s'attaquer au sexisme dans le mouvement animaliste

Il y en a plusieurs et effectivement on ne peut pas toujours deviner desquelles il s'agit. Mais les témoignages vont du géant Peta jusqu'aux plus petites communautés véganes, en passant par des sanctuaires animaliers.
 
moogli":ivl4rmt3 a dit:
Le résultat c’est qu’on est (encore) muselées, assignées au silence, sans perspective d’évolution du sujet (et de nos conditions de vie aussi!)

?? ... Dans quel pays vis tu ?
 
Je vois pas trop ce que son lieu de vie a à voir là-dedans, ce qu'elle dit est vrai pour tous les pays, surtout pour le contexte qu'elle décrit, à savoir la prise en otage de la parole féminine dans les milieux militants.
 
Quand on parle de (je cite) "conditions de vie" et qu'on y va sussi fort, je pense qu'on devrait donner un contexte géographique. A la relecture, je ne peux pas m'empêcher de me demander dans quel pays elle vit.

— Le 21 Sep 2018, 18:45, fusion automatique du message précédent —

moogli":2iuxrmqw a dit:
Le résultat c’est qu’on est (encore) muselées, assignées au silence, sans perspective d’évolution du sujet (et de nos conditions de vie aussi!)
 
Ben oui, on parle de nos conditions de vie. Parce que nos salaires plus bas ; nos doubles journées (pour celles qui ont des enfants) ; nos vies sexuelles contrôlées par la société et pas par nous-même ; l'objectification perpétuelle de nos corps ; la précarité des femmes beaucoup plus importante que celle des hommes ; le fait qu'on soit considérées comme des utérus ambulants ; les violences que l'on subit ; notre sous-représentation écrasante dans tous les organismes décisionnels, que ce soit au niveau étatique, privé ou associatif ; tout cela, et bien d'autres choses, ce sont nos conditions de vie.
Alors si ça, ça ne rentre pas dans ta définition de l'expression "conditions de vie", je veux bien que tu me la donnes, parce que là, franchement, je vois comment on peut être plus claires...
 
"utérus ambulant... vie sexuelle controlée ?" Je me demande également dans quel pays tu vis ?
Pour ma part, je suis actuellement basée en France, j'ai la liberté de faire ce qui me plait depuis que je suis toute petite, et si un jour un homme venait à me faire du mal par la violence, et bien j'attaquerais en justice. Je vis dans un pays où les femmes & les hommes ont les mêmes droits, dans un pays où les femmes ne sont absulument pas muselées ni assignées au silence, dans un pays où il y a de belles perspectives d'évolution. Ayant vécu très longtemps à l'étranger, j'apprécie également le passeport français qui ouvre facilement plein de portes à l'international. La vie n'est pas toute rose pour toutes les femmes ni pour tous les hommes.

moogli":29j3a1ya a dit:
Le résultat c’est qu’on est (encore) muselées, assignées au silence, sans perspective d’évolution du sujet (et de nos conditions de vie aussi!)
Je ne sais toujours pas où vis moogli, pas grave, je vais sortir du sujet.
 
(si c'est pour dire des nullités comme ça, et nier, en bloc, le ressenti de nombreuses participantes, qui l'expriment ici depuis longtemps, avec sincérité et douleur, effectivement contente-toi de lire)
 
Flemme d'aller chercher les statistiques la desuite, sur le nombre de victimes femmes de violences, le nombre qui osent porter plainte et les plaintes qui aboutissent. Mais les chiffres sont édifiants. S'il le faut je veux bien faire la recherche un peu plus tard. Mais vu que peu de monde prend la peine de lire des articles quand on met des liens sourcés (cf. celui du site antisexisme, sur le temp de parole, vu que visiblement X pages plus tard on remet encore en qestion le fait qu'on soit assignée au silence), ben j'suis un peu agacée de devoir des recherches pour rien. Ce qu'on dit ce sont pas nos resentis, ce sont des faits (c'est peut-être pour ça que je devrais re trouver les bons articles et sites, je viendrais surement éditer ou reposter plus tard).

P.
 
Tcharls":21r0yeil a dit:
(si c'est pour dire des nullités comme ça, et nier, en bloc, le ressenti de nombreuses participantes, qui l'expriment ici depuis longtemps, avec sincérité et douleur, effectivement contente-toi de lire)

c'est noté.
 
