Sortir avec un omni?

Je reviens au sujet de départ :p Je ne suis pas vraiment végétarienne, mais je sors déjà avec un grand consommateur de viande.
Cependant je ne pense pas que ça pose de soucis. On ne mange pas ensemble le midi donc il fait viande le midi au boulot et puis ça s'arrête là !
Après concernant la "philosophie", si chacun est ouvert d'esprit, je ne vois pas trop le problème :)
 
Oui, sauf qu'il y a des gens comme moi qui ne sont pas davantage ouvert à la "philosophie" de faire souffrir et tuer des animaux juste pour le plaisir des papilles qu'à la "philosophie" esclavagiste, par exemple.

Je sais que la norme sociale est une sacré circonstance atténuante et qu'ainsi, il y a plein de gens très bien, très gentils et très honnêtes qui font souffrir et tuer des animaux juste pour le plaisir ou le confort sans aucun problème de conscience. Mais bon normalement, ces gens là sont sensés évoluer rapidement lorsqu'ils sont bien renseignés sur le sujet.
 
Je n'ais jamais dit philosophie = tueur d'animaux. Je pensais plutôt manger ou non de la viande, sans rentrer dans les détails. :s
Tu sais tu peux très bien trouver quelqu'un qui mange de la viande, qui n'a aucune connaissance sur le sujet et qui changera ...
 
kmille
Tu sais tu peux très bien trouver quelqu'un qui mange de la viande, qui n'a aucune connaissance sur le sujet et qui changera ...
absolument impossible pour un adulte de ne pas savoir qu'il y a des abattoirs. Par contre l'éveil d'une conscience assoupie ou endormie, c'est possible puisque des omnis se convertissent au végétarisme, mais ça reste une minorité.
 
Franchement entre connaître les abattoirs et connaître les conditions d'élevage ... Il y a un fossé !! :eek: Les seuls animaux que j'ai vus tués c'était les poules de ma grand-mère après les avoir endormis. Comment on peut savoir qu'en élevage ils sont entassés, les becs coupés, etc. ? Si tu ne te renseignes pas ou ne tombe pas dessus par hasard, ben tu sais pas.
 
Kmille":3rltm7l7 a dit:
Je n'ais jamais dit philosophie = tueur d'animaux. Je pensais plutôt manger ou non de la viande, sans rentrer dans les détails. :s
Ah mince moi qui croyais que pour fabriquer de la viande il fallait tuer des animaux... !
 
J'apporte mon petit témoignage^^
A un moment je m'étais décidée de ne sortir qu'avec des vég, rejetant systématiquement tout omni.
Cependant j'ai finis par changer car je n'ai pas trouvé celui avec qui je voulais partager ma vie (oui bon je les ai pas tous essayés non plus!!) mais qu'au final j'ai rencontré un omni que j'aime énormément, et je ne m'étais jamais sentie si proche de quelqu'un philosophiquement. Et comme je lui dis d'ailleurs, je ne comprends pas comment il fait pour être encore omni avec tout ce qu'il pense. Avant de me connaitre il n'avait jamais spécialement réfléchi au végéta*isme, mais maintenant forcément on en parle... Il accepte très bien que je sois vég et ne me fais jamais de remarque, pareil dans sa famille ils sont adorables!
Il vit encore chez ses parents mais on emménage ensemble en septembre, je l'ai prévenu que je refuse strictement qu'il y est chez nous quoi que ce soit qui ne serait pas vég, il comprend. Donc il va manger vég aussi sauf peut être dehors... Mais je le sens parti sur une bonne réflexion, et j'ai espoir qu'il finisse par le devenir lui même.
Pour les enfants, on en a parlé et pareil je l'ai prévenu qu'ils seraient élevés dès la naissance dans le respect des autres espèces animales, et végétalien.
Voilà :)
 
J'ai jamais dit le contraire. Seulement tout le monde ne pense pas "viande = tuer un animal". Point barre. La plupart des gens c'est "je mange de la viande". Tu as déjà vus quelqu'un venir vers toi "mon objectif de vie c'est des massacrer des animaux dans le seul but de me nourrir" ?! La plupart des gens ne réalisent pas (ou ne veulent pas).
 
j'ai pas beaucoup vu de gens non plus venir me dire "mon objectif dans la vie c'est de préserver la terre et ses habitants" :p welcome sinon !
 
