Santé de nos animaux

C'est trés gentil blanchette ;)

Quoique je peux aussi directement commander un sac aprés tout... je dois pas être obligée de commander directement 5kg, si ? :D

Vous les achetez où ces croquettes ?
 
Je pense qu'il faut compléter les croquettes (qui sont des aliments morts, dévitalisés) par une alimentation fraîche (seul moyen à mon sens de préserver réellemnet leur santé (aliments vivants : batonnets de carottes, dés de pommes, fruits secs, divers fruits frais, haricots décrudits, ... et pas seulement de l'herbe à chat !)
 
A propos de taurine, je viens d'apprendre qu'il y en a plus dans le poisson que dans la viande "terrestre". Bon. Il m'arrive de donner du "vrai" poisson à mon chat, et il goûte aussi la plupart des choses qui sont dans mon assiette (je crois qu'il aime le brocoli, d'ailleurs, hé hé)... Mais c'est dur de se dire qu'il mange de la bouffe industrielle infâme.Je ne peux pourtant pas le faire à l'idée de rendre mon chat végétarien.
En tous cas, je remarque que le sujet revient super souvent sur le tapis, enfin, sur le forum, quoi...
 
la mienne vire tout ce qui est végétal de son assiette
un soir, je l'ai vue arriver avec un haricot vert (sournoisement mis dans son assiette :oops: ) en travers de sa machoire et le déposer sur la couette
genre retour à l'expéditeur

elle aime les olives vertes et les asperges , c'est tout

je vais essayer l'échantillon de Blanchette ( merci !!! :kiss: )
et on verra bien
 
Ben je suis un peu déçus parce que vous n'avez fait aucune allusion à AVAR alors que cela me parait très important.

Et puis ok ça me pose problème de nourrir mes chats avec d'autres cadavres, mais j'essaye de raisonner de cette façon : si manger végétalien n'était pas bon à la santé, alors je ne pense pas que je serais végétalienne, et encore moins que je songerais à avoir un bébé végétalien. Je veux dire, s'il y avait risque pour la vie. Alors attendu du fait que je ne suis pas convaincue du tout de la possibilité de nos animaux à manger végé, je ne vais pas leur imposer ce que je ne m'imposerais pas ni à moi ni aux humains que j'aime.

Je trouve ça facile de leur imposer qqchose alors que nous on est certain d'avoir les clés en main pour bien se nourrir.

La vraie solution serait alors d'habiter au vert, et non de leur donner de la nourrituve vegan. S'il y a risque pour leur santé, alors c'est la nature qu'on doit leur rendre.
 
Louve":181itss7 a dit:
Ben je suis un peu déçus parce que vous n'avez fait aucune allusion à AVAR alors que cela me parait très important.
Je suis allée voir, et pour ce que j'en ai compris, le vrai soucis c'est qu'il n'existe aucune étude sur le long terme démontrant ou non que ce type de régime soit dangereux pour les animaux.
Maintenant mon anglais n'est pas terrible, alors si je fais fausse route corrige-moi et à l'occasion, fait la traduction de l'article... tout le monde n'est pas bilingue... et surement pas moi :red:
 
oui voilà c'est ça. et j'ai lu un peu toutes leurs autres positions, et je trouve qu'ils ont fait les tours des questions. Je veux dire, on voit qu'ils ont réfléchit. J'aimerais bien que ceux qui passent par ici aillent y jeter un oeil. L'anglais n'est pas difficile à comprendre...(meme si c'est en gros c'est deja pas mal)
 
tabatah":ni95ziem a dit:
elle aime les olives vertes et les asperges , c'est tout
les olives vertes rendent mes 2 chats complétement dingues, ils se roulent dessus tout ça... Ceux qui ont des chats, faites le test, à priori ça marche avec tous.


