Seitan à la bourguignone

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
On m'a demandé ma recette de seitan sur le forum et je me suis enfin décidé à en faire en notant les proportions. Et puis je me suis demandé comment je pourrais le cuisiner (et oui, je l'ai fait avant tout pour le manger). Je suis pas mal porté sur la cuisine au vin en ce moment et j'ai repensé au boeuf bourguignon de ma maman que j'aimais tant (le bourguignon ou la maman ? les deux).

Voilà donc mon seitan à la bourguignone (qu'il est beau :D )

seitan-bourguignon.jpg


Pour faire [big]le seitan[/big] tu mélanges 120 g de farine de gluten, 40 g de farine de maïs, 40 g de farine de châtaigne et 40 g de levure maltée (tu te rappelleras facilement des proportions car 3 x 40 = 120). Tu ajoutes à peine moins de 20 cl d'eau et tu pétris le tout (du nerf !). Il te reste à en faire des petits morceaux et les rouler dans de la fécule pour pas que ça colle. Moi je fais d'abord des boudins que je coupe avec un couteau en tranches (demandes à un adulte de t'aider pour les couper). Si tu n'as pas d'adulte ou qu'il ne veut encore pas t'accorder un peu de temps :tongue:, tu peux arracher les morceaux à la main, c'est rigolo :D Tu n'as plus qu'a les faire cuire une dizaine de minute dans de l'eau bouillante (encore besoin d'un adulte, décidément). Tu vas voir, les morceaux doublent de volume.

Pour [big]la sauce bourguignone[/big], tu coupes deux carottes en rondelles et un oignon en lamelles (la il te faut absolument un adulte, à la main ça marche pas bien). Tu fais revenir tout ça avec le seitan (j'en ai mis la moitié, j'ai fait des saucisses avec le reste) dans une cocotte à fond épais (merci maman pour ta cocotte en fonte) puis tu ajoutes une grosse cuiller à soupe de farine, un petit verre de vin rouge (ou un gros si t'as mis tout le seitan), des champignons (j'ai mis des trompettes de la mort) du sel et du poivre, tu mélanges bien et tu ajoutes de l'eau (assez pour faire baigner l'ensemble sens le recouvrir). Tu mets le couvercle et tu laisse mijoter à feu très doux jusqu'à ce que les carottes soient cuites. Et quand les carottes sont cuites, c'est bon ;)

Aujourd'hui je les ai accompagnées de pommes de terre à la vapeur.

Bon appétit ;)
 
Miam, pas mal du tout Barbux (tu reviens quand ?)
... crûte, va falloir que j'achète de la farine de gluten :tongue:
 
Très belle recette Barbux ! Ca me donne envie de faire moi-même mon seitan. Par contre, je n'ai jamais aimé le boeuf bourguignon, peut-être que la version végétale me plaira ... Non, je suis sûre qu'elle me plaira! Par contre, sans le vin pour moi ;)
 
Haaa voilà une recette qui plaira à mon copain ! Je me dépêche de l'imprimer pour lui montrer !
Merci Barbux :p
 
barbux":1so2gfrz a dit:
Tu peux lui montrer sur l'ordi aussi, pas besoin de l'imprimer ;)
Avec la recette sous les yeux dans la cuisine, ça sera plus facile pour la faire, je pense 0:)
 
je n'ai jamais mangé de boeuf bourguignon, mais en tout cas la version végétale est super bonne, je viens juste de l'expérimenter avec ma cueillette de champignons d'aujourd'hui ( chanterelles, mousserons des bois violets et un peu de bolets rouges).
un délice...
 
Huummm Jujube tu en parles si bien que ça m'en donne l'eau à la bouche... 0:)
 
SoyaBeing":254wllqu a dit:
Miam, pas mal du tout Barbux (tu reviens quand ?)
... crûte, va falloir que j'achète de la farine de gluten :tongue:
puisque on arrive a faire le poulet veggie avec ton seitan soya, a mon avis c doit etre jouable de faire le bourguignon de barbux... faut surtout que tu t equipes d un mixeur!!! :D :p
 
kryself":37h00xr8 a dit:
au fait vous saviez que dans le vin rouge, le sang de boeuf sert de coagulant?
Il servait au collage du vin (c'est-à-dire au filtrage). Cependant, depuis la crise de la vache folle, c'est interdit. Je n'arrive plus malheureusement à trouver de référence…
 
bête question barbux, mais c'est pour combien de personnes?

je suis occupée à l'adapter pour mon cours... donc m'en faut pour 18 personnes.
Autre question, est ce que je peux mettre juste le gluten pour faire le seitan? parce que je ne peux pas commencer à acheter farine de mais, de châtaigne et levure, ça ferait exploser le budget... Tu me conseilles quoi à la place? certaines épices?

Ah oui, aussi, étant donné que dans mon menu, j'ai une soupe, une entrée et un dessert, pour les quantitées, tu penses que je laisse pareille ou je diminue un peu?
 
Retour
Haut