sauce soja

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs qualité de sauces soja.
Il y a bien sûr la sauce soja fermentée naturellement, et celle qui utilise des procédés chimiques accélérés.
Celle qui m'intéresse est la sauce fermentée naturellement.

On m'a dit qu'il y avait deux type de fermentation, l'une utilisant du blé, l'autre non. Quelqu'un en sait-il plus? Et au-delà du goût, ça change quelque chose?
 
Il s'agit du tamari et du shoyu, fermentés naturellement au contraire des sauces soja lambdas.

Le tamari ne contient pas de blé, le shoyu oui. Pour moi, ce sont des sauces à utiliser comme assaisonnement ou comme un bouillon cube. Elles sont trop salées pour trempouiller quoi que ce soit dedans! Je préfère largement le shoyu, le tamari étant encore plus salé.
 
ok. En fait, je l'utilise pour cuisiner essentiellement, et jusqu'à présent j'achetais une sauce de la marque Kikkoman. Je l'avais choisie essentiellement pour le design de la bouteille, j'avoue :D
Mais Cydwen en utilise une autre, et préfère ce goût-là. Effectivement, la mienne qui a du blé dedans est plus salée...

Je me demandais si l'une ou l'autre était plus seine...
Merci pour les infos :)
 
La Kikkoman, franchement j'adore! :) Mais pour cuisiner, c'est un peu dommage... Je la garde pour tremper mes sushis. Un jour, j'ai acheté une sauce soja de marque distributeur qui contenait de la mélasse. Beeeeh! Et pourtant, j'aime bien la mélasse dans les pâtisseries...

je pense que nutritionnellement, elles se valent. Les intolérants au gluten prennent le tamari évidemment. Mais si tu es attentif au sodium, mieux vaut prendre le shoyu.
 
Perso j'utilise ceux de la marque Lima qu'on trouve en magasin bio. Je n'ai jamais essayé d'autres marques mais d'après que celles trouvées en magasin bio sont meilleures que celles des supermarchés.
Visiblement, la teneur en sel est approximativement la même dans le shoyu et la tamari (environ 16%), la différence principale étant déjà citée plus haut (le gluten).
Je ne trouve pas que le tamari soit plus salé (peut-être cela dépend des marques) mais en revanche il est plus goutu et je le préfère.
On peut également utiliser le miso d'orge pour les bouillons, celui-ci est sous forme solide.
 
j'ai moyennement d'argent non plus que la possibilité d'avoir regulièrement accés aux magasins bios, je me contente de celles qu'on trouve en grande surface, bjorg sojasun et cie, leur reprochez vous quelque chose?
 
Tofuphobe, moi, c'est justement le tamari Lima qui m'a dégoûté... Beaucoup trop salé! Mais tu n'es pas le premier à m'en vanter les mérites. Maintenant, j'utilise du shoyu Linea Verde et il me convient bien. Le miso j'adore aussi! :)
 
Mitsuko":3spt7ycl a dit:
Tofuphobe, moi, c'est justement le tamari Lima qui m'a dégoûté...
Moi c'est Fabien :)

Sinon, je viens d'acheter du vinaigre d'umébosi. L'umébosi c'est une prune japonaise aui rend immortel :D.
C'est pas mauvais du tout. Malheureusement, bien qu'acheté en magasin bio, il ne l'est pas.

Sinon, Machinist, les reproches que je fais aux marques que tu cites sont nombreuses.
La première étant bien évidement leur présence en grande surface (ça se discute j'en suis conscient mais c'est mon point de vue). Ceci dit, certaines marques uniquement présentes en magasin bio rusent et ont ainsi une deuxième marque qui elle est présente en grande surface.
Ensuite, sojasun n'est pas bio (et est mauvais).
Bjorg c'est de l'industriel (et moyen niveau goût, trop arômatisé selon moi).

Pour ce qui est du budget en bio, il faut relativiser. Déjà en étant vgl, on dépense vachement moins qu'un carnivore. Ensuite, en allant dans une coopérative bio, si tu prends ta part, elle sera très vite rentabilisée et tu fera ensuite des économies énormes. Sans compter que si tu déménage, tu peux revendre ta part. Tu peux également faire des économies en faisant toi même ton tofu, ton lait de soja, ton pain...
Au final, perso je dépense en gros 250 à 300 € grand maximum (pour deux adultes) avec toutes les courses : bouffe, boisson, hygiène, entretient, petits extras... Et je ne me prive vraiment de rien en faisant mes achats uniquement en magasin bio. Ceci dit, c'est toujours plus que soyabeing avec qui on en a déjà parlé, qui je crois dépense moitié moins en grande surface. Mais, depuis mon déménagement, je n'achète plus directement aux agriculteurs, ce qui diminue considérablement le budget fruits et légumes bio. Mais en me comparant à des potes carnivore qui achète que du "eco +" ou "bien vu" (et autre le moins cher), on a le même budget... Comme quoi.
 
Fabien":3rxbt8aa a dit:
Ceci dit, c'est toujours plus que soyabeing avec qui on en a déjà parlé, qui je crois dépense moitié moins en grande surface.
Hé non, Fab, comme cette histoire me taraudait j'ai décidé de calculer, sur ces 2 derniers mois on est a une moyenne de 100 €/mois pour 2, tout compris et bien remplis !
;)
Je ne fait pas de fixation sur le Bio (je trouve le principe bon mais son application commerciale m'indispose = niche marketing). J'achète du Bio QUE quand je juge son prix normal par rapport aux autres produits.
Côté supermarché ... je ne les fréquente pas trop non plus, (seulement en Allemagne et que pour quelques produits) autrement ce sont des magasins "exotiques" (Asiatiques, Indous ou turcs) justement pour la sauce soja c'est de la sauce chinoise (de préférence aux champignons noirs = + forte).

DSCN0708b.JPG


Nota : ce bidon n'est pas le meilleur prix, on en trouve pour moins d'un euro le litre.
 
Retour
Haut