Sauce Maggi et bouillons type Kub Or : non végétariens !

Oui toujours cette Palme qui pointe le bout de son nez partout.
La prochaine fois que je vais au supermarché je prendrais mon Guide des Additifs et je verrais ce qu'il en est des Bouillons de légumes, je te redirais çà. Et puis je vais à ma biocoop Mercredi prochain donc je regarderais si par hasard il existe pas d'autres choses de ce type mais sans palme ;).
 
Zoe":3ey2m3ad a dit:
Bon, y a que moi qui ne le savais pas alors...bon, je vais me recoucher.
Non t'inquiète, je ne pensais pas non plus qu'ils mentaient encore une fois... J'en utilise que très rarement heureusement (pour les risottos en fait) mais je vais faire attention dorénavant. Merci pour l'info.
 
Moi aussi j'étais convaincue que le Kub Or était clean, il me semble en avoir déjà vu dans des recettes végataliennes, mais je suppose que les auteurs de ces recettes s'étaient fait avoir aussi !

Bon dans mon placard j'ai un bouillon de la marque Maggi acheté au supermarché "Epices et huile d'olive", estampillé 100% végétal, je vous recopie la liste des ingrédients :
sel, maltodextrine, glutamate et inosate de sodium, huile d'olive, oignon, aromes, graines de coriandre, curcuma, piment rouge, feuille de coriandre, origan, extraits de poivre, girofle, laurier, ail, colorant camarel E150c, fibre de légume.
Et il est ajouté : "Ce produit n'est pas élaboré à partir d'ingrédient d'origine animale. Peut contenir des traces de céleri, lait, oeuf, blé".
 
OK ça c'est clean (oui je mange du "peut contenir des traces de" c'est pour les allergiques (ça veut dire fait dans le même atelier que d'autres produits, pas qu'il y a vraiment du lait etc...) car e150c c'est du caramel. Merci aëlys, je m'approvisionnerai avec ça quand je ne peux pas aller au mag bio, désormais.
 
Bon j'adorais le kubor moi... grrr. Je vais acheter une version différente ^^
 
Alors je viens de vérifier sur mes paquets de Kub Or, moi ceux que j'utilise ce ne sont pas les classiques mais les herbes de provence. Ils ne contiennent pas cet additif! donc ils sont clean (bon y'a du glutamate c'est dégueu, mais bon pour quelque chose de trouvable dans mes mini-supermarchés de cambrousse c'est pas trop mal)

Ou j'ai raté un truc?

Je poste les ingrédients:

Sel, exhausteurs de goût : glutamate, guanylate et inosinate de sodium; sirop de glucose, huiles végétales, arômes (blé, soja), légumes : oignon, tomate ;sucre, ail, herbes de provence : thym, basilic, sariette, romarin, marjolaine, origan ; persil,graines de coriandre, extraits de plantes aromatiques et d'épices (céléri), acidifiant : acide citrique ; antioxygène : extrait riche en tocophérols. peut contenir des traces de lait et oeuf.
 
Noann":41ufagcq a dit:
Sel, exhausteurs de goût : glutamate, guanylate et inosinate de sodium; sirop de glucose, huiles végétales, arômes (blé, soja), légumes : oignon, tomate ;sucre, ail, herbes de provence : thym, basilic, sariette, romarin, marjolaine, origan ; persil,graines de coriandre, extraits de plantes aromatiques et d'épices (céléri), acidifiant : acide citrique ; antioxygène : extrait riche en tocophérols. peut contenir des traces de lait et oeuf.
Comme quoi en cherchant (ou ne cherchant pas, et don en ayant de la chance), on peut trouver des produits qui correspondent à ce que l'on recherche en supermarchés classiques.
Par contre il y a quelques choses que j'avais déjà remarqué, et là l'exemple est parfait, c'est la quantité des ingrédients qui entrent en composition pour un produit Bio et un produit non Bio. Dans le deuxième cas la liste est souvent bien plus longue, et on y trouve par la même occasion plus de choses avec des noms pas très clair du genre le glutamate ou le guanylate, ou l'inosinate, si on a pas cherché avant ce que c'était on va pas le deviner ^^, sans oublier les fameux E*** toujours douteux !
Enfin bon, pas de critiques là dedans, mais juste une constatation :)
 
luxinlisbon":3i1djdjp a dit:
Celui-là a l'air bien :)
Ouais, enfin faut le dire vite quand même.

Noann":3i1djdjp a dit:
Sel, exhausteurs de goût : glutamate, guanylate et inosinate de sodium; sirop de glucose, huiles végétales*, arômes (blé, soja), légumes : oignon, tomate ;sucre, ail, herbes de provence : thym, basilic, sariette, romarin, marjolaine, origan ; persil,graines de coriandre, extraits de plantes aromatiques et d'épices (céléri), acidifiant : acide citrique ; antioxygène : extrait riche en tocophérols. peut contenir des traces de lait et oeuf.
Ça fait un peu peur quand même. Je préfère manger les oeufs des poules de mon patron plutôt que ça.



