Se faire soigner en Inde

Alpha

Broute de l'herbe
Inscrit
15/11/11
Messages
261
Score de réaction
2
Localité
South of France
Certain d'entre vous auraient-ils eu recours à la médecine ayurvédique en Inde? Je cherche des conseils pour le choix de l'hôpital et j'aimerais avoir une idée de combien il faut compter par jour de soins. J'aurais aimé aussi avoir une idée du temps qu'il faut passer en moyenne sur place. J'ai une amie qui souffre de fibromyalgie (pour la spé on peut dire que c'est un mix neurologie+rhumatologie) et qui rêve de pouvoir courir des trails alors qu'elle peut tout juste marcher, travailler normalement, vivre à fonds. Et ici on ne peut plus rien pour elle. Merci de vos témoignages.
 
Sacrilége voila double-post!
Tout ça pour dire qu'apparement, il n'y a pas foule pour le sujet.
Comme quoi il est vrai qu'il faut que l'ayurveda prenne encore de l'ampleur en Europe, du moins en France.
En même temps si cela préconisait un traitement basé sur un changement alimentaire basé sur une consommation accrûe de seitan et faux-mage, on serait tous plus informés. Allez zou, encore un post d'Alpha qui restera perdu dans les méandres des flops de végéweb.
Coule petit topic...Et peut-être qu'un jour tu renaîtras. ;)
 
Bah, comme on est vg*, on n'est jamais malades, donc médecine ayurvédique ou occidentale, on n'y est jamais confronté, en fait. Donc on peut pas en parler.
 
Tu devrais plutôt aller te renseigner à la source. Je ne sais pas s'il y a un institut ayurvédique à côté de chez toi, mais apparemment non. Il n'y a même pas de prof de yoga qui pourraient t'aiguiller ?

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes sur ce forum qui connaissent les chakras et les doshas :)
 
Disons que ta recherche était très pointue : un(e) membre du forum qui aurait fait un séjour en Inde, et qui, en + aurait été malade là bas et se serait rendu(e) dans un hopital pratiquant la médecine traditionnelle plutôt qu'un hopital pour touristes.
Il doit pas y en avoir des masses.
Peut-être envoyer directement un mp aux membres ayant voyagé en Inde ?
C'est pas qu'on ne s'intéresse pas à ton post, c'est qu'on ne correspond pas aux critères ;)
 
Mais je sais bien que vous avez un interêt pour mes petites histoires ma Tigresse.
je n'ai pas de doute là-dessus. Ni sur notre sens de la confraternité. Et quand ya rien à dire bah ya rien à dire...

Fushishô si ce que tu dis pouvait être vrai, ce serait chouette.
Mais même l'homme avec le mode de vie le plus sain du monde connaîtra un jour dans sa vie la souffrance dans son corps, parait même qu'on est sur terre pour s'y confronter et pas que corporellement.

Raf, je cherchais des témoignages de copinoux vg, ne t'inquiète pas que cette piste a été étudiée. D'ailleurs ce n'est pas facile à trouver des gens vraiment compétents. :)
A l'occasion on aura peut-être un lecteur qui viendra témoigner et ça nous enrichira tous.
En attendant...

*Alpha va chercher une enclume et un fil de plomb*
 
Nan XD

Je connais plus en medecine chinoise que medecine indienne, desole.
 
Tigresse":5bod4xgy a dit:
Disons que ta recherche était très pointue : un(e) membre du forum qui aurait fait un séjour en Inde, et qui, en + aurait été malade là bas et se serait rendu(e) dans un hopital pratiquant la médecine traditionnelle plutôt qu'un hopital pour touristes.
Il doit pas y en avoir des masses.

Je suis membre du forum, j'ai séjourné en Inde, j'ai été malade là-bas mais je ne me suis pas faite soigner.

Fail au dernier niveau. :( La loose.
 
Bonjour,

J'ai séjourné en Inde pendant 9 mois, ma copine est tombé malade, on est allé à l'hopital ... occidental désolé :)

Je vivais dans un village au pied de l'Himalaya, et j'ai été confronté à l'ayurvéda "quotiden", les recettes traditionelles pour soigner tel ou tel problème. Beaucoup d'indiens que j'ai rencontré ont des recettes ou aliments spéciaux pour soigner un mal donné. Et en général, comme beaucoup de chose en Inde, c'est assez informel et les connaissances sont transmises de manières orales, et il y a souvent des variations importantes selon les régions.

