Solutions pour éviter les récidives après la prison

Gegelevege

Broute de l'herbe
Inscrit
24/6/22
Messages
250
Score de réaction
94
Localité
France
Que pensez-vous du système pénitencier ?

Personnellement, je me demande si nous ne sommes pas dans le tort à vouloir punir les détenus ou alors nous ne procédons pas de la bonne manière en effet on sait que le taux de récidive est extrêmement élevé voici les chiffres:

Les chiffres clés à retenir de l’étude du ministère de la Justice de juillet 2021
  • 31% des sortants de prison de l’année 2016 récidivent dans l’année
  • 86% des sortants de prison de 2016 avaient déjà une mention au casier judiciaire avant la condamnation à l’origine de leur détention.
  • La population des sortants de prison est caractérisée par un très faible niveau d’études, 81 % d’entre eux ne sont pas titulaires d’un baccalauréat et 64% ont un niveau collège ou inférieur.
  • Les addictions aux drogues, alcool ou psychotropes concernent 39% des sortant de prison.
  • Seuls 15% des sortants de prison dont la durée d’écrou est inférieure à 6 mois ont exercé un travail pénitentiaire.
  • Les 2/3 des sortants de prison ont été libérés sans aménagement de peine. Pour les peines de moins de 6 mois, ils sont 86%.
Source : https://www.ilot.asso.fr/s-informer/analyses/mesurer-la-recidive/

Nous devrions sérieusement trouver des solutions pour diminuer ces récidives et améliorer les conditions de vies des prisonniers car en effet cela reste des êtres humains qui ont peut-être eu un passé, un environnement, un vécu qui les ont emmenés jusqu'ici car on ne devient pas criminel par hasard, il y a peut-être des prédispositions génétique mais l'environnement, l'éducation à un rôle majeur.

Comme vous pouvez le constatez le niveau d'études en prison est faible 81% d'entre eux n'ont pas le bac, je proposerais donc un accès à la culture, la lecture, la mise en place de groupe, éduquons nos prisonniers et responsabilisons les !

Je pense qu'on devrait essayer de changer de ville ou de cadre les individus à leur sortie de prison, pour changer de vie car les mauvaises influences/fréquentations peuvent revenir et nous tenter...

Il y a également eu une étude intéressante qui a prouvé que l'alimentation pourrait diminuer l'agressivité en milieu carcéral :


"L’idée qu’il y ait un lien entre régime alimentaire et comportements asociaux n’est pas nouvelle”, reconnaît Bernard Gesch. Mais, pour que les théories associant nutrition et violence commencent à être prises au sérieux, il a fallu que la chimie et la physiologie révèlent dans l’alimentation la présence de molécules capables de réguler les hormones et les neurotransmetteurs – et donc vraisemblablement le comportement. “Il y a eu beaucoup d’affirmations exagérées dans ce domaine et pas assez de vraies études contrôlées contre placebo”, fait valoir Eugene Arnold, psychiatre et ancien directeur du Nisonger Center à l’université d’Etat de l’Ohio à Columbus. Certaines études ont montré qu’il y avait “manifestement un lien” entre les substances nutritives et les troubles du comportement – par exemple entre nutrition et dépression –, mais les essais rigoureux sont restés l’exception, poursuit-il. La plupart des études concernant les effets de la nutrition sur le comportement asocial ne sont pas probantes, car elles ne suivent pas un protocole suffisamment rigoureux."

C'est une étude en cours : https://www.courrierinternational.com/article/2009/12/03/je-mange-mal-donc-je-frappe

Evidemment comme c'est précisé, l'alimentation n'explique pas la violence à elle-même évidemment, mais c'est un facteur intéressant. Connaissez-vous l'expression "On est ce qu'on mange", puis quand on se renseigne bien le microbiote a un impact sur nos neurotransmetteurs.


"D'autres recherches ont testé plus directement l'effet de l'alimentation sur les conduites d'agression. Dans une étude réalisée à la prison d'Aylesbury au Royaume Uni, Bernard Gesch et son équipe ont administré à 231 prisonniers incarcérés des compléments alimentaires comprenant entre autres des acides gras et des vitamines Les résultats ont montré que comparés aux placebos, ceux qui avaient reçu les compléments commettaient de 26% d'actes de violence en moins et diminuaient de 35% leur niveau d'agression après deux semaines. Une autre étude menée par Ap Zaalberg, chercheur au Ministère de la justice aux Pays Bas, a montré que des prisonniers recevant des compléments alimentaires (acides gras, vitamines, antioxydants et sels minéraux) avaient une diminution de 34% des violences, tandis qu'une diminution de 14% était observée dans un groupe contrôle. Plus récemment, une intervention menée à l'ile Maurice auprès d'enfants de 8 à 16 ans montrait une diminution de plus de 40% des conduites violentes après l'administration, pendant une durée de 6 mois, d'1 gramme quotidien d'oméga 3."

Mais les études ne sont pas toutes concluantes...


Les omega 3 ont un effet important, bien sûr il faut agir sur plusieurs facteurs l'alimentation n'en est qu'un parmi tant d'autres.

La méditation également permet réellement de s'en sortir, je pense, ça permet de mieux tolérer la prison, en effet les prisonniers ont commis des crimes mais ils restent des êtres humains non ? La méditation permet de prendre du recul également.

En effet, la prison parfois transforme certaines personnes en monstre, bien pire que ce qu'ils étaient auparavant ?

