serions nous des animaux frugivores tropicaux

je n'ai pas encore tout vu et lu (seulement les deux dernières vidéos), mais jusqu'à présent je noterais 8/10.
 
J'ai vu que les deux plus anciennes vidéo, et j'aime bien, d'entrée de jeu il présente ses erreurs pour éviter qu'on tombe dedans, et il présente ce qu'est une banane bien mûre. Personnellement, je serais jamais allé jusqu'à attendre que la peau soit complètement noire.
Si le reste du site est de cet ordre là, c'est cool, parce qu'on n'a pas tous dans son entourage des frugivores avec qui échanger concrètement des trucs et astuces, pour apprendre d'eux.

Par contre, ce qui m'énerve avec ces vidéos, c'est qu'il est tranquillou au soleil d'Asie, et là moi il fait un temps de merde, et c'est frustrant :D
 
En effet c'est un super site, les vidéo géniales, merci.

Vivre en zone tropicale et manger des fruits, le bonheur.
 
Thierry n'est plus en zone tropicale mais en France maintenant, oui je trouve son site vraiment très accessible avec des vidéos claires.
Les deux dernières ne sont pas les mieux
 
Je voudrai pas m'avancer, mais il me semble établi que le régime frugivore est vivable, indiantigre et d'autres en sont les preuves vivantes, s'il en fallait. J'ajoute donc que le régime naturel humain est le régime frugivore, et que nous sommes encore physiologiquement des animaux frugivores. De là nous pourrions naturellement nous poser la question si nous ne ferions pas mieux de redevenir frugivore, question de santé.

D'un point de vue éthique, les plantes vivent donc, on pourrait ne manger que la chair la peau et la pulpe des fruits et nous serions en aussi bonne santé. C'est le régime fruitarien, et le débat portait sur la frugivorie, mais la limite est tellement fine que je ne peut que tendre la perche.

Ceci étant, si nous étions des animaux tropicaux, expatriés en climat continental pendant la dernière ère glacière, nous n'agirions peut être pas autrement que maintenant, en libérant du gaz qui entretient un effet de serre, qui nous rappelle le bon vieux temps. Donc où nous arrêter, gardons nous un bout de climat polaire pour la diversité, ou transformons nous toute la planète en tropique.
 
Le problème c'est que on risque surtout de transformer la planète en désert non? Enfin je ne m'y connais pas grand chose donc je raconte peut-être des bêtises mais il me semble que niveau humidité c'est pas gagné partout.
Et aussi combien d'arbres fruitiers aurions nous besoin si on devait nourrir l'humanité? (là encore je n'y connais rien).
 
précisions imp pour le lien 30BAD ne pas tout prendre à la lettre car quand je vois combien certain avalent par jour avec une barre vers 10000 cal plus des tas de dattes, je fais un peu les yeux rond
 
C'est con je ne peux pas regarder les vidéos car ici la connexion est beaucoup trop lente.
Je me pose plein de questions.
Indiantigre: combien de temps il t'a fallu pour passer au tout cru?
Ou trouves-tu tes bananes? ici les bananes noires sont bonnes, aucun problème, mais en France je trouve qu'elles sont toutes molles et je les aime pas.
D'ailleurs en général ou achètes-tu tes fruits? Il semblerait que les fruits qu'on trouve couramment en grande surface, en plus d'être couverts de pesticides, sont assez pauvres en vitamines... Etre frugivore non-bio, est-ce "dangereux" (sur le long terme)?
Il faut faire attention à ce qu'on mange tous les jours, ou est-ce que ça devient instinctif de manger telle ou telle chose?
Est-ce que tu manges des avocats? (j'aime les avocats!)
Est-ce que c'est dangereux pour la santé d'être frugivore si on fait moins de sport? (du genre, je sais pas, 1h par semaine, 2h, 3h, ou alors seulement 20mn par jour... disons sans compter la marche... Je pense que probablement personne n'a de réponse très claire, d'autant plus que la question elle-même est peu claire, mais bon)
Est-ce qu'on connait des vieux frugivores?
Désolée si la réponse est dans les liens, mais j'ai juste un peu commencé à lire et je ne peux pas voir les vidéos
 
pour moi être frugivore en non bio c'est à bannir au maximum.
Perso je ne me questionne pas de savoir si j'ai mangé si ou ça dans ma journée.
C'est un peu de l'instinct oui.
Des avocats je n'en consomme pas vraiment car c'est pas mon truc, et je digère très mal le gras.
Dans le frugivorisme il faut se limiter à un demi avocat un jour sur deux comme apport de gras.