janic":2pc9vr1m a dit:
kmille
Tu sais tu peux très bien trouver quelqu'un qui mange de la viande, qui n'a aucune connaissance sur le sujet et qui changera ...
absolument impossible pour un adulte de ne pas savoir qu'il y a des abattoirs. Par contre l'éveil d'une conscience assoupie ou endormie, c'est possible puisque des omnis se convertissent au végétarisme, mais ça reste une minorité.
Heuuu il m'a fallu des images d'abattoires sur M6 en Décembre 1999 pour réaliser que la viande dans les barquettes étaient réellement des animaux mort et c'est en 2007 où j'ai eu le net pour acquérir une certiane culture et savoir ainsi que le fait que je n'étais pa sla seul végétarienne :whistle: :red:
 
+1
La seule vision qu'on les gens des bestioles d'élevage ce sont les vaches qui paissent dans les prairies normandes et limousines, c'est pas affreux comme vie.
Quand à l'abbatage, c'est les effets habituels qui entrent en jeu.
 
gothikaaie
Heuuu il m'a fallu des images d'abattoires sur M6 en Décembre 1999 pour réaliser que la viande dans les barquettes étaient réellement des animaux mort et c'est en 2007 où j'ai eu le net pour acquérir une certiane culture et savoir ainsi que le fait que je n'étais pa sla seul végétarienne
Ca a été notre cas à tous. Mais nous ne pouvons pas dire que nous ignorions qu'il existait des abattoirs et que la viande sur les étalages y étaient venue par l'opération du saint esprit. Donc de façon plus ou moins consciente, nous refusions le lien entre les deux. Etant enfant, j'ai assisté à l'égorgement d'un cochon avec les cris et le sang qui coulait ( ce qui m'avait choqué) mais j'ai mangé ce même cochon ensuite sans penser à faire le lien, mais j'étais un enfant. Les adultes ne peuvent affirmer qu'ils ne savaient pas (ou qu'il ne savent toujours pas). Donc, selon ton témoignage il s'est passé 8 ans entre deux événements qui ont décidé de ton choix. C'est ce que j'appelle sortir de sa torpeur ou de son conditionnement et il faut souvent du temps pour remettre en question toute une culture. D'où la tolérance nécessaire qu'il faut avoir vis à vis de ceux et celles qui n'ont pas encore fait ce cheminement (ou tout ce cheminement) comme les VGR vis à vis des "flexitariens" , des VGL vis à vis des VGR, des végans vis à vis des VGL, des crudivores vis à vis des végans cuiseurs, des fruitariens vis à vis des crudivores, etc...
 
ci-k-trice":2ayb0tu9 a dit:
J'apporte mon petit témoignage^^
Magnifique ! Tu as fait d'une pierre deux coups en trouvant un mec génial et en lui faisant progressivement arrêter la viande. Si, en plus, il est d'accord pour vos enfants, c'est merveilleux ! :YE:

Je vous souhaite bien du bonheur !
 
janic":1vo8d5g5 a dit:
gothikaaie
Heuuu il m'a fallu des images d'abattoires sur M6 en Décembre 1999 pour réaliser que la viande dans les barquettes étaient réellement des animaux mort et c'est en 2007 où j'ai eu le net pour acquérir une certiane culture et savoir ainsi que le fait que je n'étais pa sla seul végétarienne
Ca a été notre cas à tous. Mais nous ne pouvons pas dire que nous ignorions qu'il existait des abattoirs et que la viande sur les étalages y étaient venue par l'opération du saint esprit. Donc de façon plus ou moins consciente, nous refusions le lien entre les deux. Etant enfant, j'ai assisté à l'égorgement d'un cochon avec les cris et le sang qui coulait ( ce qui m'avait choqué) mais j'ai mangé ce même cochon ensuite sans penser à faire le lien, mais j'étais un enfant. Les adultes ne peuvent affirmer qu'ils ne savaient pas (ou qu'il ne savent toujours pas). Donc, selon ton témoignage il s'est passé 8 ans entre deux événements qui ont décidé de ton choix. C'est ce que j'appelle sortir de sa torpeur ou de son conditionnement et il faut souvent du temps pour remettre en question toute une culture. D'où la tolérance nécessaire qu'il faut avoir vis à vis de ceux et celles qui n'ont pas encore fait ce cheminement (ou tout ce cheminement) comme les VGR vis à vis des "flexitariens" , des VGL vis à vis des VGR, des végans vis à vis des VGL, des crudivores vis à vis des végans cuiseurs, des fruitariens vis à vis des crudivores, etc...
Non, pour moi c'était limite ça pousse dans les barquettes...
Je commençais à être dégouté de la voillaile et ne puvais plus en manger du tout à cause en faite une copine qui m'avait conné une poule morte d'un voisin et la tête et les pattes n'éteint pas coupé...et elle était pleine de graine.
Les images d'abattoire sont arrivé pil poil au moment.
 
