Soja et santé

Byza

Broute de l'herbe
Inscrit
5/4/18
Messages
222
Score de réaction
1
Localité
Ariège
J'ai fait une recherche sur le forum, je n'ai trouvé aucun sujet abordant cette question, désolée si elle a déjà été posée. :oops:

Question sur le soja, comme on lit un peu tout et son contraire sur le sujet : faites-vous attention à la quantité de soja que vous consommez ? J'ai lu qu'il fallait se limiter à 2 produits à base de soja par jour, je trouve qu'on y est super vite : protéines de soja texturées le midi, un yaourt en dessert et fini ? Plus de gâteau avec de lait de soja, pas de quiche au tofu soyeux pour le repas du soir, pas de crème soja pour agrémenter la poëlée de légumes... ?

Est-ce que vous y faites attention ? Est-ce que vous pensez qu'il faut d'autant plus faire attention pour les enfants ? Est-ce que vous avez une source sérieuse sur le sujet ? Merci !
 

Byza

Broute de l'herbe
Inscrit
5/4/18
Messages
222
Score de réaction
1
Localité
Ariège

bintje

Allergique à la chlorophyle
Admin Végéweb
Inscrit
15/11/15
Messages
436
Score de réaction
22
Localité
Lille
Ça serait quoi les arguments pour ne devoir manger que 2 produits à base de soja par jour ?
C'est cette histoire de pseudo-hormone (cf les liens de Tcharls)?

Sinon, personnellement, je fais pas gaffe... enfin, comme pour tout aliment j'essaie de ne pas manger que ça... et de varier mon alimentation :)
 

Byza

Broute de l'herbe
Inscrit
5/4/18
Messages
222
Score de réaction
1
Localité
Ariège
Faites l'expérience : tapez "consommation soja" dans votre moteur de recherches (pour moi, Lilo).

- site de l'IRBMS (je n'ai pas potassé le truc, ça semble être un site pour les sportifs ):
En pratique, il est conseillé de se limiter à une consommation d’un produit de soja par jour chez l’adulte, et d’en écarter toute consommation régulière chez le nourrisson.
(motif : les isoflavones)

- site bien-être.ooreka :
Mais le soja n'est pas sans danger, et pour l'instant, les preuves scientifiques ne sont pas encore validées. Et elles sont souvent contradictoires.
Le soja contient des quantités très supérieures de phyto-œstrogènes par rapport aux autres plantes à usage alimentaire.

Ceux-ci sont « mis en cause en tant que perturbateurs possibles de l'équilibre hormonalavec d'éventuels effets négatifs, notamment surla fertilité féminine et masculine », analyse C. Aubert.

Ils auraient des effets œstrogéniques, mais leur non-toxicité n'est pas encore prouvée et les hypothèses suivantes seraient « aléatoires » :

Consoglobe.com :
Enfants à partir d’un an, seniors, végétariens ou personnes devant surveiller l’apport endogène de cholestérol : le soja trouve sa place dans les assiettes de chacun à raison d’une à deux portions par jour maximum.

Site Bio à la une :
Un dossier dont s’est saisi l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) en 2000. Et de conclure que l’action oestrogénique du soja ne présenterait pas de danger particulier dans le cadre d’une alimentation modérée. Ni d'effets protecteurs particuliers aux doses auxquelles il est consommée chez les Occidentaux.

Pas nécessaire donc de renoncer au soja, tant qu'on se limite à 1 mg d'isoflavones par kilo de poids corporel par jour. “Pour un femme de 60 kilos, cela correspond à peu près à 7 pots de desserts au soja”, nuance la nutritionniste.

Site Infos-santes.blogspot (je ne connais pas ce site, mais vu ce que je vais citer, il ne mérite pas à être connu...)
D’après une étude publiée par le Lancet en 1997, le seul fait de boire 2 verres de lait de soja par jour est suffisant pour perturber le cycle menstruel des femmes.
Le plasma des enfants nourris au lait maternisé à base de soja contient de 13000 à 22000 fois plus d’œstradiol (œstrogène ou hormone féminine) que le plasma des enfants nourris au lait de vache maternisé (Sally Fallon, 3ème symposium international sur le soja).
De nombreux végétaux comestibles contiennent des phytoestrogènes, mais leur concentration en hormone ostrogénique est dix mille fois moindre que dans le soja.
D’autre part, on a estimé qu’un bébé nourri exclusivement de lait de soja reçoit l’équivalent en œstrogènes (proportionnellement au poids de corps) d’au moins cinq pilules contraceptives par jour, ce qui entraîne une puberté précoce chez les filles.
Chez les garçons le soja multiplie par cinq les risques d’anomalies du pénis, lorsque la mère a usé largement du soja pendant sa grossesse.
Il est conseillé de manger du soja uniquement fermenté, si l’on souhaite en consommer un peu.