Pour mon approvisionnement mes verdures c'est sur le marché, par exemple 80 cts la salade (en bio évidemment) , les pommes j'ai la chance d'avoir les coteaux nantais qui est le plus grand verger en biodynamique de France, qui font de très belles pommes classées deuxième choix je me demande souvent pourquoi à 1,60 le kilo, les bananes je prends par caisses pour avoir des pirx.
Les bananes non bio c'est dégueu en France je te dis pas, pourtant mures.

Et quand les bananes sont mures en magasin on me fait un prix parfois jusqu'à 50%;
L'homme n'est pas fait pour être sédentaire. Mais après tu n'es pas obligé de faire du sport à outrance,il suffit d'être actif physiquement un peu de marche, de jardinage .
 
Ben disons que niveau activité physique de toutes façons je supporte difficilement de passer plusieurs jours sans faire de sport (bien que c'est pas facile en ce moment car toujours sur la route, donc j'en fais beaucoup moins qu'avant), mais par exemple quelqu'un dont le sport se limite à la marche, même tous les jours, pourrait-il être frugivore? j'ai pas l'impression que ce soit suffisant (bien que les recommandations officielles du gouvernement soient de faire 30mn de marche par jour, ce qui voudrait dire que beaucoup de gens n'ont même pas ce niveau d'activité, ça me laisse perplexe).

Bon cela dit tu n'as pas tort, de toutes façons le corps humain n'est pas fait pour rester inactif tout comme le cerveau n'est pas fait pour ne pas penser (quoi qu'en pense le beau-frère de fushisho) :ROFLMAO:
 
lelfe bonjour
mais par exemple quelqu'un dont le sport se limite à la marche, même tous les jours, pourrait-il être frugivore? j'ai pas l'impression que ce soit suffisant
la nourriture, frugivore ou pas, c'est comme l'essence dans une voiture, plus tu roules vite, plus tu consommes et bien évidemment moins tu roules vite et moins tu consommes. Donc dans le frugivorisme aussi, la consommation dépend de tes dépenses et si tu dépenses moins, tu consommes moins aussi sans danger.
 
janic":13uvak36 a dit:
lelfe bonjour
mais par exemple quelqu'un dont le sport se limite à la marche, même tous les jours, pourrait-il être frugivore? j'ai pas l'impression que ce soit suffisant
la nourriture, frugivore ou pas, c'est comme l'essence dans une voiture, plus tu roules vite, plus tu consommes et bien évidemment moins tu roules vite et moins tu consommes. Donc dans le frugivorisme aussi, la consommation dépend de tes dépenses et si tu dépenses moins, tu consommes moins aussi sans danger.
Ce qui fait que dans mon cas, vu mon niveau intense de sport, je devrais pouvoir vivre sans danger avec 1/2 banane par jour :D
 
janic":2gk86dcz a dit:
lelfe bonjour
mais par exemple quelqu'un dont le sport se limite à la marche, même tous les jours, pourrait-il être frugivore? j'ai pas l'impression que ce soit suffisant
la nourriture, frugivore ou pas, c'est comme l'essence dans une voiture, plus tu roules vite, plus tu consommes et bien évidemment moins tu roules vite et moins tu consommes. Donc dans le frugivorisme aussi, la consommation dépend de tes dépenses et si tu dépenses moins, tu consommes moins aussi sans danger.
Ce que tu dis est vrai, mais en pratique c'est loin d'être aussi simple! Quelqu'un qui mange plus et fait plus de sport n'aura pas la même forme physique que quelqu'un qui mange moins et fait moins de sport, et je parle pas seulement de la masse musculaire. Le sport semble modifier pas mal de choses dans l'organisme, puisque faire du sport diminue les risque de diabète, combat efficacement la dépression, et une connaissance étudiant en médecine m'a dit que ça diminuait notablement les risques d'anémie, par exemple. Ce ne sont que des exemples, et scientifiquement je pense qu'on est loiiiinnnn de tout savoir, mais le corps humain est plastique et il est modifié notamment par l'activité ou par l'inactivité. Aussi, passer toutes ses journées assis sur une chaise me semble passablement dangereux pour la santé, je ne pense pas que notre corps soit adapté à ça. Mais à quelle fourchette d'activité physique nous sommes adaptés, ça je n'en sais rien...
 
Je regarde petit à petit le site vivre cru, et en voyant les quantités concrètes de fruits, je me posais deux questions :

1/ Quel est le coût de ce régime ? Plus cher, moins cher, aussi cher qu'un régime VGL ? VGR ? Omni ? Achats uniquement/surtout chez des grossistes pour avoir des meilleurs prix ?

