Sauver des chats en tuant des poulets

Flavien":3042d6ma a dit:
Si tu as ressenti de l'agressivité là où il n'y en avais pas,
Tu n'avais pas l'intention d'être agressif, mais malheureusement je ressens aussi de l'agressivité dans ton message. C'est un des problèmes de la communication..
"locuteur A, message A => récepteur B... message C"
Locuteur A: mais j'ai jamais dit ça????????
Récepteur B: ah moi c'est ce que j'ai compris.
Locuteur A: tu interprètes!!!!
Récepteur B: non c'est toi qui n'es pas clair.
Qui est fautif? Personne. C'est juste de la communication, avec ses soucis propres.
 
Je viens pas là pour dire qu'un chat vaut mieux qu'un poulet.

Mais le chat est un animal carnivore, pas omnivore. Je ne vois pas en quoi ce serait mieux (niveau santé) d'imposer un régime végétarien à un chat que d'imposer un régime carnassier à une vache.
 
Je rejoins un peu Kisukaï. J'ai quatre chats à la maison et il y a des périodes où on retrouve des rats chaque matin devant la porte. Qu'on leur donne ou non de la nourriture végé, ils vont quand même attaquer rongeurs et oiseaux, donc je dirais que pour moi, ne vivant pas dans un monde végan, il faut bien en passer par là. Quand le monde sera véganisé, je me poserai la question.
 
Ben le truc aussi c'est que les rats/souris/oiseaux qu'il va attraper, ça sera dans une lutte "naturelle"... Tout le contraire de nos élevages de poulet. A choisir je préférerais que ces chats soit dans environnement où ils puissent chasser, plutôt que de leur donner des boîtes.
 
Mais il faut continuer à sauver les chats, quelle questions.
Ils y sont pour rien dans tout ça, eux. On ne va pas leur donner une double ou une triple peine et les laisser tomber parce qu'il n'y a que ça à leur donner à manger !?
J'ai été bénévole dans un refuge SPA et je sortais les chiens de leur cages pour qu'il aillent gambader dans l'herbe. Et si on vous écoute, j'aurais du les laisser tomber et boycotter le refuge parce qu'ils mangeaient des croquettes royal canin à la viande ?
J'avoue que j'hallucine de voir que certains semblent dire : laisse tomber les chats, tu sauveras des poulets...
 
Je ne suis pas pour non plus, je pense que c'est d'abord au humain de changer, ensuite on verras pour les croquette végan... on a la temps ^^
 
Miquette":1br57kk8 a dit:
Bonjour tout le monde,
Je vous expose ma situation:
Je suis bénévole dans un refuge pour chats. Je les nourris donc; généralement c'est des boîtes, parfois de la viande telle quelle (poulet, steaks).
Enfin bref, à chaque fois me vient cette question: pour faire vivre ces pauvres chats on sacrifie des centaines d'autres animaux par an.
Est-ce acceptable?
Je connais l'existence des boîtes vegan avec compléments pour chats, mais là ce n'est pas possible car la grande majorité des conserves qu'on a, c'est des dons.
Je voulais avoir votre avis là dessus.
Merci d'avance
J'ai le même problème, beaucoup de chats à nourrir, et les chats ne sont pas végétariens, ce sont des carnivores ! J'ai déjà essayé de leur donner moins de paté et de mélanger avec de plus en plus de légumes, mais ils ont eu des problèmes de santé après... Donc je leur ai redonné des boites et des croquettes. Je cherche plutôt des boites à base de poisson et des croquettes de poisson, mais les pauvres poissons, j'y pense aussi, et j'ai toujours la crainte que ce soit du dauphin !! les boites végé, c'est trop cher, j'ai trop d'animaux à nourrir, je ne le peux pas...
 
