Salut !

Wouss

Jeune bulbe
Inscrit
2/6/20
Messages
4
Score de réaction
0
Localité
Auprès de mon arbre
Salut à toutes et tous !

Je suis ravie de m’inscrire enfin ici et j’ai plein de questions... d’ailleurs si vous avez des idées d’endroits de ce forum où je pourrais trouver des infos utiles n’hésitez pas :)

Je suis maman solo d’un petit garçon de trois ans et demie et nous mangeons végétal la majorité du temps, je fus végétarienne à temps plein quand j’étais plus jeune, j’ai donc des notions de base en végétarisme (l’association légumes/légumineuses/féculents pour les protéines par exemple) et je m’intéresse à la question nutrition/écologie/bien être animal depuis un certain temps maintenant, même si j’ai l’impression de tout avoir à apprendre.

J’ai un micro budget (700€/mois) mais j’aimerais trouver des alternatives aux produits laitiers et notamment au lait animal (documentaire Arte très intéressant hier soir sur la question: « La planète lait« ) en ce qui me concerne je préfère les laits végétaux dont le lait de soja car moins cher, or le soja a été il me semble classé comme perturbateur endocrinien et déconseillé aux petits garçons jusqu’après leur puberté, et l’idée de me tromper dans les apports alimentaires notamment de calcium, à ce propos, m’inquiète un peu, pareil sur la vitamine B12...

J’ai été faire un tour sur le site de la fédération végane et je crois avoir lu qu’ils recommandent de prendre des compléments en B12 même quand on est seulement végétarien, et par ailleurs si je peux éviter d’acheter du soja de déforestation (comme celui produit au Brésil) évidemment je préfère si toutefois ça m’est accessible en termes de coûts...

Bref, j’ai envie de faire les choses bien pour mon fils sans m’emmêler les pinceaux et de trouver de nouvelles habitudes simples à vivre au moins au début pour que manger reste plus un plaisir qu’un casse-tête et sans exploser notre budget :)

Belle journée à vous toutes et tous !
 
Salutation.
 
Salut,

Effectivement, il est recommandé de prendre de la B12 même en étant végétarien.

Concernant les laits végétaux, dans le commerce ce sera en général le lait de soja qui sera le moins cher. Cependant, la quasi-totalité du soja consommé en France est français ou européen, donc il y a très peu de chances que tu achètes du soja du Brésil. Sinon, il y a aussi le lait d'avoine qui n'est pas très cher, et qui se fait facilement à la maison (tu peux regarder sur youtube des recettes de lait d'avoine).
Concernant le lien entre soja et perturbateur endocrinien, il faudrait en consommer en très grande quantité pour qu'il y ait un quelconque effet néfaste. Vraiment, à moins de baser son alimentation uniquement sur le soja, il n'y a pas vraiment de craintes à avoir.

Tu peux regarder sur Youtube des vidéos de recettes simples et pas chères, sur des chaines comme Maman Végane, MyrteeFr, Mureetnoisettes, CherryPepper, etc. :)
 
Merci pour vos réponses !

Je sais que le soja produit au Brésil est destiné à l’élevage au moins en majorité mais n’ayant pas de données béton sur la question ça me tenait à cœur de l’aborder avec vous.

Merci beaucoup pour les liens, je vais voir dès que possible !

Pour la fréquence de notre consommation de soja, avant d’être inquiétée par cette histoire de perturbation endocrinienne, on mangeait un petit bloc de tofu par semaine, plus le lait de soja dans la purée et la (très bonne) sauce soja de Corée dans le riz. Ah et le tamarin aussi... et de temps en temps les galettes végétales toutes prêtes.

Mon fils boit du lait une à deux fois par jour sinon ( biberon de 250ml environ à chaque fois).

Donc on en mangeait quand même assez souvent.

