[Sondage] La margarine favoriserait l'Alzheimer

Mangez-vous de la margarine, même occasionnellement ?

  • Oui

    Votes: 20 69.0%
  • Non

    Votes: 9 31.0%

  • Nombre total d'électeurs
    29

Clément

Jeune bulbe
Inscrit
17/8/13
Messages
69
Score de réaction
0
Une fois devenu vgl, la question du substitut au beurre ne s'est pas posé pour moi, puisqu'il y a toujours un (ou plusieurs) bon argument pour ne pas manger chimique (cf les sujets que je développe un peu partout sur le forum).

En voici un de plus : http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/l-arome-de-beurre-favoriserait-l-alzheimer_1150326.html

Alors quand bien sûr c'est un problème posé au conditionnel, que rien n'est sûr, etc, ne vous êtes vous jamais demandé ce que l'ingrédient magique "arômes" pouvait cacher ? N'avez vous jamais essayé de remplacer définitivement le beurre et ses substituts par une simple, mais parfois tellement bonne, huile végétale première pression à froid, même désodorisée à la vapeur d'eau ?

Quand la réponse est non, je suppose que ce n'est pas que le gras qui rend si bon le plat, mais surtout le goût du beurre, et pour le sentir, il faut en mettre énormément ! Est-ce aussi votre avis ?

Dans une pâte brisé, 100g de beurre pour 200g de farine, en général. Qui ici ose mettre l'équivalent en huile végétale, soit 80 ml ?
 
J'ai fait une fois une pâte à l'huile au lieu de la margarine et c'est vrai qu'elle se tenait très bien et était bonne.
 
Perso j'avoue utiliser assez souvent de la margarine, mais surtout parce que j'ai toujours fait comme cela et que je ne connais pas les immenses possibilités de l'huile. Par exemple je n'aurai jamais pensé à faire de la pâte avec de l'huile à la place de la margarine! Si quelqu'un a des trucs et astuces à ce niveau je prends.
 
Perso, je fais mes margarines maison avec de l'huile de mon choix, du lait de soja ainsi que de la farine de soja et une pincée de sel. Tout du naturel, même la « chimie » de l'air qui permet de tout prendre ensemble. ;)

Petite question : qu'entends-tu par chimie? Parce qu'il existe la chimie naturelle des aliments, par exemple, celles qui fait lever les gâteaux ou le pain, ou celles qui permet d'obtenir différentes textures grâce au mélange d'ingrédients et aux particules d'air. Parles-tu des produits chimiques en tant que tel ou de celle-là aussi? ;)
 
Mascha":2etmdmwb a dit:
Perso, je fais mes margarines maison avec de l'huile de mon choix, du lait de soja ainsi que de la farine de soja et une pincée de sel.

Ça s'est original ! C'est pour tartiner ? Parce que si c'est simplement pour mettre dans une préparation, je trouve ça bien compliqué quand on peut directement mettre de l'huile.

Mascha":2etmdmwb a dit:
Petite question : qu'entends-tu par chimie?

Le terme est vague en effet. Si je renonçais à la chimie en général, je serai crudivore à l'extrême ;D

Par chimie, j'entends additifs, quels qu'ils soient, même naturels. Et y compris, voire surtout les auxiliaires technologiques. Par dessus tout, j'inclus les produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides, ...).

Ce lot de petites molécules, de petits suppléments que nous ingérons quotidiennement, malgré qu'ils nous soient inutiles sur le plan nutritionnel, encore pire quand ils sont inutiles sur le plan purement gustatif !

Le plus vicieux, c'est que certains auxiliaires technologiques sont l'aliment lui-même. Par exemple les blés qui ont été sélectionnés ses dernières décennies, en fonction du critère technologique. Il fallait du blé standardisé, et avec un maximum de gluten pour l'élasticité. Aujourd'hui, on en voit les dégâts, bien que beaucoup de personnes qui se sentent touchés ne le soient pas du tout, mais c'est un autre débat ! Le second dégât, et pas des moindre et bien plus généralisé, est que l'on se retrouve avec un froment qui n'a plus beaucoup d'intérêt par rapport aux variétés anciennes de blé. Tu as par exemple l'épeautre, ou l'engrain, ce que j'utilise dans la recette de pâte brisée dont je parle plus haut.
 
Clément":3rhfsri1 a dit:
Ça s'est original ! C'est pour tartiner ? Parce que si c'est simplement pour mettre dans une préparation, je trouve ça bien compliqué quand on peut directement mettre de l'huile.