Je pense que tu ne dois pas te poser de questions de cet ordre. Ce sont des dons, peut être des trucs qui auraient fini a la poubelle. Moi je positionnerai le combat plus au niveau de la stérilisation des chats et non abandon. C'est très courageux d'etre benevole dans un refuge :)
 
Flavien":47lizxwg a dit:
Jezebel":47lizxwg a dit:
Enfin, en ce qui concerne l'alimentation VG des chats, j'avoue ne pas y être trop favorable. Pas pour des questions de santé nécessairement (encore que... je reste circonspecte), mais pour la symbolique qui pour moi s'en dégage (je suis humain = je décide de tout à ma convenance (en simplifié)).
Puisque tu est contre l'idée de décider à la place du chat j'en conclu que tu est contre l'idée de donner que se soit à manger au chat (des croquettes Whiskas, Purina ou Royal Canin, par exemple). Tu es aussi opposé à la simple détention du chat comme animal de compagnie puisque cela implique qu'on décide d'un certain nombre de chose à sa place.

Par contre, je vois que si ça te dérange de décider à la place du chat, ça ne te dérange pas de décider à la place des poulets qui sont dans les croquettes du fait qu'ils doivent vivre en esclaves et mourir égorgés à 39 jours.

En gros ta position par rapport à "Je suis humain = je décide de tout à ma convenance"
C'est NON quand c'est pour des chats OUI quand c'est pour des poulets.

Je suis plutôt d'accord avec Jezebel quant à la nourriture vg pour chats. Je suis végétarienne parce que j'ai décidé de l'être, je ne l'impose pas à ma famille, et par conséquent pas à mon chat.
Mon chat est un prédateur (mais dans le genre vrai: il ne parque pas ses proies, ne les abat pas à coups de fusil (ou pire), ne les cuit pas avant de les manger). Il chasse des souris et de petits oiseaux, qu'il fait forcément souffrir en les tuant. Alors que faire? Éradiquer les chats de la planète?
La seule fois que j'ai rencontré ce genre de produit, je les ai trouvés extrêmement chers, mais pour me donner bonne conscience, j'ai acheté une boîte, histoire de tester le produit... on va pas dire que la petite miss c'est jeté dessus.
Donc mon chat continue de manger des croquettes non vg, des restes de viande (dont je connais la provenance -> animaux qui ont vécu dans des fermes environnantes et abattus (dans le cas de la volaille et du porc) sur place).
C'est vrai que des deux sens, ça me pose un problème point de vue éthique!
 
Perso je rejoins certains avis, surtout que je pense qu'être veg est un choix qui n'est pas à imposer à des animaux carnivore comme le chat ou le furet.
Car ça revient à aller encore plus contre nature et le végétarisme y perd alors tout son sens.

Laisser les animaux manger ce qu'ils doivent manger, perso je continuerai à donner de la nourriture à base de viande à mes rats de temps en temps.

Donc oui , je trouve ça normal de nourrir les furet avec des bébés poussins (comme ils le font dans la nature) -par exemple.
 
On ne tue pas des poulets pour nourrir des chats!
On tue des poulets pour nourrir des humains et on donne les restes impropres à la consommation humaine pour en faire de la nourriture pour chats (et chiens, etc). Donc nous sommes dans un système plus "globale" et nourrir un chat avec des boites de poulets n'a pas pour conséquence directe la mort du poulet (mais plutôt notre participation à des entreprises et un système contre lesquels nous sommes opposé par éthique). Donc c'est pas génial, mais ça me semble moins pire que de les laisser crever de faim.


De façon générale la question essentielle à se poser est:
est-ce qu'un chat peut être en bonne santé avec une alimentation végétalienne?

Si avant même de se poser cette question vous avez déjà la réponse c'est que vous devriez songer à réveiller "l'esprit critique" qui est en vous. On est dans la même configuration que le viandard qui n'a jamais ouvert un bouquin de nutrition végétalienne, n'a jamais côtoyer un végétalien et qui balance "on a besoin de viande pour vivre, on est omnivore, c'est notre nature et le végétalisme n'est pas adapté à l'homme"... bref dans ce cas-ci il est préférable d'être cohérent plutôt que de s'aveugler avec des concepts de "nature" pour des animaux à qui l'on donne des "croquettes" ou du "pâté" que l'on achète au supermarché, qu'il va manger proprement dans un bol et qu'il va chier dans les cailloux de la petite litière en plastique. On ne peut pas décider à la place du chat pour qu'il arrête de chasser des souris ou oiseaux, mais on décide à sa place de ce qui sera dans son bol.
 
