Soja et grossesse?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Dites, je m'interroge sur ce que j'ai trouvé pour une grossesse végétalienne:
Dans le guide d'AVIS http://avis.free.fr/GUIDE PRATIQUE POUR LES VEGETALIENS PENDANT LA GROSSESSE.htm
et celui de l'AVF
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/BrochureGrossesseVegetalienne.pdf
Il est conseillé de consommer du soja, en lait, tofu, graine... Comme ça l'est conseillé pour un végétalien en temps normal.
Cependant, je lis partout qu'il faut éviter le soja en étant enceinte car c'est risqué pour le bébé..
Quelqu'un peut m'aider sur le sujet?
Merci :)
 
Je suis d'accord avec mes prédécesseurs, je pense que le grand nombre de chinoises mangeant du tofu pendant leurs grossesses démontrent que ce n'est pas dangereux (ils ne seraient pas si nombreux :p). Par contre les chinois ne boivent pas de "lait" de soja.
Mais là aussi, connaissant des nourrissons élevés au lait de soja (enrichi spécial nourrisson, lait maternisé), ils n'ont pas plus de problème que les autres.
 
Merci pour les sites je vais aller voir :)
Il est dit que manger du soja régulièrement pendant la grossesse peut entraîner une intolérance à celui ci pour l'enfant après la naissance.
Et que si le bébé est un garçon, il y a une forte probabilité pour qu'il ait des problèmes au moment de la puberté...
Je trouve ça très bizarre, mais je l'ai retrouvé sur plusieurs sites dont des "médicaux" qui paraissent "sérieux" donc bon j'ai l'habitude de ne pas trop me fier à tout ce que je trouve sur internet mais je préfère demander quand même.
 
Ma maman en a mangé pendant ses grossesses et mes frères sont d'heureux papa ^^, et aucun de nous n'avons d'allergie.
J'émets l'hypothèse peut être non fondée que nos amis lobbyistes laitiers n'aiment pas l'idée du soja.

Tu sais il y a des médecins très sérieux qui ont donnés très sérieusement du médiator à leur patient, et qui aujourd'hui s'en morde les doigts, et d'autres qui ont empêcher à leurs patients de prendre certains produits qui pourtant les auraient soulager pensant que c'était dangereux. La médecine n'est pas fixe, elle est changeante et poussée aussi par des lobbies ...
 
Je sais bien Kathe, et c'est pour cette raison que j'ai préféré vous demandez conseil plutôt qu'à un médecin ;)
C'est clair que ça me paraissait bizarre mais j'ai pensé que ça pouvait être lié avec le fait que certains bébé aient des allergies...
Enfin bref, me voilà rassurée :) Merci.
 
ci-k-trice":3p01aci0 a dit:
Il est dit que manger du soja régulièrement pendant la grossesse peut entraîner une intolérance à celui ci pour l'enfant après la naissance.
Si c'était le cas pour le soja, pourquoi ça ne serait pas le cas aussi pour le lait ?
On gave presque toutes les femmes enceintes de produits laitiers !!!
 
Au Paris Vegan Day, j'ai récupéré un petit livret très bien fichu sur les mythes du soja.
Il y est expliqué que non non, ça n'avance pas la puberté des filles, ça ne donne pas des seins aux garçons ou autres choses de ce genre. Je ne l'ai pas sous la main, donc je ne peux pas en donner les références pour l'instant, mais ce genre de légende est effectivement souvent avancé par les lobbies français du lait et compagnie. Le lait contient d'ailleurs bien plus d'hormones que le soja...
Les asiatiques consomment quantités de soja sans le moindre souci.

Si les sites que tu as consultés dépendent du Programme Nutrition Santé ou autres, tourne-toi plutôt vers des sites de nutrition belges ou même anglophones, la France est de très mauvaise foi en matière de nutrition.
 
J'ai trouvé un article intéressant montrant bien les différents sons de cloches de la communauté scientifique concernant le soja et sa teneur en Phyto-oestrogènes. J'ai été étonné de voir des produits sur lesquels on vantait la non-présence de soja...

Mais il n'est pas mentionné le cas des femmes enceintes... ceci dit, on a le témoignage d'une végéborn qui nous prouve par l'expérience que l'alimentation végétale dès le ventre de la maman ne pose pas de soucis :)

Au pire, et dans le doute, il y a pas mal d'alternatives au lait de soja, et au tofu :)
 
Par contre ils viennent juste de se rendre compte que le paraben, les phtalates, les bisphénols et autres génèrent des pubertés précoces (comme moi) et là c'est sur .... Des millions de petites filles sont malades...
Parce que des milliards de chinois c'est pas assez comme base de données hein .... (pour le soja)
 
Si on discrédite le lait de soja, c'est autant de consommateurs qui se retourneront tout naturellement vers le lait de vache...

Allez, soyons des cobayes heureux! On finira tous bleus! Nos enfants auront des poils dans les yeuuxxx ^^
 
kathe bonjour
Parce que des milliards de chinois c'est pas assez comme base de données hein .... (pour le soja)
La question n’est pas aussi simple qu’il y parait. L’effet de la nourriture ne dépend pas seulement de sa composition, mais aussi de l’influence du sol sur lequel elle est cultivée, des rayonnements telluriques et cosmiques qui la baigne, de la symbiose avec la végétation environnante (l’écosystème), des autres aliments absorbés, etc… donc tel aliment qui, au fil des siècles, aura démontré son innocuité et ses bienfaits dans telle région du globe, pourra avoir des effets différents (en mieux ou en moins bien) sur une autre partie du globe. L’utilisation relativement récente du soja, dans nos régions et notre culture alimentaire, est trop proche pour en avoir découvert toutes les incidences qui demandent quelques fois plusieurs générations d’expérimentation.
Donc ce n’est pas le soja en soi qui pourrait éventuellement poser des problèmes, mais c’est son utilisation comme substitut, supposé comme presque indispensable surtout chez les VG, et donc sa consommation en abondance et particulièrement chez les petits enfants.