Je cite ceci parce que c'est ce qui vient en premier quand on cherche des informations sur le sujet. Mais hier, j'ai aussi trouvé des liens bien plus pro-soja :

https://www.facebook.com/iamvegan.tv/videos/460238484338402/?hc_location=ufi
https://www.facebook.com/iamvegan.tv/videos/545831442445772/?hc_location=ufi
https://auvertaveclili.fr/faut-il-avoir-peur-du-soja-interview/

Du coup hier soir j'ai fait une quiche lorraine : tofu soyeux, tofu fumé, crème soja et sauce soja ! :bave:
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 955
Score de réaction
131
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Non mais, de toutes façons, même les études qui disent que c'est problématique, elles disent que ça l'est quand les gens en mangent de grosses quantités (+ de 2 portions) par jour pendant une période assez longue.
Moi, là, je m'inquièterais davantage de fournir à ces gens une alimentation diversifiée que de l'éventuelle toxicité du soja.

Byza, est ce que tu manges si souvent que ça des pst à midi, du yaourt de soja en dessert et encore une quiche au tofu soyeux le soir ? (et t'as oublié le grand bol de chocolat chaud au lait de soja du matin ;) )

(je me demandais justement quoi faire pour dîner... allons réhydrater les pst :) )
 

jibe

Jeune bulbe
Inscrit
2/12/17
Messages
12
Score de réaction
0
Le lobby de la viande a mis le doute sur cette plante... Elle est plus que bénéfique pour la santé, elle est utilisée partout (lécithine de soja dans le nutella etc.) nourriture pour bébé, protéine en poudre... Regarde au supermarché les boulettes de viande : il y a souvent 50% de soja !

Les Chinois en mangent depuis plus de 5000 ans, et à ce que je sache ils ne sont pas mourant, bien au contraire, c'est un des pays les plus peuplés...

Les buveurs de lait qui évitent le soja comme ma tante à cause des pseudo-hormone... Dire qu'il y en a des vrais dans sont lait... c'est pitoyable...

Les isoflavones du soja protège des cancers hormonodépendants chez les femmes et les hommes. Elles sont bénéfiques, car elle agissent comme antioxydant dans certains cas...

Pour les végés, c'est super protéiné (50g de prot pour 100g de graine, quand même)
Le soja est basifiant...

Sincèrement...

Le soja, ne vous limitez pas...


Faites-vous plaisir : https://www.lanutrition.fr/search/node/soja

Il y a peu de temps, un vieux reportage propagandiste est sorti, racontant plus de balivernes que nos présidents, il s'est fait sacrément défoncé ! ^^

https://www.vegetarisme.fr/le-soja-perturbe/
 

Byza

Broute de l'herbe
Inscrit
5/4/18
Messages
222
Score de réaction
1
Localité
Ariège
Tigresse":iq00tmof a dit:
Byza, est ce que tu manges si souvent que ça des pst à midi, du yaourt de soja en dessert et encore une quiche au tofu soyeux le soir ? (et t'as oublié le grand bol de chocolat chaud au lait de soja du matin ;) )

Les 2 produits de soja par jour, je les atteins voire les dépasse facilement, ça va vite je trouve... Du tofu lacto-fermenté dans la salade, des crêpes pour le goûter, un chocolat chaud au petit déj, un quatre-quart pour le dessert... Je ne dis pas que c'est tous les jours, mais en moyenne, je pense que je dépasse (faudrait que je m'amuse à faire une moyenne hebdo pour voir...)
 

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 210
Score de réaction
40
Honnêtement, j'ai moi aussi véhiculé ces croyances sur les oestrogènes contenus dans le soja. Mais aujourd'hui, après maintes recherches ... je m'en tape complet, j'en mange 2-3 fois par semaine et ça va très bien. Cette fixette, lorsqu'elle vient d'omnivores, est vraiment inutile et ridicule. Est-ce qu'on fait tout un patacaisse sur la charcuterie et la viande ? Oui, bon ... ;)
 

yapuka

Fait crier les carottes
Inscrit
21/3/14
Messages
3 781
Score de réaction
2
Alors il faut aussi arrêter les haricots verts, le maïs, les pois chiches......
Pourquoi est ce qu'ils focalisent autant sur le soja, c'est dingue quand même.
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 955
Score de réaction
131
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Peut-être parce qu'il est la base de plein de produits basiques de la cuisine "de tous les jours" : sauce soja, lait de soja, tofu,..
Tandis que s'ils faisaient une fixette sur les haricots verts ou les pois chiches,... bah, c'est pas aussi courant d'en manger. Surtout que ça se retrouve pas dans plein d'aliments de base.
(Par contre, le maïs, y a quand même pas mal de gens qui s'inquiètent que ça soit ogm)
 

bintje

Allergique à la chlorophyle
Admin Végéweb
Inscrit
15/11/15
Messages
436
Score de réaction
22
Localité
Lille
Mais c'est parce que le soja va rendre les hommes moins virils !!! C'est vachement dangereux ça !!!