2/ Est-ce que ce régime alimentaire peut être suivi par la totalité de la population terrienne, ou du moins peut-il être facilement suivi à grande échelle ? Je veux dire, les végé nous disons souvent, en gros, que si toutes les terres cultivées pour produire des céréales pour les animaux étaient utilisées pour produire des céréales pour les êtres humains, on aurait de quoi nourrir toute la population sans souci (si on omet les problèmes de répartition/distribution des richesses, of course). Qu'en est-il pour un régime frugivore à grande échelle ? Est-ce faisable "aussi facilement" ?
 
Et dans les régions du globe qui n'offrent pas une variété suffisante de fruits et légumes ? Je trouve le nom du sujet bien choisi, n'oublions pas qu'avec frugivore il y a tropical. A quoi bon ne plus manger que des fruits s'il faut les acheminer en porte-conteneurs ?

La culture des céréales est justement une façon de coloniser des espaces hostiles au développement d'une diversité suffisante de fruits. Le blé, ça se conserve. Les céréales ont le même intérêt que la viande, on peut étendre l'espèce humaine partout.

Si on considère qu'on aurait dû conserver les habitudes des premiers Homo sapiens, l'agriculture est une absurdité dans son ensemble. Il ne faut pas raisonner comme ça. Il est trop tard pour tous revenir dans des régions tropicales.
 
perso je mange que local je n'achète pas de fruits tropicaux hormis les bananes .
Et pour l'approvisionnement le fait d'acheter en gros permet d'avoir des prix.
c'est sur que si on veut manger tropical là il faut être bien riche.
Niveau bugdet tout dépend de l'approvisionnement que l'on peut avoir.
exemple de mes prix, 80 cts la salade, 1,60 pomme , le tout en bio, 4euros les épinards, etc.
Et c'est à chacun d'adapter son alimentation à son environnement. Seul la banane reste un peu incontournable et manger local.

Perso je pense que le fruigivorisme n'est possible que sur un certain mode de vie, et quelqu'un qui est sédentaire c'est pas le chemin à prendre, or le monde compte nombreux sédentaire.
Donc à l'échelle de la planète je n'en sais rien, car aujourd'hui les cultures ont été orientés de façon très strictes et il ne faut pas le nier sous l'influence de certains lobbys, c'est pour cela que le blé et le mais sont devenus prio.
Qaund on regardes même en bio dans une alimentation normale, avec quinoa de bolivie, sarrasin qui vient de chine, idem pour les lentilles alors que la France en produit.
Amandes, du bassin magrébens idem pour les fruits secs.
Sans compter les dépenses annexes à l'alimentation (cuisson, stockage etc) eau de vaisselle cela revient au même que d'acheter les aliments brutes.


Le blé certes est une culture, mais quel sont ces effets néfastes sur le corps?
Le gluten en particulier est aujourd'hui très muté, et c'est d'ailleurs ce qu'expliquent Seignalet.
Et les effets bénéfiques sur le corps parle à eux même, perso j'en ai fais l'expérience et pour rien au monde je ne viendrais en arrière
 
vassiliz bonjour
n'oublions pas qu'avec frugivore il y a tropical
Pour un normand, ça la fiche mal; une des régions fructicoles les plus importantes de France. Le fructivorisme (ce n'est pas pour demain, ni après demain) ferait se développer de plus amples cultutres d'arbres fruitiers, sachant que les oléagineux sont aussi des fruits, dont certains se conservent longtemps ou se font sécher ou conserver en bouteilles, plus d'anciennes variétés oubliées ou interdites à la culture, sans compter que certaines surfaces inexploitables à la culture pourraient être plantées d'arbres à fruits et pour couronner le tout, celà réduirait le CO2 et réguleraient l'hydrométrie du sol et les micros climats. Donc rien que des avantages humains et écologiques.
 
pour moi fruit ne veut absolument pas dire tropical, et si on veut pas passer au cru, on peut faire le 80/10/10 avec des tubercules.
Et pour les quantités je mange certes beaucoup de bananes mais pas autant en volume que Thierry sur ces vidéos

comme l'a si bien dit Janic, les cultures de fruitiers en France ont existée et aujourd'hui très faiblement représentée, alors c'est aussi redonner à la nature ce qu'on y trouvait.
Les kiwis les pommes, les prunes, les peches , les poires pas besoin du tropical, moi j'ai tout cela à Nantes en production locale

et un peu partout en France il y a des projets de replantations de fruitiers ce n'est pas pour rien
 
Retour
Haut