Tcharls":32xxe2k9 a dit:
(si c'est pour dire des nullités comme ça, et nier, en bloc, le ressenti de nombreuses participantes, qui l'expriment ici depuis longtemps, avec sincérité et douleur, effectivement contente-toi de lire)

Si c'est pour dire aux femmes de se taire, ce n'est pas la peine de l'ouvrir non plus.

Lapislaz : tu es la bienvenue sur ce topic, même si tu n'es pas d'accord avec nous. Par contre ça serait bien d'être un peu plus bienveillante envers les femmes qui témoignent ici de leurs expériences. J'ai trouvé tes réponses assez sèches et limites moqueuses.
Ce n'est pas parce que tu n'es pas consciente du sexisme qu'il n'existe pas. Le simple fait qu'on homme te somme de ne pas participer à cette discussion alors qu'il n'a rien dit aux hommes tenant des propos sexistes un peu plus tôt est une parfaite illustration de ce dont Mooglie parlait.
Princesse t'a donné pas mal d'éléments de réponses déjà. Je t'invite à consulter les sources qui ont été postées dans ce topic. Il y a plusieurs sujet sur le forum où nous parlons de sexisme, notamment dans la catégorie problématiques humaines, ça serait intéressant que tu en lise au moins une partie pour pouvoir comprendre ce dont nous parlons et ainsi t'intégrer plus facilement aux discussions. :)
 
Je ne nie pas qu'il peut y avoir du sexisme ici et là, et c'est à combattre. J'ai jessayé (de toute évidence maladroitement) de remettre les choses dans un contexte (géographique). En voyant des mots comme "femmes muselées, assignées au silence, sans perspectives, utérus ambulant.." j'ai ressenti l'envie de prendre le contre pied et souligner le fait que la France est un pays où nous sommes libres. Je pense aussi au travail formidable qui a déjà été accompli pour mettre femmes et hommes à égalité devant la loi. Par respect pour les femmes & hommes qui se sont battus pour ça, je vous invite à faire attention au langage utilisé. Il y a des pays où des femmes sont quasi au premier degré muselées et assignées au silence, en France ce n'est pas le cas :cartonR:
Quand je lis que (je cite) : "nous sommes considérées comme des utérus ambulants", je suis choquée, et ça donne une mauvaise image des hommes en général, ça me dérange. Il y a beaucoup d'hommes qui se sont mobilisés, et qui continuent à se mobiliser pour les femmes, je trouve injuste de généraliser des situations isolées.
Voilà, je pense que ce sujet de discussion n'est simplement pas pour moi, mais merci Usagi Chan pour ton ouverture d'esprit :)
 
Malheureusement c'est le cas, je viens justement d'en voir un exemple concret sur le page FB d'Ophélie Véron qui annonce qu'elle aura une petite nouvelle à annoncer prochainement. Dans les commentaires, il y en a 3 qui pensent qu'elle annoncera une grossesse. Comme si nous les femmes ont avait comme seule nouvelle à annoncer le fait d'être enceinte (j'sais pas moi on pourrait annoncer une évolution d'un tout autre projet qu'il soit professionnel ou pas). On est trop souvent reléguer à notre travail et devoir de reproduction.

On ne demande pas systématiquement aux hommes quand est-ce qu'ils feront des petits, aux femmes oui (de là l'expression utérus sur pattes).

Le sexisme ce ne sont pas des hommes isolés qui oppriment les femmes, c'est un système et ça concerne toustes les gens. C'est pour cela qu'on généralise, on de parle pas d'un homme en particulier on parle du groupe des hommes comme catégorie sociale.

P.
 
Usagi.Chan":2eg9jzhm a dit:
J'ai trouvé tes réponses assez sèches et limites moqueuses.
En France il y a de belles perspectives d'évolution. On ne peut pas nier tout ce qui a déjà été accompli. Mais je comprends qu'il reste du travail, et si des femmes ont été victimes de violences par des hommes, alors je reconnais que le vocabulaire que j'ai relevé et qui ne me plait pas a bien sa place. Ca m'arrive aussi de sortir des mots violents quand je m'énerve, c'est juste une manière d'extérioriser une colère, et si ça peut soulager un peu sur le coup, pourquoi pas ? Désolée si j'ai blessé certaines d'entre vous.
Bref, bon courage à toutes celles qui sont engagées, vous faites un travail utile
 
V3nom":141ts1dw a dit:
Je suis à peu près certain que depuis le temps David et Dominic n'ont pas changé leur position vis à vis de ça d'un iota. (et j'en suis bien désolé pour eux)

Pour ma part, c'est même pire que ça: je suis encore plus convaincu qu'il y a un problème grave dans la manière dont sont envisagées les luttes antiracistes, antisexistes et autres luttes pour l'égalité humaine.