Plus sérieusement, le lien mis par Tcharls répond très bien je trouve à cette crainte sur les "hormones" du soja.

Et effectivement si on compare ça aux antibiotique et hormones contenues dans les produits laitiers (dont il faut bien en manger au moins 3 par jour :p ), je pense qu'ils sont plus à craindre...

On m'avait aussi sorti l'argument du soja OGM et/ou qui est importé de l'autre bout du monde, et que du coup, c'est pas écologique... Mais en réalité, ce sont les animaux d'élevage qui consomment le plus de soja (OGM et pas forcément local)...
 

Anluan

Jeune bulbe
Inscrit
25/8/18
Messages
9
Score de réaction
0
Salut :)

J'aimerais vous partager mon expérience concernant cette plante. Mon cas est loin d'être celui de tout le monde, mais ne sait-on jamais, si ça peut en aider certaines personnes. Je suis transgenre, je n'ai plus de gonade et donc j'ai un traitement hormonal à vie. Les petites variations hormonales que les ovaires et testicules arrivent à gérer, mon corps ne sait plus le faire. Ça c'est pour le contexte :D

J'ai fais ma transition vers le végétalisme par étape (en même temps que ma transition de genre), et aux débuts j'allais environ 4 fois par semaines manger en dehors de chez moi, notamment dans ma famille. Pour "compenser" le fait que je ne mange pas de viande ni de produit laitier, je consommais vraiment beaucoup de soja à ce moment là (je n'avais pas encore commencé à cuisiner ni à faire les courses moi-même).

Au début, je me suis demandé s'il fallait surveiller le taux d'œstrogènes en même temps que le taux de testostérone et adapter l'alimention en fonction des résultats. Je voulais savoir si un impact des phyto-œstrogènes pouvait être un problème, un ralentisseur ou autre pour les personnes trans hormonés, mais je n'avais trouvé aucune étude là dessus. J'étais même allé voir une diététicienne qui a pas vraiment comprit mes demandes et avait insistée pour que j'ai un régime omnivore. Ça m'avait pas vraiment mit en confiance je dois dire et ensuite je n'ai pas cherché quelqu'un d'autre, faute de temps.


La chose que je ne comprenais pas, c'est que j'avais souvent des grosses bouffées de chaleur, les jambes lourdes, des nausées ... J'avais mis ça sur l'effet de mon traitement hormonal vu sur ça avait commencé quelques semaines après (mais pour rappelle je suis devenu végétarien à cette même période). C'était très difficile à vivre, et après l'ablation de mes ovaires, j'étais parfois au bord de l'évanouissement d'ailleurs. Je suivais d'autres personnes trans via internet et je n'en voyais aucun qui avait ces problèmes. J'ai donc directement posé la question sur un forum sur les transitions ft*. Après plusieurs échanges, d'autres ont avoués avoir des soucis similaires (plus ou moins léger) et j'ai donc décidé de faire le test : arrêter entièrement ma conso de soja et de voir s'il y aurait un changement.

J'ai donc fini ce que j'avais déjà dans mes placards pour dire de ne rien jeter et j'ai arrêté de manger en dehors de chez moi pour être certain de ce que j'avais dans l'assiette. Au début, je n'ai senti aucun changement, j'avais toujours les mêmes problèmes. Mais pour être certain, j'ai tenu à faire au moins un mois sans manger de soja pour voir un peu. Et les effets négatifs se sont estompés au bout de quelques semaines, avec d'autres petits changements que je n'attendais pas forcément !

Désormais, je fais bien attention, et hormis dans mes pâtisseries (dans lesquels je met du yaourt au soja) je n'en consomme quasiment plus, et je n'ai plus de problèmes hormonaux. Je tiens à préciser que durant toute cette période, je n'ai pas changé la fréquence et la quantité de mon traitement.

Certes c'est un cas bien précis et particulier, mais j'espère que ça pourra en aider quelques un/e/s :)
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 955
Score de réaction
131
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Et donc, le yaourt au soja dans les pâtisseries, ça veut dire que tu peux quand même consommer du soja en petites quantités ponctuellement ?
Même si c'est assez particulier, si je comprend bien, il vaut mieux que j'évite de servir du soja à une personne qui suit un traitement hormonal de transition.
 

