Satish Kumar

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
tamh bonjour
Ce monsieur prône le végétarisme (parmi d'autres sujets) dans sa revue Resurgence et parle d'écologie de spiritualité et de science, sans les opposer mais au contraire en disant que l'une ne peut aller sans l'autre. Bref c'est un message très fort et plein d'optimisme.
Effectivement Einstein disait:
« La science ne peut être créée que par ceux qui sont complètement imprégnés par l'aspiration vers la vérité et la compréhension. La source de ce sentiment, toutefois, provient de la sphère religieuse. D’elle provient la foi dans la possibilité que les lois valables pour le monde de l'existence sont rationnelles, c'est-à-dire compréhensible à la raison. Je ne peux pas concevoir un véritable scientifique sans cette foi profonde. La situation peut être exprimée par une image : la science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle »
Albert Einstein, ideas and opinions, science and religion.
« La connaissance de l'existence de quelque chose que nous ne pouvons pas pénétrer, la manifestation de la plus profonde rationalité et la plus radieuse beauté, qui ne nous sont accessibles par notre raison que dans leurs formes les plus primitives - c'est cette connaissance et cette émotion qui constituent la véritablement attitude religieuse, en ce sens, et seulement dans ce sens, je suis un homme profondément religieux »
Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930.
et parle d'écologie de spiritualité et de science, sans les opposer mais au contraire en disant que l'une ne peut aller sans l'autre
Cette opposition culturelle de principe se comprend par l’Histoire des peuples, si les religions n’avaient pas abusé de leur « pouvoir religieux » en manipulant les foules crédules, les sciences dont des scientifiques sont les religieux d’aujourd’hui n’en auraient pas fait autant. Mais a-t-on remplacé un borgne par un aveugle? l'Histoire le dira.
 
Retour
Haut