Shampoing vegan et écolo

Chryst

Jeune bulbe
Inscrit
27/8/16
Messages
7
Score de réaction
0
Voici 2 recettes de shampoings totalement écolos, et surtout vegan.
Quand on commence à lire les étiquettes, autant dire qu'on a vite les cheveux dressés sur la tête d'horreur!!

Attention à ne pas faire trop souvent celui-ci (2 / mois env)
Diluer dans un peu d'eau de façon à obtenir une pâte fluide 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude hyper fin et ALIMENTAIRE!!!!
Perso je l'applique raie par raie, mais d'autres sur le crâne direct, en faisant des mouvements circulaires, puis je rince, et voilà!

Moi qui me lance dans l'aventure "no poo" depuis 1 mois, je fais des shampoings secs à la maïzéna, que j'applique raie par raie également, avec un pinceau kabuki, je frotouille le cuir chevelu, et je grosse!

Je suis sûre que certains connaissent déjà ces shampoings maison, mais c'était au cas où ;)
 
Yeah ! Je vais essayer d'aller vers le no poo aussi, mais d'abord je suis en train de faire une transition vers les shamppoings bio. Mes cheveux sont très compliqués, super fins et plutôt tendance secs. Du coup, je suis curieuse de connaître la nature de tes cheveux ?
 
J'ai le même type de cheveux que toi LeslieBo, et le no-poo réussit mes cheveux à merveille. Je dois les passer sous l'eau une fois tout les 10 jours, si ils deviennent un peu trop gras je les frictionne soit avec de l'argile blanche, soit du talc et ils sont comme neufs. Tu verras, le no-poo c'est la vie :). Et un sacré gain de temps et d'argent !
 
Waouh, trop cool Phaneres !
Tu as eu un moment de transition ou tu es passée directement au no poo ?
 
Oui Tigresse, elles tiennent bien plus longtemps. :)
LeslieBo, j'ai eu une légère transition, j'ai espacé les shampoings pour commencer, puis au tout début j'utilisais systématiquement du vinaigre et du bicarbonate quand je passais mes cheveux sous l'eau, et souvent j'absorbais l'excès de sébum avec de la fécule de maïs, mais désormais je n'utilise plus que de l'eau, et de rare fois, du vinaigre.
 
LeslieBo":2yb7tu7n a dit:
Yeah ! Je vais essayer d'aller vers le no poo aussi, mais d'abord je suis en train de faire une transition vers les shamppoings bio. Mes cheveux sont très compliqués, super fins et plutôt tendance secs. Du coup, je suis curieuse de connaître la nature de tes cheveux ?

A (plus que!) tendance grasse et pointes sèches :anger:
en fait c'est logique ce phénomène, car le sébum reste aux racines (vieux mythe qui dit de ne pas brosser!!) et donc le sébum ne descend pas aux pointes, ce qui doit les nourrir justement, grâce aux brossages du matin et du soir, tête à l'envers et dans tous les sens :pouces: <br /:><:br /> — Le 12 Sep 2016, 20:32, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Phaneres":2yb7tu7n a dit:
Oui Tigresse, elles tiennent bien plus longtemps. :)
LeslieBo, j'ai eu une légère transition, j'ai espacé les shampoings pour commencer, puis au tout début j'utilisais systématiquement du vinaigre et du bicarbonate quand je passais mes cheveux sous l'eau, et souvent j'absorbais l'excès de sébum avec de la fécule de maïs, mais désormais je n'utilise plus que de l'eau, et de rare fois, du vinaigre.
:salut: ta période de transition a duré combien de temps stp?
 
J'ai oublié de préciser que mes cheveux ont aussi une forte tendance à faire des petits frisottis et je déteste ça, je préfère quand c'est lisse.. Le pire, c'est quand le temps est humide.. :(
 
Un mois et demi ou deux mois ? Je ne me rappelle plus exactement, ça commence à remonter... :/
 
Phaneres":1arh2i0v a dit:
Un mois et demi ou deux mois ? Je ne me rappelle plus exactement, ça commence à remonter... :/

Que 1 mois ou 2 avant de passer au water only? :snif:
les 2 fois que j'en ai fait les ont rendu bien plus gras, je suis deg lol

Pareil que toi leslie pour les frisottis, mis j'en ai pris mon partie, car beaucoup ont des cheveux en baguette, et souhaiteraient tellement les avoir souples :)
 
Pour éviter les frisottis, il faut enrouler les cheveux dans un T-shirt après les avoir lavés plutôt que dans une serviette, je sais pas pourquoi mais c'est radical !
 