Quant aux cures ayurvédiques, quand je google sur le sujet, j'ai quand même le sentiment que c'est un gros business, et aussi une bonne occasion de se faire de l'argent sur le dos des touristes. Un business du type massage et bien-être.

Il doit évidemment y avoir des centres compétents, à Goa et au Kerala, et surement à Rishikesh. Si vous allez là-bas, je vous recommande d'aller voir un hopital ayurvédique et de questionner les docteurs, savoir s'il recommande un lieu de cure donné.

Si je me souviens bien, un cure sérieuse doit durer un minimum de 30 jours. Je ne connais pas les prix des cures. Seulement les prix des massages ayurvédiques ( un exemple ici: http://hptdc.nic.in/panch_plm.htm)

Bonne chance dans ta recherche
 
Tigresse, tu m'as fais éclater de rire.
Merci à toi peanutbutter pour l'apport de ta vision, ton link etc...
C'est trés intéréssant d'avoir un avis même si tu n'as pas testé.
Je pense aussi qu'il faut mini un mois pour faire quelque chose d'un peu sérieux.
Sinon actuellement, effectivement, en occident tu trouves des praticiens de massage surtout et des cures pour gros riches en mal d'écoute de leurs corps qui font ça avant de reprendre la coke, le café et la bourse. Je ne vise parle pas du tout des cures qu'on peut trouver au RU bien évidemment... ;)

Il faut savoir que de nombreuses personnes qui ont tout testé en occident pour la fibromyalgie et qui veulent guérir sont attirées par l'ayurveda car il y a eu de vrais cas de guérison suite à des traitements lourds suivis en Inde. Pas le petit massage de quartier qu'on fait aprés 300 heures de formation.
Le panchakarma y est pour beaucoup.
Des guérisons: pas de simple soulagements partiels des symptômes.
En ayurveda on considére souvent les pathologies sans distinction comme dûes à des amas de toxines et en l'espèce cela semble plus que cohérent.
Consultation a été prise pour le mois prochain avec un vrai praticien qualifié qui exerce depuis plus de 25 ans et a longtemps étudié en Inde (des années). C'est plus lui finalement qui orientera. Il refuse d'ailleurs les patients qui veulent soigner leurs cancers par l'ayurveda, ce qui est plutôt gage de sérieux.
Je trouvais surtout ça sympa de pouvoir partager là-dessus. Je pense que le praticien sera largement à même de répondre à toutes ces questions.
 
Je commence à m'interesser à la medecine ayurvédique, et j'avais regardé par curiosité les soins en Inde. J'étais tombé sur des trucs effectivement hors de prix (genre 3000€ le mois, voire plus), mais qui avaient l'air sérieux et pas que juste du massage bien-être.

Alpha, tu voudras bien venir nous dire ce qu'a donné la consultation ?
 
Alpha: je ne savais pas que l'ayurvéda avait eu des résultats efficaces sur des maladies graves! Un de mes amis qui a vécu longtemps en Inde et a été formé à l'ayurvéda m'avait expliqué que c'était plus de l'ordre du préventif que du curatif. De toute manière, je n'y connais pas grand chose. Tant que ça fonctionne :)
Je suis content de voir que vous avez pu trouver un praticien dans votre région.
Bon courage à ton amie, j'espère que tout se passera pour le mieux!
Tiens nous au courant, je suis sur que cela interessera d'autre personnes :)
 
Ne vous inquiétez pas, ce sera comme pour le liquide vaisselle à base de citron et de sel, ou comme pour mes tests expérimentaux en matiére d'hygiène canine option insecticides naturels, je relayerai la suite des événements.
On partagera et débattra de tout ça tranquilement une tasse d'eau chaude citronnée sentant le curcuma à la main ici-même dans quelques temps. ;)
 
Bonjour,

SI ça ne t'ennuie pas, je veux bien les coordonnées du praticien expérimenté que tu as trouvé en MP. J'ai trouvé quelqu'un sur Lyon de mon côté mais n'ai pas encore eu l'occasion de prendre rendez-vous.

Effectivement, en Occident, on a du mal à admettre que les médecines dites "douces" puissent guérir des pathologies lourdes, surtout lorsque l'allopathie s'avoue impuissante. Sans doute aussi à cause du manque de formation des praticiens. Et pourtant...
 