On ne peut continuer à se dire antispéciste, et admettre que l'on continue à poser, au sein des luttes antiracistes et antisexistes, l'«humanité» des racisé-e-s et des femmes comme argument d'égalité. Il y a là une contradiction fondamentale, qui confine aujourd'hui à l'escroquerie.

Vous n'accepteriez pas qu'un noir vienne argumenter en faveur de son égalité en insistant qu'il n'est pas juif. N'importe quelle personne militante pour l'égalité humaine sursauterait d'indignation devant une argumentation «Nous, les noirs, on est certains de ne pas être contaminés par le sang juif.» (Enfin, j'espère!) Pourtant, vous continuez à accepter l'argumentation «Nous les noirs, on est des êtres humains.»

On ne peut continuer à accepter le discours qui fonde l'antiracisme sur l'«inexistence des races» - comme si l'existence des races contredirait l'obligation morale d'égalité.

À l'époque où l'idée d'antispécisme était complètement marginale dans la société, on pouvait comprendre que vous fassiez une telle différence. Aujourd'hui, je pense que ça suffit, et qu'il faut en finir avec la complaisance envers cette attitude.

La convergence des luttes doit se faire - mais largement dans l'autre sens. Que les luttes antiracistes et antisexistes cessent d'être pourries jusqu'à la moelle par une vision spéciste du monde, par une argumentation spéciste, par la conviction que seule l'affirmation de «notre commune humanité» peut fonder l'égalité. Elles doivent se refonder sur l'idée d'égalité de tous les sentients, quels qu'ils soient.

Oui, il existe du racisme et du sexisme au sein du mouvement animaliste. Il est juste de le dire et de lutter contre - dans le mouvement animaliste comme ailleurs. Mais dans beaucoup de dénonciations aujourd'hui il y a une question de la paille et de la poutre. Pire: de refus «indigné» d'accepter les critiques - comme celles de Dominic - du spécisme qui est aujourd'hui quasi fondateur des mouvements antiracistes et antisexistes, tout en continuant à faire lécher les bottes de ces personnes avec une veulerie incroyable. <br /:><:br /> — Le 05 Nov 2018, 11:50, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> J'ai argumenté dans mon intervention aux Estivales 2018 les neuf points suivants, sur lesquels les luttes pour l'égalité humaine doivent profondément changer pour être réellement progressistes:

- Qu'elles abandonnent leur pseudo-antinaturalisme, pour adopter un vrai antinaturalisme.

- Qu'elles acceptent une vison non essentialiste de l'égalité.

- Qu'elles acceptent que la justice est la tâche de tous les agents moraux (non des seul-e-s «concerné-e-s»).

- Qu'elles acceptent le principe général du débat libre.

- Qu'elles s'autorisent la critique des idées religieuses.

- Qu'elles placent au centre le progrès collectif de la société, non la vertu individuelle.

- Qu'elles abandonnent la perspective révolutionnaire.

- Qu'elles cessent de diviser les souffrances et oppressions en «systémiques» et «non systémiques».

- Qu'elles cessent de promouvoir la haine des adversaires.

https://www.youtube.com/watch?v=gRHivY97Yes
 
Je vous transmets une vidéo de la conférence "Les femmes et le mouvement animaliste" tenue par Willène Pilate à Paris lors de la dernière Veggie Pride.
https://youtu.be/kuHtXG981eo

J'ai particulièrement apprécié les interventions des femmes après la conférence que j'ai trouvées très sorores et constructives.
On remarque que le seul homme qui prend la parole ne le fait pas pour s'attaquer au sexisme mais pour dévier le sujet vers quelque chose qui le concerne, accaparant ainsi de précieuses minutes qui auraient dues être consacrées aux femmes.
 
Usagi.Chan":ri39nrip a dit:
On remarque que le seul homme qui prend la parole ne le fait pas pour s'attaquer au sexisme mais pour dévier le sujet vers quelque chose qui le concerne, accaparant ainsi de précieuses minutes qui auraient dues être consacrées aux femmes.

Comme d'hab quoi !
 
Je up le sujet mais est-ce qu'un espace non mixte a été finalement créé ?
 
Retour
Haut