Pour en revenir à l'alimentation carnée, l'erreur que nous commettons n'est pas de nourrir nos amis carnivores avec de la viande, l'erreur est dans le fait de prendre des animaux de compagnie dans des contextes où ils ne peuvent pas affirmer leur vraie nature.
C'est clair que quand on habite à la campagne, on peut nourrir son chat ou son chien vg, il trouvera bien tout seul le moyen de s'offrir son bout de viande lui même. En ville par contre...
 
Louve, pour résumer, ils ne sont pas certains que l'alimentation végétalienne soit néfaste aux animaux domestiques, ni qu'elle soit adaptée ! bref, ils n'en savent rien ! :confus:

Je répète que s'il y a un doute, il devrait profiter aux animaux sacrifiés à la longévité de nos bêbêtes domestiques ! lesquelles sont mieux chez nous nourris végé, que captifs, dépressifs et promis à l'euthanasie en refuge ! C'est du simple bon sens !!


Par ailleurs, les vegans de ma connaissance, ont des animaux nourris de manière végétalienne depuis de nombreuses années sans aucun souci.


Je te renvoie à nouveaux sur l'expérience de Fabienne :

http://asbl-fabienne.org/F/nos_objectifs.htm

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que les aliments pour chiens et chats (sauf bio) sont testés sur les animaux, dont chiens et chats !!!..


Tab', ma chienne n'aime fondamentalement que la chair et les pâtisseries, le chocolat et le pain !!!

si, quand même ! une exception notable pour les bâtonnets de carottes !
mais pour lui faire manger des légumes et des fruits, je ruse ( plus facile avec les chats car ils sont encore plus joueurs !) : je pose devant elle un dé de pomme (ou je le maintiens à faible distance de sa gueule pour la narguer) et je fais mine de tenter de me l'approprier. Je l'approche, puis je le recule lentement, elle suit le dé de pomme comme une proie mobile et finit par la saisir "au vol" et la croquer en me toisant du coin de l'oeil. On faitça avec tout ce qui est végétal dès qu'elle refuse de manger (sauf les choux, vraiment, elle n'y arrive pas ni avec les poireaux) .
Sinon, elle a appris à apprécier les oléagineux, à boire de l'argile et des tisanes, ...Parfois, quand elle boude son assiettée de légumes et que ça m'embête, je me couche près d'elle, je lui donne de petites bouchées dans ma main qu'elle lèche : c'est une façon de se câliner, alors, elle mange !

Bref ! il doit y avoir moyen de convertir ton chat au végétalisme ! moi, au début, ma chienne a refusé de manger pendant plus de trois jours. Ensuite, elle était tellement affamée qu'elle n'a plus fait la diffcile. La transition est difficile pour les humains qui peuvent néanmoins comprendre les raisons rationnelles d'un tel régime, mais l'animal, puisqu'on ne va pas "causer " éthique et diététique avec, doit modifier ses habitudes brutalement et c'est dur !

Bref de bref ! Tab', avec de la ruse et de la patience, il n'y aucune raison que tu n'y arrive pas ! :D
 
L'odeur des olives rendent les chats gagas, je confirme.. C'est pour ça que les griffoirs sont souvent un planche d'olivier.
La javel aussi, lorsque ma belle-mère nettoie sa terrasse à l'eau javelisé mon chat se roule dedans...
Sinon mon Léo aime bien le café, on l'a plusieurs fois surpris en train le tremper la patte dans le fond de la tasse...

Mes parents avaient un chat dingue de maïs et de chips...

Ils ont parfois des goûts bizarre hein ! ;)
 
Bien moi je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Cicero. Ton chat est carnivore. Quand bien même on arriverait à trouver un régime adapté à ses besoin, je suis d'avis qu'il faudrait que l'odeur ressemble à celle de produits carnés. C'est sûr qu'au bout de trois jours ton chat va manger car il ne va pas se laisser mourir de faim m'enfin je ne suis pas d'accord avec ta démarche du tout.

De plus je ne trouve pas ça correct car je lance un sujet, et ça part dans tous les sens, on ne répond pas à ce que je dis.
On peut tourner longtemps en rond comme ça. Enfin je n'ai pas d'animosité envers vous hein, mais il y a des posts où les gens répondent précisément et là je trouve que ce n'est pas sérieux.
 