Ah bon, pour la fibromyalgie y'a eu des vrais guérisons ? Quand c'est en début de Fibromyalgie ou aussi sévère ?
Et faut seulement aller en Inde ?
Ma mère est atteinte de cette maladie niveau moyen et de temps en temps sévère depuis quelques années, (au point de ne plus pouvoir marcher) et ma soeur peut-être aussi donc ça m'intéresserai. (Si ça peut soulager juste une millième de leurs douleurs , ça leurs ferai tant de bien...)
 
Bah tiens justement. Je suis allé ce weekend à un centre yoga-ayurvéda, pour une présentation de l'ayurvéda par un bonhomme qui est là pendant quelques mois avant de retourner en Inde. Du coup, il nous a présenté ce qu'est l'ayurvéda, et comment il soigne (une introduction quoi), et c'était pas mal :)
Je crois qu'il est encore là, donc ceux qui veulent... Par contre, c'est à Paris.

@MoiVégAdo : Ca dépend de son stade de maladie, si c'est guérissable ou non. Le bonhomme avait décrit 6 stades de maladies. Plus le stade est au début, plus c'est facile de guérir/stabiliser. Plus c'est tardif, plus c'est difficile. Par exemple, pour les cancers, les 4 premiers stades ne sont pas reconnaissables par la médecine occidentale. Du coup, elle ne guérit/stabilise qu'à partir des stades 5 et 6 qui vont à partir du cancer, jusqu'au-delà le cancer généralisé.
 
raf, elle l'a deja depuis 3-4 ans et elle est peut-être à un grand stade. Comme j'ai dit, dans la fibromyalgie c'est 3 stades.
Dans le petit livret de ma mère fait par l'association nationale de la Fibromyalgie ça dit "
Le stade 1:La vie quotidienne est affecté partiellement.
Stade 2:la pathologie est bien installée de façons chroniques, les douleurs ressentis sont intenses, de jour comme de nuit, et perturbent les relations socio-professionnelles.
Stade 3: le malade s'invalide, s'isole. "

Ma mère est au stade 2 et parfois au stade 3, et ma soeur en attente d'un diagnostic (mais elle a tout les symptômes) et donc sûrement au stade 1.
 
Je suis moi aussi fibro, de stade 1 du coup, je suppose.

D'après tout ce que j'ai pu lire, oui, il est possible de guérir, même si cela prend du temps. Un praticien de médecine chinoise m'avait expliqué que dans 80% des fibro, il y a à l'origine un Vide de la Rate (organe énergétique, comprendre, en gros, un état délétère du système digestif + organe fortement affecté par le stress, les ruminations...). Il faut donc commencer par là, comme pour toutes les maladies d'ailleurs. Si tu ne connais pas, tu peux jeter un oeil du côté du régime Seignalet (pas de blé ni de céréale mutée comme le maïs, pas de laitages, beaucoup de cru et de cuissons légères). Rétablir la digestion demande une adaptation aux besoins individuels. J'ai rencontré quelqu'un qui s'était complètement remis de sa fibro avec un régime cru, mais cela peut ne pas convenir à tout le monde. Sans oublier de traiter le mental, qui est souvent dans tous ses états chez les fibro (et je sais de quoi je parle...).
Je n'ai pas eu pour le moment suffisamment de volonté pour appliquer tout ça à fond, mais je sens déjà la différence quand, par exemple, je mange beaucoup de sucre raffiné, de gluten, de produits transformés... par rapport aux périodes (heureusement plus courantes !) où je me base sur les céréales sans gluten, les légumineuses, les légumes...
Penser aussi aux épices, surtout curcuma + poivre noir (super anti-inflammatoire).
Voilà pour les quelques pistes. Mais c'est sûr qu'il faut consulter un praticien qualifié.

Ce lien est également très utile et très encourageant : http://consciouslifenews.com/pain-all-h ... romyalgia/.
 
Ah ouais, dur...

Alors SI (je ne sais pas, je pars sur les propos de Jackie) c'est un vide de la rate, ça correspond à un yin de terre. Du coup, augmenter l'énergie de la terre, et générer la terre par son élément précédent, soit le feu. Concrètement, manger les saveurs douces et amères. Par exemple, choux de bruxelles, concombre amer pour le feu, et manioc, patate douce pour le doux (bon, faut pas manger que ça hein).

Pour traiter le mental, t'as le chi-kong, taichi, kung fu wushu, mais là, je prêche pour mon école ^^
Et méditation.
 
Retour
Haut