Si tous les humains étaient végétariens...

Emlyn

Jeune bulbe
Inscrit
13/10/07
Messages
18
Score de réaction
0
Localité
Wallingford
Ce matin, dans ma petite boutique du commerce équitable, une conversation fort courte s'est établie entre une cliente et la vendeuse que j'étais...

-Vous êtes donc végétarienne?
-Oui, je pense sincerement que si tous les humains étaient végétariens, il y aurait certainement moins de famine que maintenant!
-Mais vous savez, si tous les humains étaient végétariens, la planete ne pourrait subvenir a notre besoin de végétaux! Je ne me rapelle plus ma source, mais c'est véridique! Sur ce, au revoir!

Vala. Des idées de réponses, au cas ou elle reviendrait?
 
Emlyn":nohqgzjo a dit:
-Mais vous savez, si tous les humains étaient végétariens, la planete ne pourrait subvenir a notre besoin de végétaux! Je ne me rapelle plus ma source, mais c'est véridique! Sur ce, au revoir!

Vala. Des idées de réponses, au cas ou elle reviendrait?
La planète subvient bien actuellement aux besoins en végétaux des herbivores que certains mangent ensuite. Si l'on n'élevait pas d'animaux pour les manger, il y aurait au contraire davantage de végétaux disponibles, c'est l'argument le plus solide (à mon sens) pour passer au végétalisme.

Un début d'argumentaire sur Ekopedia. Extrait :
Aux États-Unis, plus de la moitié des récoltes de céréales servent à nourrir le bétail. Avec ces millions de tonnes de soja et d'avoine, on pourrait fournir chaque jour, à chaque être humain de la terre, une tasse de céréales cuites!
Et un peu plus bas :
  • Pour produire 1 kilogramme de protéines de viande de bœuf, il faut fournir à l’animal 10 kilogrammes de protéines végétales.
    • la viande est la plus grande source de gaspillage de protéines du monde.
    • Pour une même surface de terre cultivable on obtient 16 kilogrammes de soja ou de céréales et 1 kilogramme de viande de bœuf.
  • 50% des terres arables du Tiers-Monde servent à nourrir “notre bétail”.
    • À l’échelle planétaire, manger de la viande est un luxe fondé sur le pillage des ressources alimentaires du Tiers-Monde.
Pour le reste, les savants des 17ème et 18ème siècles ont montré de façon irréfutable que l'homme n'est en aucun cas omnivore (cf. l'argumentaire sur le site de l'EVU)
 
C'est curieux j'en parlais aujourd'hui même...

Aujourd’hui, 852 millions de personnes souffrent de la faim, alors que la planète dispose de suffisamment de ressources pour nourrir 12 milliards de personnes, a déclaré Jean Ziegler, Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, le 25 octobre 2006, devant la Commission des questions sociales, humanitaires et culturelles des Nations unies. Devant ce constat, il a rappelé qu’un homme qui meurt de faim aujourd’hui meurt assassiné.
Même aujourd'hui, malgré les carnivores, malgré les OGM et les pollutions, la planète peut subvenir à nos besoins. Le mythe de la "fin de la faim dans le monde" orchestré par les industriels de l'agro-alimentaire et relayé par le grand public n'est qu'une préparation à la privatisation de l'alimentation, et une augmentation de la pauvreté en exigeant des plus pauvres, dans le futur, qu'ils payent pour leur nourriture, dangereuse mais labellisée. La seule raison pour laquelle il existe encore tant de gens qui crèvent la dalle aujourd'hui, c'est que les hommes sont trop cons et continuent à faire la guerre pour être supérieurs aux autres au lieu d'organiser la gestion et la livraison de l'aide alimentaire !
 
barbux":33aukbbq a dit:
euh ben oui c'est simple ! il y a besoin de plus de végétaux pour nourrir les animaux qui nourrissent les hommes qu'il ne faudrait de végétaux pour nourrir directement les hommes. Il y a de la perte à chaque étape de la chaîne alimentaire.
Tout à fait d'accord, il faut dépenser 5 x plus de protéïnes !
 
barbux":4wtdg84f a dit:
Si il y aurait autant de faim dans le monde. La faim de la monde c'est du à une politique d'auto-appropriation des pays riches de toutes le richesses, ce n'est pas encore un question de pénurie mondiale.
En effet, ceci étant il est possible (je dis bien possible) qu'il y aurait moins de faim dans le monde, car les quantités de terres disponibles dans les pays du sud pourraient (et j'insiste sur le temps du verbe) êtres utilisées plus pour leur propre alimentation. C'était le cas il y a encore une 20ène d'années avant que ces pays se trouvent sous le joug du FMI via leur plan d’ajustement structurel (PAS), d'une parce que il y avait une plus grande population rurale maitre de son petit bout de terrain, ce qui leur permettait de planter ce qu'ils voulaient/pouvaient et manger même en cas de maigres récoltes, ils avaient donc de quoi subsister mais ne mourraient pas de faim, sauf conditions exceptionnelles (climatiques ou guerres systémiques fomentées par les intérêts du nord)

Donc le problème de la faim dans le monde est surtout lié au un problème de répartition, du déséquilibre organisé par le nord sous couvert de bonne volonté.

Petit rappel :
Après 1976 et la disparition d’un système de change fixe, le FMI a hérité d’un nouveau rôle face aux problèmes d’endettement des pays en développement et à certaines crises financières.
En 1985 il y a eu le mouvement "USA for Africa", pour lutter contre la famine en Éthiopie (mouvement qui a eu aussi ses équivalents dans d'autres pays) et qui a donné naissance à la fameuse chanson "We are The World" (époque ou M. Jackson était encore "black"), cette famine de 84/85 a été liée à un manque de pluie.

Pour aller plus loin sur le FMI et son rôle dévastateur, cherchez le documentaire "Quand le FMI fabrique la misère"
ou lisez "La grande désillusion" de Joseph E. Stiglitz (Fayard 2002), ou le FMI entre Erreur, Horreur et Diktat économiques

si tous les humains étaient végétariens, la planete ne pourrait subvenir a notre besoin de végétaux! Je ne me rapelle plus ma source, mais c'est véridique!
- Des idées de réponses ?
Cette dame a tort mais elle a peut être voulu dire qu'une alimentation végétarienne BIO serait insuffisante pour nous nourrir tous, ce qui est plus "contestable" mais qui reste une fausse idée véhiculée par la façon de calculer la "rentabilité" des sols !
 
En même temps, si tout le monde était végétarien cela voudrait probablement dire que nous aurons fait suffisamment de chemin dans notre tête pour respecter toute vie et tenter de mieux répartir les ressources alimentaires dans ce foutu monde...
 
Si tous les humains étaient végétariens ... ben ce forum n'existerait pas.
Et hop ! Ça de moins à lire.

:jesors:
 
si tous les humain étais végétarien, plusieurs serais contraint de vivre beaucoup plus au sud.... il y aurais surement encore plus d'import-export, a certains endroit, les légumes auraient a faire des milliers et milliers de KM.....
je pense aux communeauté Innuit et tout ceux qui vivent dans des territoire ou la température ne monte pas en haut de 5 degré.... et a toute les régions du monde ou l'agriculture n'est pas pratiquable...
 
Mais en général, pour produire assez de viande on consomme plus parlons déjà de ceux qui ne vivent pas dans des endroits extrêmes!
Je parle de l'élevage en masse qui demande bien plus de céréales pour relativement peu de nourriture et souvent de mauvaise qualité!
Message automatiquement fusionné :

En plus les protéines végétales sont mieux absorbées!
 
Retour
Haut