Sauce Maggi et bouillons type Kub Or : non végétariens !

Augustin

Jeune bulbe
Inscrit
27/5/09
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour à tous,

Le saviez-vous ? Nestlé/Maggi appose fièrement sur plusieurs de ses produits la mention "100% végétal" : notamment la célèbre sauce Maggi "arôme saveur" et les bouillons-cubes type "Kub Or".

Or ces produits ne sont ni végétaliens, ni même végétariens !

En effet tous contiennent un exhausteur de goût, l'inosinate de sodium (additif E631), qui est extrait de viandes et de poissons séchés.

Source : service consommateurs téléphonique de Maggi/Nestlé. (vous pouvez obtenir la même information en les appelant et en insistant un peu)

Cet additif se retrouve d'ailleurs dans de nombreux autres produits industriels. Un bon site pour connaître l'origine des additifs alimentaires :

http://www.les-additifs-alimentaires.com/E631.php

Voilà, je cherche à diffuser au maximum cette information auprès de la communauté végétarienne, je l'ai apprise il y a quelques jours...

En espérant être utile à certains !

À bientôt,

Augustin
 
ok merci, c'est vrai que j'utilisais pas mal de "kub or" avant maintenant je prends du bouillon de légume rapunzel quelque soit la recette.
 
Je prends les bio de chez Shanti: je vérifie: 100% végétal et pas de E631 :)
Rapunzel aussi.

Merci pour ton lien :)
 
en plus tu peux acheter des gros pots en poudre c'est plus écolo et au final ça revient moins cher.
 
Oui fait soi-même c'est encore le mieux. Pour ma part je n'en achète quasiment plus, ces bouillons sont tous beaucoup trop salés. Sauf pour les risottos et encore... on peut tout aussi bien utiliser l'eau de cuisson des légumes (surtout les poireaux, c'est bon !).
 
c gentil mais je me doutais moi mes bouillons je les achète rapunzel, bouillons de légumes bio!voilà
 
je suis dégoûtée, il faut vraiment tout faire soi-même. Est ce que quelqu'un a essayé la recette du lien de kahte? les flocons de blé , on peut prendre n'importe lesquels?
qsd22
 
ben les rapunzel, yen a des spéciaux qui sont spécialement peu salsé, j'en ai acheté mais jles ai pas encore testé!sinon pour el faire soi-même bof oué à part si on a plein de légummes c'est pas pratique mais bon par conrte je fais mon lait de riz moi-même(40g de riz trempé dans 1.3L d'eau froide au moins 4h, bouilli puis mixé et embouteillé)et ça revient vraiment moins cher, même avec du riz bio
 
QSD22":1cmhr970 a dit:
je suis dégoûtée, il faut vraiment tout faire soi-même. Est ce que quelqu'un a essayé la recette du lien de kahte? les flocons de blé , on peut prendre n'importe lesquels?
qsd22
Moi je l'ai faite ^^

La base c'est surtout levure de bière
(http://www.monmarchand.com/ar_detail.php?ar_id=2983) (c'est ça les flocons (ce genre là, moi je préfère une qui n'a pas de nom ^^) )
Ensuite tu peux faire sécher tes légumes et les réduire en poudre (dans le four en même temps que tu fais cuire des muffins par exemples)ou tu pioches directement dans ce rayon : (http://www.monmarchand.com/ar_liste.php?fa_id=61)
Après tu fais le bouillon que tu aimes.
 
flolalapine":hndhgwfp a dit:
Ils sont très bien ces bouillons (les rapunzel)!
Rapunzel itou 0:) mais cicerolle a raison, attention de bien doser car c'est toujours assez relevé, sinon je pense que d'une manière générale, mieux vaut éviter les produits contenant des additifs, çà simplifie les choses !
 
Kahte":2w84t72i a dit:
QSD22":2w84t72i a dit:
je suis dégoûtée, il faut vraiment tout faire soi-même. Est ce que quelqu'un a essayé la recette du lien de kahte? les flocons de blé , on peut prendre n'importe lesquels?
qsd22
Moi je l'ai faite ^^

La base c'est surtout levure de bière
(http://www.monmarchand.com/ar_detail.php?ar_id=2983) (c'est ça les flocons (ce genre là, moi je préfère une qui n'a pas de nom ^^) )
Ensuite tu peux faire sécher tes légumes et les réduire en poudre (dans le four en même temps que tu fais cuire des muffins par exemples)ou tu pioches directement dans ce rayon : (http://www.monmarchand.com/ar_liste.php?fa_id=61)
Après tu fais le bouillon que tu aimes.
merci 0:)
 
Je ne les mets pas en entier mais un demi, par ex pour toute une casserole de riz, et bien entendu dans ce cas je ne sale pas l'eau de cuisson.
Je vais au mois 6 mois avec une boite.
 
j'ai regardé ce que j'utilisais, c'est du evernat, il me restait 2 kub, je vais pas les jeter, mais le evernat c'est meilleur. Sinon j'achète un truc en allemagne, vegemite ou je sais plus quoi car je l'ai mis dans un pot et j'ai jeté l'emballage. C'est estampillé végétarien, mais je n'ai pas vérifié s'il y avait des additifs. (En plus c pas terrib...)
 
Il y a aussi le bouillon vogel, et le Kelpamare (sans aucun produit animal).
 
Y'a de supers bons équivalent Noann, en magasin bio, notamment de la marque Rapunzel ;) (Enfin tu le sais peut-être déjà).

( Ce bouillon de légumes ne contient que des ingrédients végétaux sans exhausteur de goût ajouté conformément à la réglementation. Les produits utilisés ne contiennent ni lactose, ni protéines de lait, ni cholestérol.

INGREDIENTS :

-sel de mer
-extrait de levure
-graisse de palme non hydrogénée
-ail
-basilic
-persil
-curcuma
-céléri feuille
-livèche
-aneth
Tous ces produits sont issus de l'agriculture biologique.

PREPARATION
Dissoudre un cube pour 1/2 litre d'eau bouillante ou dans l'eau de cuisson des pâtes ou du riz.

ANALYSE NUTRITIONNELLE MOYENNE POUR 100 ml de bouillon reconstitué
Teneur énergétique 25 kJ soit 6 kcal
Protides : 0,3 g
Glucides : 0,1 g
Lipides : 0,5 g dont acide gras saturés 0,3 g
Fibres alimentaires : 0,02 g
Sodium : 0,4 g )

Par contre la texture de ce Bouillon de Légume Rapunzel est tout à fait différente des Kub'Or par exemple. Plus tendre, je trouve. Enfin faut dire que mon souvenir de Kub'Or date aussi ...
 
OK je vais tester ça (je m'étais mis dans la tête que les Kub Or étaient clean, je ne sais pas pourquoi, j'avais du regarder il y a longtemps quand je n'étais pas au point sur les additifs...) je suis écoeurée!
Par contre le mag bio est loin de chez moi et je viens d'aller y faire une razzia, donc est-ce qu'il existe des marques vegan trouvables au supermarché?


Bon je viens le lire les ingrédients que tu as postés, Lou, c'est bien il n'y a pas de glutamate, par contre il y a quand même de la graisse de pale ... grrr.... rien n'est donc clean sur cette terre ?
 
Retour
Haut