Sheezah bonjour
Si on discrédite le lait de soja, c'est autant de consommateurs qui se retourneront tout naturellement vers le lait de vache...
Le lait de soja n'est pas un lait, mais un jus de légumineuse qu'il n'est pas possible de comparer avec un vrai lait de vache, de femme ou de n'importe quel animal. Il faudrait déja arrêter d'utiliser ce mot lait pour ce qui n'en est pas et cela éviterait bien des confusions.
Avant l'implantation de la culture de ce soja pour occidentaux(dont l'argumentation principale était sa haute teneur en protéines et non sa ressemblance avec du lait) lorsque les mères ne pouvait allaiter leurs enfants ou lorsque celui-ci était intolérant au lait de vache, les enfants étaient alimentés avec du "lait" de légumes (le soja étant aussi un légume). Pourquoi le soja alors, plutôt que les haricots? Parce que ces dernières décennies la diététique officielle était (et reste encore, ça ressort même dans les forums végés) obsédée par les protéines nobles qui n’existeraient que dans le viande et le soja ayant une teneur en acides aminés proche a fait se précipiter les VG vers ce produit plutôt qu’un autre.
Actuellement (à tort ou à raison) le soja est soupçonné de produire des allergies (liées à sa sélection, son mode de culture, OGM ou pas ? que j’ai personnellement constaté) et disparaissent en supprimant le soja comme d’autres allergies disparaissent en supprimant le lait de vache : trop de protéines !
Donc on manque encore de recul et d’études indépendantes sur le sujet.
 
janic":2s17ef2s a dit:
kathe bonjour
Parce que des milliards de chinois c'est pas assez comme base de données hein .... (pour le soja)
La question n’est pas aussi simple qu’il y parait. L’effet de la nourriture ne dépend pas seulement de sa composition, mais aussi de l’influence du sol sur lequel elle est cultivée, des rayonnements telluriques et cosmiques qui la baigne, de la symbiose avec la végétation environnante (l’écosystème), des autres aliments absorbés, etc…
Personnellement, je vais demander à ce qu'il soit fait maintenant mention sur les produits à base de soja :
Soja non génétiquement, telluriquement et cosmiquement non modifié :p
 
Cépafo bonjour
Soja non génétiquement, telluriquement et cosmiquement non modifié
ca ne serait pas une plus mauvaise idée que d'en indiquer tout ce qui, par ailleurs, peut avoir une influence sur le vivant, mais dans ce cas là il faudrait livrer un véritable fascicule pour chaque aliment vendu: mode de culture, engrais utilisés, traitements phytosanitaires (qui n'ont rien de phyto d'ailleurs), origine des semences, enrobage de celles-ci, stockage et anti fongiques,etc...
Les influences cosmiques (celles telluriques moins) sont connues depuis des siècles et utilisées en agriculture, par exemple, avec les lunes montantes et descendantes dont n'importe quel jardinier peut faire l'expérience ou encore avec les parasitoses humaines qui suivent aussi un cycle lunaire (pour le moins), pour les plus évidentes!
 
@janic : merci pour ces informations ^^ et on avait soulevé ce point dans un autre topic avec les appellations lait et boissons pour qualifier les laits végétaux... ceci dit, et quoiqu'on en dise, l'appellation utilisée représente bien peu de chose face au matraquage télévisuel et institutionnel nous incitant à consommer des produits laitiers parce qu'ils sont bons pour notre santé! Et en ce moment, entre le scandale des graines germées, et l'actuel débat sur les phyto-oestrogènes présents dans le soja : l'alimentation végétale prend une belle claque! C'est une brèche dans laquelle il est si facile de s'insinuer en clamant haut et fort que ces produits présentent des risques pour la santé... Le consommateur lambda va donc tout naturellement suivre les conseils prodigués par les autorités sanitaires, et les spots publicitaires... Lait, viande, patatteeee, Mc Do...
 
Cépafo":20i6bm0d a dit:
Soja non génétiquement, telluriquement et cosmiquement non modifié :p
+1 :p

Sinon, il semblerait bien qu'il n'y a, pour le moment, aucune preuve sérieuse des prétendus problèmes que poserait le soja pdt la grossesse.
 
Sheezah
l'alimentation végétale prend une belle claque!
Il y a suffisamment de végétaux alimentaires sans avoir nécessité de passer par la case soja et autres aliments exotiques.Le soja ne sera, peut-être totalement dédouané que dans 2 ou 3 générations comme les aliments locaux et de saison qui ont fait leurs "preuves" depuis des centaines d'années.Il n'est pas pour autant nécessaire de le classer dans des aliments dangereux (sous quel prétexte) mais d'être prudents et raisonnables quand à son utilisation et particulièrement pour des enfants en bas âge.

papaVG
Sinon, il semblerait bien qu'il n'y a, pour le moment, aucune preuve sérieuse des prétendus problèmes que poserait le soja pdt la grossesse.
Effectivement, mais le même discours est largement tenu pour d'autres produits dont à court, moyen ou long terme il en sera (ou a été) découvert les (possibles) inconvénients. La remise en question de la consommation de lait est relativement récente (médiatiquement s'entend) et sa consommation ne pose pas plus de problèmes pendant la grossesse, il suffit de lire toute la littérature venant des industries laitières ou de la viande pour ses industriels car on ne peut être juge et partie.
 
Pauvre ci-k-trice on lui donne une réponse de Normands "Ptêtre ben que oui, ptêtre ben que non"

:p
 
Retour
Haut