Selon les vétérinaires, l'abattage des animaux ne serait pas une barbarie ! C'est quoi alors ?

Kismie

Broute de l'herbe
Inscrit
27/6/14
Messages
178
Score de réaction
0
Localité
Quelque part sur une planète nommée Terre ^^
Site web
baltoborderaussie.wix.com
Je viens de tomber sur cet article, qui me met absolument hors de moi.
Je vous laisse "apprécier" la chose.
C'est absolument infâme !
Mais qu'est ce qui se passe avec les vétérinaires ? Ne sont-ils pas justement garant du bien-être animal ? Comment une telle souffrance est-elle tolérable ?

http://www.depecheveterinaire.com/i...l-abattage-des-animaux-n-est-pas-une-barbarie

Je tenais à partager ça avec vous. C'est dommage que l'on ne puisse pas commenter l'article...
 
"Si on travaillait plus sereinement, ils ne commettraient pas ce type d'action " => non je ne crois pas, je pense plutot que lorsque l'on travaille dans un endroit comme celui-ci à tuer des animaux toute la journée, on oublie nos émotions, on se fait une grosse carapace, on n'a plus la même notion de la souffrance et l'on ne porte plus d'attention à nos actes. On rentre dans le déni.

"La seconde action à mettre en place vise à renforcer la place des vétérinaires" => il faudrait plutôt songer à éradiquer toute forme de corruption des vétérinaires, ne pas leur mettre de bâtons dans les roues, ne pas les soumettre au chantage quand à leurs possibles dénonciations d'actes barbares.

"Pour les consommateurs, la transparence devrait également concerner le mode d'abattage des animaux (avec ou sans étourdissement préalable), afin de pouvoir choisir en toute connaissance de cause" => donc continuons de manger des cadavres d'animaux, et offrons nous le choix de manger des animaux conscients tués par torture avec souffrance : le savoir, c'est tout ce qui importe...

"Le plan d'action national en faveur du bien-être animal annoncé par le ministre de l'agriculture répond largement à ces objectifs" => conflit d'intérêt.

Moi qui petite voulait faire vétérinaire, je comprends que ces personnes déblatérant ces stupidités ont perdu de vu leur motivation première dans l'exécution de leur métier. Ils sont devenus des adultes formatés, tenus par l'argent, dénués (par déni inconscient peut-être) de tout sentiment humain.

:anger:

Merci Kismie pour le retour
 
J'en pense la même chose que toi Malaury.

Je me demande même si beaucoup ont cette motivation ?

Je regrette tellement de m'être lancée dans des études vétérinaires :(. J'espère que j'arriverais au bout, mais c'est mal parti...
 
Ah tu es en étude véto ? Mais c'est trop bieeeen !! :D
Mais non bien sûr que tu arriveras au bout, soit la vétérinaire que tout le monde voudrait avoir pour ses petits compagnons, soit la vétérinaire qui AIME les animaux avec un grand A, dans toute la dimension que cela comporte !
Pourquoi regrette-tu ??
Moi je suis diététicienne, et pourtant l'on sait tous que plus de la moitié des dièt, certainement, sont anti-végé ! Ca ne m'empêche pas d'être une diet 2.0, végé et fière de l'être ! Et je compte reprendre mon activité en prônant les bénéfices de l'alimentation végétale, et même me former en tant que naturopathe.
Soit fière de ce que tu incarnes, fais-le pour tes raisons à toi ! Vétérinaire = protéger/défendre/soigner/aimer les animaux, à mon sens, et ne pas les manger aussi :p
 
Oui, j'y suis. Et non, c'est pas trop bien... c'est une horreur (d'ailleurs, je me tâte à écrire un témoignage sur ce qui ne va pas).
Merci, j'essaye de tenir le coup tant bien que mal.
Je regrette parce qu'il y a tellement de choses, d'aspects qui vont à l'encontre de mes convictions profondes. Il ne faut pas aimer les animaux pour être vétérinaire...

O ça c'est chouette :), c'est vrai que le milieu est très anti-végé (pour ça que je n'ose pas trop aller voir quelqu'un^^).
 
oh :( c'est si horrible que ça ? Ils passent l'animal au second plan ?
T'es en quelle année ?
Si tu le sens pas en effet c'est dommage que tu te contraigne à persévérer. Y a-t-il autre chose vers quoi tu voudrais t'orienter ? Compliqué tout ça..