Avez-vous des idées ou des alternatives à la prison ? Je propose la lecture, méditation, bonne alimentation, et éducation, ainsi qu'améliorer les conditions de vies exécrables…

Est-ce qu'on montre l'exemple en faisant souffrir ceux qui ont fait souffrir je ne le sais pas …

N'hésitez pas à participer, ce sont que des idées qui me sont venus, je me suis intéressé à la question qui mérite de se poser, car c'est un problème de société, et nous ne pouvons pas négliger la souffrance, et les conditions absolument délétères des prisonniers

Redonnons de l'espoir aux prisonniers, un avenir, des projets, le fait de pouvoir changer, leur donner une chance.
 
Dernière édition:
La priorité absolue serait probablement de résoudre les problèmes de surpopulation, hygiène et salubrité dans pas mal de prisons de ce que j'ai compris.
 
La priorité absolue serait probablement de résoudre les problèmes de surpopulation, hygiène et salubrité dans pas mal de prisons de ce que j'ai compris.
En évitant les récidives, ont désemplit les prisons, logiquement non ?

Mais oui c'est fou dans certaines cellules il y a de la surpopulation...

L'hygiène est déplorable, ce sont des humains pas des animaux, ils ont certes commis des crimes, mais ils ont le droit d'être considérés comme des êtres humains...

Tu as des idées pour résoudre ces différentes problématiques ?
 
Dernière édition:
En évitant les récidives, ont désemplis les prisons, logiquement non ?
Oui, sur le long terme, mais proposer à quelqu'un qui vit dans ces conditions un programme de méditation (ou autre), je ne suis pas sûre que ça ne l'enfonce pas. Dans certains cas, ça peut être comme de proposer des béquilles à quelqu'un fauteuil roulant si tu vois ce que je veux dire. Mais sur le principe, je suis d'accord avec toi.

Je n'ai rien à proposer, je m'intéressais beaucoup au sujet il y a 15 ou 20 ans, et ça a visiblement empiré alors que déjà à l'époque ce n'était pas glorieux. Mais nul doute que plein de personnes compétentes ont des idées très pertinentes sur la question et des programmes à proposer, si les politiques voulaient bien écouter.
 
Oui, sur le long terme, mais proposer à quelqu'un qui vit dans ces conditions un programme de méditation (ou autre), je ne suis pas sûre que ça ne l'enfonce pas. Dans certains cas, ça peut être comme de proposer des béquilles à quelqu'un fauteuil roulant si tu vois ce que je veux dire. Mais sur le principe, je suis d'accord avec toi.

Je n'ai rien à proposer, je m'intéressais beaucoup au sujet il y a 15 ou 20 ans, et ça a visiblement empiré alors que déjà à l'époque ce n'était pas glorieux. Mais nul doute que plein de personnes compétentes ont des idées très pertinentes sur la question et des programmes à proposer, si les politiques voulaient bien écouter.
La nourriture par contre est un facteur sur lequel on peut jouer, idem pour la lecture, on impose bien certaines choses alors pourquoi pas...

Le mieux reste de prévenir, de former de futur bon citoyens non pas forcément les formater, et les faire rentrer dans un moule, mais leur apprendre à respecter les autres et développer l'empathie dès le plus jeune âge. Essayer de séparer les enfants subissant des maltraitances qui peuvent avoir des effets délétères sur le développement d'un individu...

Mais il y a plein de petits facteurs modulables sans forcément avoir besoin pour le prisonnier de faire un effort considérable qui peuvent diminuer drastiquement la violence, les récidives en prison.

Je ne sais pas si un suivi psychologique avec des psychologues compétents pour chaque prisonnier serait un tremplin vers une évolution favorable pour la surpopulation carcérale, et le risque de récidive une fois la peine terminé...

Après je ne suis pas le couteau le plus aiguisé du tiroir comme dirait l'expression, même si l'école n'est pas forcément en corrélation avec l'intelligence j'ai arrêté celle-ci à l'âge de 13-14 ans, et depuis mon traitement je pense au ralenti et je subis une diminution significative de mes capacités de réflexions et de ma vitesse de pensée.
 
Dernière édition:
Les gens n'ont plus rien à perdre ils souffrent ont des blocages d'où le faible niveau scolaire car pas dans un super milieu et la pauvreté mène à la révolte puis à la prison avec cette dictature.
 
Les gens n'ont plus rien à perdre ils souffrent ont des blocages d'où le faible niveau scolaire car pas dans un super milieu et la pauvreté mène à la révolte puis à la prison avec cette dictature.
Totalement d'accord, les jeunes dans les milieux précaires décrochent plus facilement car ils n'ont pas un environnement propice à un bon épanouissement et réussite financière. Certains vivent dans des conditions déplorables, n'ont rien dans l'assiette, les étrangers sont plus majoritairement touchés par cette pauvreté.

Pourtant, la clé pour ces étrangers serait de profiter de l'école, de la culture autour d'eux afin de pouvoir augmenter leurs chances de grimper les échelons et de ne pas sombrer dans la délinquance, et dans l'argent facile...

Certains adolescents bien éduqués peuvent dévier du droit chemin à cause de leurs amis, du milieu dans lequel ils grandissent, les parents ne sont pas les uniques responsables, même s'ils peuvent influencer négativement ou positivement le milieu dans lequel ils élèvent leurs enfants..
 
Dernière édition:
Retour
Haut