Snickerdoodles

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 138328
  • Date de début
M

Membre supprimé 138328

Guest
sp_a0210.jpg


350g de farine (blé T65)
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de levain (je n'ai aucune idée s'il existe de la levure chimique vegan, j'ai utilisé mon levain maison avec lequel je fais mon pain)
150g de margarine (Soma)
200g de sucre
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de substitut d'oeuf vegan
2 cuillères à soupe de lait d'avoine (pour remplacer l'humidité des oeufs)

Tout mélanger, faire des boules, les rouler dans un mélange sucre/canelle 80/20%, les aplatir sur une plaque et cuire 10/15mn à 180°.

J'ai volontairement allégé en sucre et graisses la recette originale non vegan, et le levain donne une acidité qui peut ne pas plaire.
 
Non, ce n'est pas une recette où la masse a besoin de lever, la force du levain suffit à lever de petites quantités séparées avec la chaleur de la cuisson.
Mais après ça devient du détail technique sachant que j'ai nourri le levain 2h auparavant et qu'il était en phase de réveil, brut sans nourrissage il n'aurait pas levé, et trop longtemps après nourrissage idem, il aurait été en phase de retombée.

C'est une recette qui se fait à la levure chimique d'où le fait que j'ai précisé que je ne savais pas si c'est vegan, je n'en utilise pas et je n'ai pas vérifié, je fais toujours au levain ou sans rien.

Le levain maison n'est pas du levain qu'on trouve par exemple en sachet chez Biocoop, avec ça je suppose qu'il faut laisser lever en effet.
 
Ils sont bien tentants ces petits biscuits dodus :)
Sinon les levures vendues en bio sont cleans.
Je trouve que le résultat est plus efficace avec la fraîche (rapunzel) qu'avec l'instantanée mais c'est peut-être une idée préconçue.
Sinon tu mets du levain par goût personnel ou parce que tu en as sous la main ?
 
Parce que j'en ai sous la main :)
Je fais mon pain moi-même donc j'entretiens un levain de seigle (mais le goût est forcément très prononcé donc faut aimer, dans les gâteaux).
 
C'est une question de dosage sans doute même si le levain donne une saveur un peu acide je pense que c'est aussi une habitude comme pour d'autres ingrédients.
Par comparaison le levain est plus digeste que la levure semble-t-il :)
 
Oui car il développe la farine d'une façon différente :)
 
Retour
Haut