Mais si ça reste en dessous des seuils à respecter, tant mieux: ça va me simplifier la vie et j’en connais un qui va se régaler :)
 
Tu dois confondre tamarin et tamari.
Tamari : sauce soja faite avec juste du soja (contrairement au shoyu = soja + blé)
Tamarin : fruit du tamarinier qu'on utilise dans des recettes exotiques (perso, je fais tremper un peu de pâte dans de l'eau pour en récupérer le jus acidulé qui me servira dans certaines recettes indiennes)
 
Bonjour et merci pour votre accueil et vos réponses :)

Effectivement Tigresse j’ai bien confondu tamarin et tamari !

J’aimerais trouver des données plus précises sur les seuils à respecter pour éviter toute perturbation endocrinienne à mon fils, si vous avez des tuyaux n’hésitez pas !

Je viens de finaliser mon inscription au programme d’accès gratuit de compléments b12 & co, je suis très contente car ça a marché alors que le format de mon attestation caf n’était pas reconnu. J’en avais donc informé la fédération par message au numéro indiqué et on m’a répondu rapidement et sympathiquement que l’essentiel est l’argumentaire: youpi !!!

Franchement c’est un grand ouf de soulagement !

Alors j’enchaine sur ma question suivante: connaissez vous des pâtes à tartiner végétales pas chères pour le petit déjeuner et nutritionnellement intéressantes ?

Je m’explique: à la base mon petit dèj’ c’est tartines+ café pour moi et lait pour mon fils, il nous arrive de manger de la bouillie d’avoine à la canelle, et en ce moment j’entends beaucoup parler de l’importance d’absorber des protéines au petit déjeuner. Donc comme toujours je cherche le meilleur compromis entre nutrition/budget/temps de réalisation/plaisir...

Je sais qu’il existe des purées de sésame comme le tahin (que j’adore) mais qui en terme de coûts sont nettement plus chères que le beurre, du coup je me demande est-ce que je ne devrais pas changer de modèle de petit déjeuner... et pour adopter lequel ?

Ma prof de yoga a une recette végétarienne géniale que je mangeais pendant ma grossesse mais qui contient beaucoup d’ingrédients donc pas réalisable à 100% tous les jours.

(Oui pour moi le petit déjeuner c’est la vie ^^)
 
Il y a les beurres végétaux, le + connu étant le beurre de cacahuètes, mais qui peuvent être à base d'autres oléagineux. C'est certes coûteux, mais si tu as un mixeur puissant, qui ne risque pas de surchauffer, il y a moyen de le faire soi-même.
Je ne recommande pas d'acheter un blender ou un mixer haut-de-gamme juste pour ça, mais je me dis que tu en as peut-être déjà un (tu n'as pas toujours été maman solo...).
Mais grosso-modo : pas cher + nutritionnellement intéressant = souvent à faire soi-même (la bouillie d'avoine rentre dans ces critères ;) ).
Après, pourquoi pas changer de modèle de petit déjeuner, en effet. La variété, ça change de la monotonie. Dans beaucoup de pays, on mange plutôt salé le matin. Personnellement, j'aime bien manger des fruits le matin (+ un grand bol de chocolat chaud, quelques noix... parfois un pancake). Je trouve que les muffins sont un bon compromis : tu fais ta fournée la veille au soir, t'y mets les ingrédients sains que tu veux, tu peux mélanger les farines pour un meilleur apport nutritionnel (sarrasin, pois chiche,...), des graines diverses,... et t'es calée avant la fin du 4ème :D. Et ça se conserve quand même quelques jours.

Pour les idées de déjeuner, t'auras plein de réponses en indiquant " petit déjeuner végétalien " dans ton moteur de recherche, mais va déjà voir ici, ce site est une mine d'or :
http://vegemiam.fr/?p=29696
Et les pâtes à tartiner ici :
http://vegemiam.fr/?tag=pate-a-tartiner&cat=6,-3

Pour les seuils avec le soja, tu peux peut-être regarder ce qu'il y a comme études du côté des japonais, qui en consomment vraiment beaucoup. Lis-tu le japonais ? <br /:><:br /> — Le 07 Juin 2020, 18:17, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> J'oubliais : va voir sur le blog de Mascha les suggestions de déjeuner pour le matin :
http://lacuisinedemascha.blogspot.com/s ... /Dejeuners
En +, son blog est bien adapté aux petits budgets ;)
 
Retour
Haut