Oui j'ai changé de mode alimentaire au bout de 2 ans de pratique, et mon cerveau était déjà bien formaté, alors j'imagine pour les autres diet... XD Il faut juste arrêter de croire tout ce qu'on nous dit de croire...
 
J'ai du mal à voir en quoi des vétérinaires seraient mieux qualifié-e-s que n'importe qui d'autre sur une question qui concerne l'éthique. :hein:
 
Je vois tout en négatif en ce moment, donc c'est peut être biaisé, quoi que...
En gros, dixit un prof : "notre fonction c'est de protéger la santé humaine". Ouais... je ne suis pas du tout d'accord.
Un exemple : euthanasier un animal parce qu'il a peut être été en contact avec un animal enragé, c'est pas mettre l'animal au second plan ?
Pour les animaux d'élevage : bovins, caprins, etc... si c'est pas rentable, on ne soigne pas (super...).
Pour les porcs et volailles qui sont élevés en intensif : aucun soin, et pour diagnostiquer une maladie, c'est euthanasie de quelques uns et autopsie...
On va avoir un module HIDAOA (hygiène des denrées alimentaires d'origine animale), beurk...

Voilà un petit aperçu des "joyeusetés". Et j'en oublie, notamment les animaux qu'on dissèque qui sont tués exprès :'(.

J'étais végétarienne, c'est ce qu'on voit dans la formation qui m'a décidée à devenir végane...

Je suis en 2ème année. Il reste trois ans.

Oui, il faut toujours garder un regard critique et ne jamais "gober" ce qu'on veut bien nous faire croire. En tout cas, tu as eu une belle démarche :). Si tous les diét étaient comme toi ;) ce serait chouette.

— Le 01 Mai 2016, 12:08, fusion automatique du message précédent —

Watermelon":b2m2o7cl a dit:
J'ai du mal à voir en quoi des vétérinaires seraient mieux qualifié-e-s que n'importe qui d'autre sur une question qui concerne l'éthique. :hein:

Je ne comprends pas ta remarque je crois, désolée :(.

La seule chose que je vois (et qui m'est arrivé) c'est que justement grâce à certaines choses qu'on voit en école véto, j'ai pris conscience que si je voulais éviter le plus de souffrances possibles, être végétarienne ne suffisait pas...
On nous apprend que les animaux souffrent (oui oui), qu'un de nos rôles clés est la prise en charge et la gestion de la douleur et la souffrance... et à côté, tout le reste... c'est pas du tout cohérent. <br /:><:br /> — Le 01 Mai 2016, 12:10, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Un vétérinaire devrait, vu ces connaissances, être capable de détecter la souffrance et d'expliquer ce qu'elle est, et pourrait faire pression pour améliorer la situation des animaux.
(Je pense que j'ai vraiment trop idéalisé ce métier...).
 
Je commentais l'article que tu as mis en lien au départ. Ça n'est pas aux vétérinaires de venir dire si l'abattage des animaux est une barbarie ou pas. N'importe qui est capable de dire ce qu'iel trouve éthique ou non.

Concernant ce que tu racontes sur tes études, quand on pense au nombre d'enfants qui rêvent de devenir vétérinaires parce qu'ils aiment les animaux, c'est déprimant. :(
 
Ouais tout ça est bien déprimant, je me demande ce que j'en aurai pensé à cette époque si j'avais fait ça moi aussi.
Rentabilité, argent, médocs... C un peu comme les medecins (dsj je veux pas faire une généralité mais j'm pas les medecins).
On est pas du tt dans le soin et la protection animale. J'ai tjrs pas compris en quoi le boulot consiste d'abord à proteger la santé humaine... Y a pas que la rage dans le monde du vétérinaire.. Et puis youpi la santé humaine avec tous les antibio que les omnis mangent dans leurs morceaux de viande...!
Ecoute toi, si ca te tracasse trop...faut pas que tu t'oublies ou que tu fasses abstraction de ce qui te dérange. C'est ennuyeux pour les études c clair... :(
 
Retour
Haut