Je suis cette recette précisément, dont j'adore le goût qui surpasse celui de n'importe quel margarine commerciale.
Je la trouve très simple à fabriquer. ;)

Oui, je m'en sers à de endroits où l'huile ferait un goût bizarre. Par exemple, j'ai déjà tenté de remplacer le «beurre» à l'ail avec de l'huile d'olive à l'ail, mais l'huile ne faisait que tout mouiller le pain sans jamais vraiment s'harmoniser avec la texture, et ça m'avait donné des brûlures d'estomac en plus. :(
Je m'en sers aussi pour tartiner des épis de maïs et le pain. J'en mets aussi dans les pommes de terre, car le goût est divin lorsque combiné avec cet aliment. :red:
Je n'ai jamais essayé dans autres choses jusqu'à maintenant. Il faut dire que je tente de manger le moins gras possible. ;)

Bon, je dis tout ça, mais je ne te tente pas de te convaincre de l'essayer, car je respecte ton choix de ne plus en utiliser. ;)

Merci d'avoir répondu à ma question concernant ta définition de «chimie»! Comme cela, je pourrai mieux te comprendre lorsque je te lirai à l'avenir. ;)
Et je t'admire de mener ce combat quotidien. C'est vrai que l'on mange tellement de saloperies, que manger éthique ET santé est un enjeu, parfois.
Heureusement, j'ai rarement vu quelqu'un de sain d'esprit se plaindre des solutions. ;)
 
Mascha":1dinkgtr a dit:
Bon, je dis tout ça, mais je ne te tente pas de te convaincre de l'essayer, car je respecte ton choix de ne plus en utiliser. ;)

Ce n'est que le beurre, et ses substituts chimiques que je ne veux utiliser.
Tu m'as convaincu, dans certain cas, ta recette peut se révéler bien pratique. Par curiosité, je la met dans la liste des choses à essayer ! Je la tenterai aussi avec du tofu soyeux + huile, ou simplement okara (les restes lors de la création du tofu) + huile

Mascha":1dinkgtr a dit:
Merci d'avoir répondu à ma question concernant ta définition de «chimie»! Comme cela, je pourrai mieux te comprendre lorsque je te lirai à l'avenir. ;)

C'est vrai qu'il est bon de définir ses mots, ses concepts, même sans fin. D'autant que j'utilise un peu maladroitement des synonymes qui n'en sont pas toujours vraiment...

Mascha":1dinkgtr a dit:
Et je t'admire de mener ce combat quotidien. C'est vrai que l'on mange tellement de saloperies, que manger éthique ET santé est un enjeu, parfois.

Pas parfois, tout le temps.
Par cette réflexion que je viens de dire, je me rend compte que tu as raison, j'en ai fait un combat quotidien. Mais une fois mis en place , "je le trouve très simple à [appliquer]. ;)".
 
Clément":qetbd94x a dit:
Ce n'est que le beurre, et ses substituts chimiques que je ne veux utiliser.
Tu m'as convaincu, dans certain cas, ta recette peut se révéler bien pratique. Par curiosité, je la met dans la liste des choses à essayer ! Je la tenterai aussi avec du tofu soyeux + huile, ou simplement okara (les restes lors de la création du tofu) + huile
Ah d'accord, je vois! ;)
La version que tu veux aussi tenter me semble fort intéressante! Elle me rappelle un peu la mayo de soya, en fait. :cool:

Clément":qetbd94x a dit:
Pas parfois, tout le temps.
Par cette réflexion que je viens de dire, je me rend compte que tu as raison, j'en ai fait un combat quotidien. Mais une fois mis en place , "je le trouve très simple à [appliquer]. ;)".
C'est pourquoi je disais qu'il est rare qu'une personne saine se plaigne des «solutions». J'ai l'impression, --et ce n'est qu'un avis personnel--, que beaucoup de végé, mais aussi de consommateurs de bio (et même des écolos), aiment relever ce genre de défi.
C'est comme le végétarisme et le végétalisme. Au début, on a moins de repères, c'est difficile. Puis, peu à peu, cela devient quotidien et d'une facilité déconcertante! :)
J'imagine que pour arriver à ce résultat, ça demande de la bonne foi, de la volonté de changement et un sens des valeurs et/ou de l'éthique solide! Si on possède ces cartes en main, suivre ce genre de voie devient normalisé dans son quotidien avec le temps. ;)
 
Les margarines...industrielles en tout cas...bof bof...lorsqu'elles sont chauffées les acides gras se transforment en acides gras trans...cancérigènes. :(
 
Je n'utilise jamais de margarine, mais du beurre que je remplace de + en + par de l'huile.
Je suis comme toi Clément, je boycotte l'industriel bourrés de E.....
 
Clément a fait une entrée remarquée, mais ça fait quelque temps qu'il n'est pas venu.
 
Je prend une margarine entièrement végétal au magasin bio , elle est bien moins chimique mais étrangement bien meilleurs que les margarine du commerce ( par contre entre 3 et 4 euro )
Je ne suis cuisine pas avec , pour moi la margarine remplace le beurre pour le gout sur les tartines , dans les pâtes ou pomme de terre , elle apporte un petit gout fruitée et une douceur qu'on à pas dans l'huile.

Par contre dans les plats jamais.
Même les gâteaux car la margarine cuite c'est bof et de toute façon sa n'apporte rien à la pâtisserie . Je ne choisit pas des recette ou on met une plaquette de beurre donc je remplace simplement par le même volume d'huile et aucune différence à la sortie !
 
Une vinaigrette c'est de la chimie pour info, non juste pour dire....
 
Retour
Haut