Lutine":37zkr89z a dit:
Pour éviter les frisottis, il faut enrouler les cheveux dans un T-shirt après les avoir lavés plutôt que dans une serviette, je sais pas pourquoi mais c'est radical !

On m'a dit aussi de garder le linge au moins 30 minutes, pour qu'il y ai moins d'eau à évaporer par la suite. Mais je testerai le coup du t-shirt, tiens ! :)
 
Toujours en quête de réduction de mes déchets et de me rapprocher des produits et méthodes naturelles, je vais tester la méthode du "No Poo".

Je trouve le principe géniale. Je ne sais pas si ça fonctionnera sur moi, car j'ai les cheveux super gras. (Ils ne tiennent pas 12h sans avoir l'air sale)
Mais je trouve que l’expérience mérite d'être tenté.
Merci pour cette découverte.
<br /:><:br /> — Le 20 Mar 2018, 23:34, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ha, petite question toutefois: Savez vous où je peux trouver une brosse adaptée à cette méthode et qui soit vegan? (les poils de sanglier, très peu pour moi...)
 
Il existe des brosses en bois avec des poils en sisal
J'en ai commandé une comme ça : http://www.beaute-au-naturel.com/images ... 1615870770
et j'en parlais ici : post467695.html
Etrangement, elle a bien tenu le coup depuis 2015, même si elle n'a franchement plus aussi bonne mine. Je la nettoie 1 fois par semaine, le jour où je lave mes cheveux et je la laisse sécher les poils en bas au dessus du vide (je coince le manche sous une coupelle dans ma salle de bain). Elle est pas super démélante, même si elle démèle + quand elle vient d'être nettoyée (y a des jours où je passe le peigne à dents larges après), mais elle répartit bien le sébum (y compris sur ses propres poils :D)
L'avantage que t'es blonde, c'est que tu peux te faire des "shampoings secs" (on est d'accord que ça a rien à voir avec les shampoings) à la maïzena et toutes ces poudres claires à essayer pour absorber l'excès de sébum.
 
Tigresse":brjaji13 a dit:
L'avantage que t'es blonde, c'est que tu peux te faire des "shampoings secs" (on est d'accord que ça a rien à voir avec les shampoings) à la maïzena et toutes ces poudres claires à essayer pour absorber l'excès de sébum.

Il paraît que le cacao en poudre marche bien pour les brunes, mais je tiens trop à mon cacao pour tester :p
J'utilise du rhassoul, c'est un peu plus clair que mes cheveux (mais de la même couleur que mon cacao donc bon), un bon coup de brosse et on y voit que du feu !
 
Bah, là, j'ai dans un bocal un mélange de maïzena - farine de pois chiches - truc à base de rhassoul - cacao dans je ne sais plus quelles proportions et ... ok, ça rend moins gris que la maïzena nature, mais c'est pas encore totalement ça. Et je trouve l'effet dégraissant assez faible.
Ca peut s'utiliser si tu dois être vite présentable, mais pas avec quelqu'un qui risque de te toucher les cheveux.
 
Aucune idée.
Par contre, j'ai une fois essayé de faire un shampoing sec à l'argile verte.
Sur le moment, c'est pas mal, ça te fait les cheveux un peu vert.
Par contre, ensuite, impossible d'avoir les cheveux propres et dégraissés avec ça. J'ai eu beau brosser, ils restaient tout poisseux.
Mais ptet ça le fait pas pareil avec les autres argiles ?
 
Mélanger la fécule avec du rhassoul et du cacao ça marchait plutôt bien sur moi, avec des cheveux bruns foncés, mais sûrement moins si on a les cheveux noirs ou très foncés. Pas besoin de mettre tant que ça de cacao.
Par contre je rejoins Tigresse sur le fait qu'on a souvent des dépôts qui restent et ce n'est pas très agréable quand on se touche les cheveux. Disons que ça peut aider au début à repousser le lavage des cheveux d'un jour sans se sentir trop sale, mais c'est limité.
 
Retour
Haut