De plus tu dis "c'est du simple bon sens" sous entendu que je n'en ai pas. Je trouve que le sujet dont il est question ici est bien plus complexe que ce que tu dis. Quand bien même tu as trouvé ta solution qui te semble la meilleure, tu avouera qu'elle pose quand meme des problèmes.

Si on veut aller au bout, alors ce qui me semble être le mieux pour l'animal est d'habiter un endroit où il chat peut chasser, soit le faire adopter dans un endroit où il peut chasser.

Déjà avoir un chat d'appartement je suis contre. Et je suis encore plus contre de lui imposer un régime qui ne lui convient pour pas sans qu'il puisse se nourrir de lui même. Pour l'instant il n'y a pas de régime végétarien qui a donné ses preuves. (ce qui veut dire sur du long terme)

Donc si on pense à la fois au problème pour les autres animaux, à notre animal, et qu'on met nos intérêts derrière, la meilleure solution me semble être celle là pour le moment. Et apparemment on est plusieurs à penser comme ça si j'ai bien compris.
 
Louve":2edwa72y a dit:
Alors ok c'est un problème, mais moi personnellement je ne compte pas les nourrir de cette façon pour l'instant. Même si vos animaux paraissent aller bien pour l'instant il n'est pas dit que cela dure.

Quels sont les avis des étudiants vété et des vetos du forum?


Il sont objectif car ce sont des gens qui voudraient bien pouvoir nourrir nos animaux de façon végétale, pas comme la majorité des vétérinaires.
Je pense qu'on est nombreux a à t"avoir répondu :
1/ on est pour une alimentation végétalienne, laquelle est testée depuis de nombreuses années par bon nombre de personnes avec succès - surtout, si on l'associe avec des produits frais - c'est empirique, mais il n'y a aucune raison de ne pas y accorder de crédit (et j'en profitais pour donner mes astuces à Tab' qui disait avoir du mal à convaincre son chat à se mettre à une alimentation végé);
2/ même s'il existe un doute, perso, (et avec d'autres) je considère qu'il doit profiter aux espèces sacrifiées à la longévité de nos animaux domestiques .


Ce qui est sûr c'est que tu interrogeais "les étudiants vété" et les "vétos" du forum et que moi et d'autres n'avons pas cette qualification, donc, on peut aussi s'abstenir de répondre si tu préfères ?


Par ailleurs, je me suis intéressée au sujet il y a de nombreux mois, j'avais trouvé des liens en surfant de sites en sites en partant de veganimal-info (un truc comme ça), des sites en français de chercheurs prônant les bienfaits de l'alimentation végétalienne pour les animaux domestiques dont les chats ! Aujourd'hui, j'ignore s'il est possible de les retrouver, mais là, je pars sous peu en vacances, donc je manque de temps, on verra plus tard si le sujet te botte encore à ce moment.

Au fait, si tu as lu mon message précédent (?), j'ai une chienne et non un chat ! :confus:
 
ben dis-donc ca rigole pas avec toi !
ok le problème est préoccupant mais bon pas la peine de nous engueuler hein ! ;)
moi je suis pour des chats en appartement ,archi-pour, toujours mieux qu'abandonnés dans les rues ou derrière les barreaux d'un refuge

je m'adresse à Louve avec ce message
 
Pour ma part, je voudrais juste faire un parallèle.

- on autorise les OGM sans preuve sur le long terme si c'est bon ou pas pour la santé
- on a fait pareil avec les pesticides
- et n'oublions pas les ondes GSM, four à micro-ondes, ...

Bref, tous les jours ou presque, des choses dont aucune étude sur le long terme n'a été faite, sont autorisées sans que cela gêne qui que se soit.

Quelle est la différence avec les croquettes végétariennes ?

