[Sauce] Sauce béchamel

  • Auteur de la discussion Co
  • Date de début

Co

Broute de l'herbe
Inscrit
6/3/08
Messages
152
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Ingrédients :

1/4 de litre de lait de soja nature (ici pris marque alpro soja biologique)
1 pot de crème liquide nature (alpro soja)
2,5 cuillères à soupe bombées de crème de riz en poudre(marque Anco ici prise)
30 g de margarine à cuire.
Sel
Poivre

Préparation :

- Faites un roux avec la margarine et la crème de riz. C'est à dire sur feu doux, faites fondre la margarine et la crème de riz, faut pas qu'ils soit cramés hein.
- Ajoutez le lait de soja et la crème de soja.
- Remuez tout ça tout le temps, comme une sauce béchamel normal, jusqu'à temps que ça épaissise, laissez bouillir 3mn. Salez, poivrez et si vous voulez vous pouvez rajoutez des épices.
- Mettre la sauce sur vos préparations.

Elle ressemble à s'y méprendre avec la vrai sauce béchamel, j'ai essayé avec plusieurs lait, mais ya que celui là qui va bien pour moi en Belgique, maintenant à vous d'essayer. :red:
 
Pour ma part, je le fais juste avec un peu de farine et de margarine, puis lait de soja. La recette normale, mais végétalisée. Et ça marche sans souci.
Tu penses que la crême apporte quelque chose?
 
Jm ici j'ai essayé plusieurs trucs et sans crème ça prenait pas grrr. C'était liquide.
Avec la farine ou la maizena ma sauce était liquide, malgré la quantité mise. La crème de riz impeccable pour le liant.
Mais bon en France vous avez peut etre plus de chance. Mais bon aussi tout dépends des gouts de chacun et de sa façon de cuisiner.
 
Depuis que 1air2rien m'a filé son truc pour la béchamel, je la fais avec de la crème d'avoine. De la farine (différente suivant l'humeur du jour) de l'huile d'olive, de la crème d'avoine, du lait vg (souvent soja, amande de temps en temps) et aromates selon l'humeur. J'aime bien aussi, quand j'en ai, mettre des épinards à fondre dedans une fois la sauce enlevé du feu. Au basilic ça déchir aussi (basilic conservé dans l'huile souvent).
 
jmtrivial":2oxtygvk a dit:
Pour ma part, je le fais juste avec un peu de farine et de margarine, puis lait de soja. La recette normale, mais végétalisée. Et ça marche sans souci.
Tu penses que la crême apporte quelque chose?
En fait la crème apporte une certaine onctuosité et un goût plus agréable, sans, la béchamel sera trop "farineuse", "pâteuse".
La crème d'avoine apporte aussi de l'onctuosité en plus d'être liante.
Si à Co il lui est arrivé d'avoir une préparation trop liquide, c'est pas du fait de manque de crème mais d'un trop d'eau, et oui, et ce malgré la quantité de farine mise.
Je ne connais pas les proportions (jamais mesuré) mais j'arrive à faire les béchamel avec et sans crème, il faut pas mal de farine et laisser réduire à feu doux longtemps en battant au fouet régulièrement (pour que ça attache pas et que ça soit homogène)
Depuis peu j'ai commencé à utiliser de la crème de soja mais elle est plus liquide que la crème de lait ... le résultat est moins bon sauf quand on ajoute de la crème d'avoine.
 
Je comprends ce que tu dis, Soya, mais je suis surpris que tu dises qu'il faille beaucoup de farine. Je fais toujours ma béchamelle au pif, grosso modo une ou deux cuiller à soupe de margarine, autant de farine... Puis du lait de soja, là par contre, plutôt au pif.
Je n'ai pas eu jusqu'à présent de problème de "trop liquide".
Par contre, merci pour l'explication pour la crême, j'essayerai à l'avenir :)
 
J'ai pas dis qu'il faille mettre des tonnes, mais certainement plus que si c'était fait avec du lait de vache et de la crème de lait.
Perso, je met une grande quantité de farine car je la fait avec pas mal d'eau :p ensuite je fais réduire à feu doux.
 
Soya je mets pas d'eau, j'utilise juste le lait de soja, mais pour la crème je savais pas, mais c'est toujours bon à savoir.
Merci barbux pour ta recette aussi.
 
Co":ssms300u a dit:
Soya je mets pas d'eau, j'utilise juste le lait de soja, mais pour la crème je savais pas, mais c'est toujours bon à savoir.
Merci barbux pour ta recette aussi.
Je fais comme toi, Co. D'ailleurs, dans le livre de cuisine que j'utilise, c'est la différence ente sauce béchamel (avec lait) et sauce blanche (avec eau)...
 
En fait j'en met des 2 (lait de soja + eau) quoique de plus en plus qu'avec du lait de soja (qui est ... de l'eau avec du soja ) :p
 
Retour
Haut