On ne tue pas des poulets que pour les humains. On tue des poulets parce que ça rapporte de l'argent. Quand on achète de la viande, qu'elle soit destinée à un humain ou à un chat, ça rapporte dans tous les cas de l'argent aux abattoirs.
Je ne crois pas aux histoires de "contre nature" et autres trucs comme ça. L'important c'est qu'un chat puisse manger des amicat ou des benevo et qu'on a pas besoin de tuer pour lui.
 
Je suis d'accord avec Plantte.
Personnellement, nos chats avaient droit à de la viande crue provenant d'une ferme bio mais étant passé végétarien, nous n'en commandions plus.
M'étant renseigné sur le contenu des croquettes (les animaux provenant de l’équarrissage entre autre), je me suis donc renseigné sur les croquettes VG afin qu'ils mangent quelque chose de plus "sain" que leurs compagnons morts/malade ou les restes d'autres animaux.
Cela fait donc 1 mois qu'ils ont leurs croquettes bio et ils sont très contents! Aucun problème à signaler pour l'instant. Et Niveau prix, ca se vaut avec des croquettes normales (6,3e pour 1 kg de croquettes VG contre 6.1e pour nos anciennes croquettes)
Bien sur pour le moment ils ne peuvent pas chasser d'animaux (nous sommes en appartement) mais j'ai bon espoir qu'un jour ils puissent manger de la viande s'ils en veulent vraiment.
 
lelfe":4y6hi2ud a dit:
On ne tue pas des poulets que pour les humains. On tue des poulets parce que ça rapporte de l'argent. Quand on achète de la viande, qu'elle soit destinée à un humain ou à un chat, ça rapporte dans tous les cas de l'argent aux abattoirs.
Sur la théorie je suis d'accord, en pratique il faudrait savoir combien est-ce qu'ils retirent de la vente de ces sous-produits impropres à la consommation humaine parce qu'il est très probable que c'est un apport vraiment minime. Enfin c'est à éviter du mieux que l'on peut.

J'ai actuellement un chat qui a une maladie rénale et à qui les croquettes végétariennes ne sont pas adaptées... donc je nourris quand même ce chat avec une nourriture "spéciale" pour ses reins qui contient des morceaux d'autres animaux. Ce me dérange beaucoup et c'est un choix difficile, mais il faudrait qu'il y ai plus de consommateurs de produits véganes pour chat afin de promouvoir l'offre et de voir apparaitre un jour des produits adaptés aux cas spécifiques.
 
Julyo":2f3lhv8b a dit:
Perso je rejoins certains avis, surtout que je pense qu'être veg est un choix qui n'est pas à imposer à des animaux carnivore comme le chat ou le furet.
Car ça revient à aller encore plus contre nature et le végétarisme y perd alors tout son sens.
C'est naturel, d'élever des poulets sélectionnés pour grossir de manière anormale dans des grands hangars avec 15000 bêtes, pour ensuite les tuer à 39 jours, les découper en morceaux dans une usine à viande, prélever les morceaux les moins intéressants, les mélanger à des produits chimiques pour ensuite en faire des croquettes, et donner ça à manger à des chats ?

Moi je trouve pas ça vraiment naturel.
 
Non mais je trouve naturel (pour reprendre l'exemple du furet) de l'apprendre à chasser si on est en campagne ou dans le cas contraire de commander à de bonnes fermes des poules ou des poussins (je ne sais pas trop comment ça marque) mais oui je trouve ça normal, ce que je trouve anormal ce serait de donner des croquettes à un furet et SURTOUT des croquettes d'origine végétale (o_O)
 
Retour
Haut