* palme, coton... super clean tout ça
 
"Bien" dans le sens "vg"... après c'est sûr que la composition fait mal aux yeux! A force de lire toutes ces étiquettes je pète les plombs oO
 
Oui oui je fais toujours le plus attention possible, après je ne suis pas toujours au point sur tous les additifs, j'avoue. Perso je ne mange pas d'oeufs pour des raisons d'exploitation animale, donc non, moi je préfère manger ça que des oeufs. Et ne nous leurrons pas, nous ne sommes pas en dehors du système. On fait ce qu'on peut pour en sortir, mais il y a des choses dont il est difficile de se passer (en ce qui me concerne: ma voiture, mon ordinateur, une partie de ce que j'achète en supermarché, des sites de vpc vendant des livres et des disques ....) mais je m'égare.
 
luxinlisbon":23jzrnur a dit:
"Bien" dans le sens "vg"...
Oui j'avais compris ce que tu voulais dire, mais ça m'horripile toujours de lire ce genre de qualificatifs sous le seul fait qu'un produits soit végé. Végé est souvent loin d'être synonyme de bien ou clean (cf le sujet sur neslté par exemple... oui je sais, encore lui, mais il reflète bien cette idée. D'ailleurs maggi, c'est neslté aussi).
 
C'est vrai que moi j'utilise clean dans le sens de vegan. Car pour moi la 1ere qualité d'un produit est celle-ci. Après entre vegan pas bio plein d'additifs fabriqué par une mégacorpo et un truc bio 100% naturels, bien sûr que c'est mieux. Mais ça dépend de ce qu'on privilégie, moi je ne suis pas devenue vegan pour l'écologie, mais pour les animaux. Donc pour moi, être écolo c'est un plus, mais le plus important c'est d'être vegan.
Mais bien entendu les grosses compagnies sont très discutalbles.
Après, ce qui me désole, par exemple, c'est que l'huile de palme est présente dans quasi tous les produits bio, vous ne trouvez pas ça nul, franchement?
 
Noann":15y57h9p a dit:
C'est vrai que moi j'utilise clean dans le sens de vegan. Car pour moi la 1ere qualité d'un produit est celle-ci. Après entre vegan pas bio plein d'additifs fabriqué par une mégacorpo et un truc bio 100% naturels, bien sûr que c'est mieux.
Appelons un chat un chat. C'est pas plus compliqué d'écrire vegan à la place de clean. On [les végés] est les premiers à ruer dans les brancards dès que le mot végétarien est mal utilisée, alors pourquoi ne pas essayer d'utiliser cette logique pour le reste ?
Je suis convaincu qu'a force d'écrire végé=clean on peut véhiculer plein de fausses idées qui vont s'ancrer inconsciemment dans la tête de gens, jusqu'à devenir une pseudo-évidence pour certains.

Après, ce qui me désole, par exemple, c'est que l'huile de palme est présente dans quasi tous les produits bio, vous ne trouvez pas ça nul, franchement?
Oui, clairement.
 
Bonjour,

je viens d'acheter des cubes de bouillons amggi "basilic et huile d'olive". Il est écrit 100% végétal, la liste des ingrédients précise "ce produits n'est pas élaboré à partir d'ingrédients d'origine animale". A priori je fais confiance; mais voilà, me rappelant de ce topic, je vérfie les ingrédients et comme exhausteurs de goût il y a du glutamate , du guanylate et de l'inosinate de sodium
Glutamate pas de Pb

guanylate je sais pas ce que c'est

inosinate, suivant le site mentionné ci dessus, il est d'origine animale si sous la forme E361, ce qui n'est pas le cas de ce bouillon. Faites vous en général confiance ds ce cas, il y de l'inosinate d'origine non animale...
En GB, les ingrédients réellement VG sont approuvés par la vegetarian society, mais en France peut on faire confiance aux compagnies qui écrivent ça et contrôle? en effet, dans le cas des additifs, non seulement les végétariens sont concernés, mais les juifs et les musulmans aussi : suis je trop crédule

PS. je rappelle que maggi fait partie de nestlé, j'achète souvent ces trucs en magasins bio, mais j'ai eu envie d'essayer, c'est plutôt bon d'ailleurs.
 
ATTENTION, inosinate de sodium pas végétarien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
...

Heu, ça va être bête comme question, mais me dites pas qu'il faut retenir TOUTES les appellations scientifiques, E machins et autres pour savoir si ce qu'on mange est végé ou pas! Non parce que sinon, on est pas rendus :mmm:

Un petit conseil/ aide pour ne pas avoir à subir moult interrogations devant un paquet de "cochonneries salées" ou de gâteau? Parce que sinon, j'vais avoir du mal (et aussi avec mon omni) :confus:
 
Télécharger l application adéquate sur son smartphone ;)
 
Retour
Haut