Seitan sans gluten : la fausse viande sans blé.

Kahte

Moulin à graines
Inscrit
11/10/08
Messages
12 696
Score de réaction
53
Localité
cachée sous ma couette !
Voilà Prêtresse Siska

Seitan sans gluten : la fausse viande sans blé.

1/2 de farine de haricot blanc (je dirais pois chiche pour nous car pas facile de trouver de la farine de haricot blanc, on peut toujours la faire en réduisant en poudre des haricots blancs lingot en poudre)
1/2 de farine de riz
1/4 de tasse de maïzena ou fécule de maïs / farine de Tapioca si vous en trouvez, sinon tapioca fin au moulin à café)
1/4 de tasse de de levure de bière en paillettes
1 cuil à café de sel
Paprika
Cumin
Poivre
Oignons déshydratés

1/3 de tasse d'eau ou de bouillon de légumes
1/4 de tasse de ketchup ou de sauce tomate
2 cuil à soupe de margarine
2 cuil à soupe sauce soja(la marque Braggs est introuvable en France, mais un bon vinaigre de cidre bio ça marche aussi)


Mélangez ensemble les farines, l'amidon, et la levure avec les épices. Faites un puits et ajoutez la margarine, le ketchup ou la sauce tomate, l'eau ou le bouillon et le vinaigre. Remuez pour les amalgamer. Vous devriez commencer à obtenir comme une pâte à tarte. Si vous le sentez trop sec ajouter un peu plus d'eau.

Préchauffez votre four à 180°C.

Malaxez pendant 2 à 3 minutes puis laissez-le se reposer pendant 5 min.
Mettez le dans la forme désiré : roulé, à plat, etc. et couvrez le avec de l'aluminium huilé ou un film étirable spécial cuisson.
Faites cuire au four pendant 15 à 30 minutes. Si vous voulez une croute enlevez la pâte du four tôt et finissez la cuisson au four sans film ou papier aluminium. Laissez le reposer et savourer le plaisir de cette "sorte" de seitan ^^

Bonne appétit ^^
 
Merci Maîtresse :)
 
barbux":354jaifh a dit:
Un petit pas pour Seitan,
Mais un grand pas pour l'humanité.
Que viennent à toi les intolérants,
Ta gloire s'honore maintenant sans blé.

0:)
Les barbux sont parfois poètes ;)
 
A toutes ces choses qui l'honorent
Maître Seitan y veille encore
Et là où son amour se répand
Nous aurons des mets excellents
 
comme quoi l'impossible est un horizon auquel notre oeil échappe!
 
Rien n'est impossible à Seitan ;)
 
Oui, AMEN le ! :p
 
juste au passage attention ce n'est pas totalement sans gluten, la levure de bière en contient très souvent, donc pour l'intolérant remplacer cet ingrédient par autre chose ou le zaper dans la recette si c'est possible
 
J'ai tenté ce soir un seitan sans gluten, en ajoutant de la gomme de guar (utilisée en pâtisserie sans gluten). Le résultat n'était pas élastique comme du seitan mais ça se tenait très bien sous la dent.

Ingrédients :
- 100g de farine de haricot rouge (obtenue en mixant des haricots secs)
- 85g de farine de riz complet
- 50g de farine de pois chiche
- 30g de levure de bière maltée
- 30g de sauce soja
- 5g de gomme de guar (un peu plus que 1,5 cuillère à café)
- 160g d'eau

Cuisson : soit pané (dans de la levure de bière) et cuit à la vapeur, soit roulé dans du papier alu et cuit au four.
 
c'est pas trop dur de mixer des haricots secs au mixer?j'ai acheté de la farine de guar, je crois que je vais essayer la recette, en gardant tout de même la levure de bière car je ne suis pas allergique u gluten, mais je pense que ça ne fait pas de mal de le limiter, et de varier davantage les céréales
 
Retour
Haut