être sûr qu'il n'y a pas de hérisson qui se cache dans les herbes avant de tondre ?
Surtout la première tonte au printemps : les herbes sont hautes et il y a encore des feuilles mortes non décomposées dedans.
 
J’imagine qu’il faut fouiller. Peut-être qu’un râteau à feuilles peut aider.
9029809373214-500-500.jpg


H.
 
Retour
Haut