Anluan

Jeune bulbe
Inscrit
25/8/18
Messages
9
Score de réaction
0
En petite quantité, je n'ai aucun problème oui. En général je n'en mange pas plus d'une fois par semaine. J'ai eu une période de "laisser aller" où j'ai un peu tapé dans les plats tout fait (genre les steaks de soja, les lasagnes au tofu & co) mais j'avais recommencé à avoir quelques légères bouffées de chaleur. Du coup, même ça j'évite trop souvent.

Je ne sais pas vraiment quoi te répondre à vrai dire ... Les seuls autres personnes trans qui m'ont dit avoir eu les même problèmes que moi étaient eux aussi des ft* sans ovaire et suivant un régime végéta*ien. D'un corps à l'autre, la sensibilité et les réactions hormonales fluctuent beaucoup. Dans le doute, je te dirais bien de ne pas les "gaver" de soja ou autres plantes qui contiennent "beaucoup" de phyto-œstrogènes mais je ne suis pas un spécialiste :)
 

Gottogetout

Jeune bulbe
Inscrit
29/9/18
Messages
34
Score de réaction
0
Localité
Paris ouest
Salut,
certains disent qu'il ne faut pas manger de soja quand on est un homme, à cause des "estrogènes".
certains disent qu'il ne faut pas manger de tofu, même.
Quel est votre avis ?
je suis végé depuis 1 mois
 

Chocogrenouille

Se gave de B12
Modérateur Végéweb
Inscrit
8/9/14
Messages
4 692
Score de réaction
29
Localité
Toulouse
(j'ai fusionné ton message avec un topic existant où tu pourras trouver quelques pistes de réponses)
 

Gottogetout

Jeune bulbe
Inscrit
29/9/18
Messages
34
Score de réaction
0
Localité
Paris ouest
merci !
le témoignage de Anluan est super intéressant
merci Anluan
 

Chocogrenouille

Se gave de B12
Modérateur Végéweb
Inscrit
8/9/14
Messages
4 692
Score de réaction
29
Localité
Toulouse
Intéressant, mais pourtant il ne répond pas vraiment aux questions que tu nous as posés :gné: ; et son témoignage se place dans le cas très particulier d'une personne qui n'a plus de gonade, ce qui est très rare quand même.

Sinon, pour compléter, les molécules qui peuvent poser question dans le soja sont appelés isoflavones, plutôt que "phyto-œstrogènes" qui est une formulation volontairement trompeuse.
Il y a sûrement d'autres topics sur le forum qui en parle, une rechercher rapide te donnera sûrement beaucoup de résultats.
 

passionVégé

Jeune bulbe
Inscrit
3/12/18
Messages
1
Score de réaction
0
Site web
www.le-vegetarien.com
Byza":3qix1lh2 a dit:
J'ai fait une recherche sur le forum, je n'ai trouvé aucun sujet abordant cette question, désolée si elle a déjà été posée. :oops:

Question sur le soja, comme on lit un peu tout et son contraire sur le sujet : faites-vous attention à la quantité de soja que vous consommez ? J'ai lu qu'il fallait se limiter à 2 produits à base de soja par jour, je trouve qu'on y est super vite : protéines de soja texturées le midi, un yaourt en dessert et fini ? Plus de gâteau avec de lait de soja, pas de quiche au tofu soyeux pour le repas du soir, pas de crème soja pour agrémenter la poëlée de légumes... ?

Est-ce que vous y faites attention ? Est-ce que vous pensez qu'il faut d'autant plus faire attention pour les enfants ? Est-ce que vous avez une source sérieuse sur le sujet ? Merci !
Déja le soja est un excellent aliment. Il contient énormement de nutriment comme les fibres alimentaires, les glucides et surtout les protéines et c'est également pourquoi il est beaucoup conseillé comme aliment pour remplacer la viande (Clique ici pour en savoir plus sur comment remplacer la viande).
Pour cette raison il sera judicieux de bien consommé le soja au moins 1 fois par jour voir plus . merci! <br /:><:br /> — Le 08 Déc 2018, 08:58, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Gottogetout":3qix1lh2 a dit:
Salut,
certains disent qu'il ne faut pas manger de soja quand on est un homme, à cause des "estrogènes".
certains disent qu'il ne faut pas manger de tofu, même.
Quel est votre avis ?
je suis végé depuis 1 mois

Salut Gottogetout, tout d'abord mes félicitations pour avoir choisir d'opter pour le régime végétarien.
Concernant le soja, il faut savoir que le soja est un bon aliment déja il est très riche en vitamines et en protéines. De plus le soja et ses dérivés sont recommender pour remplacer la viande d'ailleurs voici un excellent article la dessus http://www.le-vegetarien.com/vegetarien-comment-remplacer-la-viande/ :)
Donc sincèrement depuis que j'en prends ( 5 ans déja) je n'ai pas encore eu une maladie ou un quelconque malaise lié au soja.
 
Haut