Soit on part du principe de précaution et on interdit toute chose tant que des études sérieuses sur le long terme ont prouvé qu'il n'y avait aucun risque, soit on part du principe "d'évolution" et on accepte de mettre sur le marché des produits qui ne sont pas forcément adapté, pas forcément sains, pas forcément nocifs et on attend que des études fleurissent pour dire que c'est bon, c'est mauvais, c'est ni pire ni mieux...

Ce que j'aimerais vraiment savoir pour ma part, et je n'ai jamais trouvé des informations sures malheureusement, c'est si ces fameuses croquettes végétariennes apportent vraiment aux animaux ce dont ils ont besoin.
Je m'explique : est-ce que les protéines et nutriments de ces croquettes sont absorbés par l'organisme des animaux comme ceux des croquettes classiques ?

J'ai beaucoup de mal à me positionner sur ces croquettes, j'ai le Q entre deux chaises (et surtout un chat super sensible et allergique à tout...)
 
Bien même moi qui suit des études de médecine vété, je ne sais pas vraiment, mais de ce que je sais à mon niveau, cela me semble risqué.

Je ne vous ai pas engueulé, je n'ai pas pris un ton méchant, en tout cas si vous l'avez ressenti comme ça c'etait pas voulu. Mais j'ai donné des arguments qui je pense aurait mérité une réponse de la part des pro chat/chien végé notamment Cicero, quand je parlais de ma vision des choses par rapport à quand je m'imagine avoir un enfant.

Je reformule donc en une question : est-ce que ce que tu acceptes pour ton chien (désolée de m'etre trompée), c'est à dire de lui donner à manger au risque de sûrement lui écourter sa vie de plusieurs années (voire beaucoup on ne sait pas), tu l'accepterais pour ton enfant? Parce que à t'entendre, dans une logique antispéciste, tu serais donc capable de nourrir ton enfant de sorte à ce qu'il ait une belle vie, genre jusque vers 50 ans, pour éviter de tuer d'autres animaux.
Tu as de la chance que la question ne se pose pas parce que nous nous avons la chance que l'alimentation végétalienne nous convienne, mais dans la logique antispéciste, que j'essaye d'avoir, ton raisonnement vis à vis de tes animaux tombent à l'eau. (sauf si tu accepterais de faire à ton enfant ce que tu fais à ton chat)

Mais tu n'es peut etre pas antispéciste, désolée si c'est le cas.
 
Louve":2hoil24j a dit:
Bien même moi qui suit des études de médecine vété, je ne sais pas vraiment, mais de ce que je sais à mon niveau, cela me semble risqué.
Mais que sais-tu exactement ?
As-tu lu et analyser les ingrédients des croquettes végétariennes pour en venir à la conclusion que c'est risqué ?
Le seul argument que je trouve partout dans ces débats, c'est que le chat a besoin de taurine pour vivre, mais comme ces croquettes ont de la taurine synthétique, ou est le vrai problème alors ?

Qu'est-ce qu'un chat trouve dans des croquettes classiques qu'il ne trouvera pas dans les croquettes végétariennes au niveau des apports en nutriments ?

Et si je te proposais le régime suivant pour un chat, qu'en penserais-tu ? Lui donner des croquettes végétariennes (pour la simplicité) et un peu de poisson cru pour compenser le fait qu'il ne puisse pas chasser.
 
Bah le poisson n'est pas un aliment complet pour un chat, mais sûrement que ce serait déjà beaucoup mieux.

Le système digestif du chat est fait pour manger des produits carné, ses intestins sont très courts et c'est très adapté, ainsi que les enzymes. Je n'ai pas les détails là comme ça, mais il me serait possible d'aprofondir ultérieurement. Ceci dit, je ne dis pas que j'ai la vérité, mais je pense que quand on n'y connait pas grand chose à l'anatomie et à la physiologie, il est plus facile d'adherer au "vous pouvez sans crainte donner à manger vege à vos animaux" que quand on est dans le milieu et que l'on fait de la physio de l'anat de la biochimie. Tout est + compliqué que ce que certains pensent. Et personnellement je ferai confiance à AVAR.
 
Retour
Haut