Je trouve que Flavien est un peu dur avec les omnivores. J'ai longtemps mangé de la viande, je savais bien qu'il fallait tuer des animaux pour cela mais je n'avais pas conscience de ce que ça signifiait, le jour ou j'en ai pris conscience je n'ai plus pu en avaler... Pour revenir au sujet mon copain est devenu vegan de lui-même un peu après moi, je ne l'y ai jamais poussé car je pense que c'est très personnel. Mais cela dit, je suis tolérante mais tolérer n'est pas approuver ni même comprendre. Je dois avouer que je sais au fond de moi que s'il avait persisté à vouloir manger de la viande, on ne serait probablement plus ensemble. Mais c'est aussi que j'apprécie les gens qui savent se remettre en question et évoluer, je n'aimerais pas partager ma vie avec une personne butée ou qui s'aveugle intentionnellement. Ce n'est pas le fait d'être vege ou non qui importe, mais tout l'ensemble très vaste de raisons qui font qu'on l'est. ca c'est très important.
 
Ah oui, gothikaaie je comprend la prise de conscience !! :D

L'elfe, je suis d'accord avec toi. De plus je partage ma vie avec quelqu'une d'une culture très différente, donc baser une relation sur un seul critère me semble un peu limité (De mon point de vue personnel).
D'ailleurs je lui ais fait part de ma volonté de réduire la consommation de viande et ça ne lui a pas posé de problème: tant qu'on garde du poisson une fois par semaine.
Donc voilà, c'est pas parce que l'autre est ou non végétarien que ça pose un soucis. Si tu en discutes et que l'autre comprend ton point de vue, il n'y a pas de soucis je pense !
De plus je ne pense pas qu'un végétarien sera attiré spécialement par quelqu'un n'ayant aucune ouverture d'esprit et incapable de comprendre es décisions, non ?!
 
lelfe":3rzz0d3p a dit:
Je trouve que Flavien est un peu dur avec les omnivores.
Je suis dur avec les omnivores qui refusent en pleine conscience de se remettre en question et de s'interroger honnêtement dès qu'ils entrevoient le moindre risque de remettre en cause leurs habitudes. Ceux qui méprisent les végétariens et s'obstinent à vouloir les tourner en ridicule. Je reste patient avec les autres.
 
Je comprend pas trop, Kmille. "on" mange du poisson une fois par semaine, ça veut dire que tu dois en manger aussi? S'il y a une chose que je n'accepterais pas, c'est bien que mon conjoint (ou n'importe qui) décide de ce que je mange, de même que je me suis bien gardée de lui dire quoi manger (il est devenu végan de lui-même, bien qu'on ait eu des discussions sur les animaux ou autres, je ne lui ai jamais rien demandé). Mais j'ai peut-être mal compris ta phrase.

Cela dit, quoi qu'il en soit, c'est sur que la réaction de ton ami aurait pu être beaucoup plus négative, beaucoup de gens hurlent quand on leur parle d'arrêter la viande ou même de réduire leur consommation. Donc c'est déjà pas mal. Mais je ne suis pas sure que se mettre d'accord sur quoi manger à deux soit une bonne idée. Le végétarisme doit venir de l'intérieur de soi. Quand on est végétarien, qu'on a assez réfléchi au sujet, et qu'on est suffisamment bien renseigné, on sait bien qu'on peut se passer de toute chair animale sans problème. Mais cela peut prendre du temps et je pense que ça doit venir de son propre cheminement, même si on est influencé par quelqu'un d'autre. Je veux dire, l'influence devrait être uniquement sur la façon de voir et de penser les aliments, et pas directement sur ce qu'on mange.
 
lelfe bonjour
D'accord avec toi sauf sur ce point
Je veux dire, l'influence devrait être uniquement sur la façon de voir et de penser les aliments, et pas directement sur ce qu'on mange.
Les deux sont liés. Si ton ami avait dans son assiette un produit que tu considères comme dangereux pour sa santé ou sa vie, tu chercherais certainement, par amour, à l'influencer sur les risques de ce qu'il mange.
Certains ou certaines ressentent ce coté "c'est mauvais pour toi" comme ça peut être le cas pour l'alcool, le tabac ou d'autres produits néfastes pour la santé et donc pour la vie et cherchent donc à forcer l'autre à abandonner ces produits en question.
Mais on ne peut empêcher quelqu'un de faire ce que bon lui semble même si cela peut lui être dommageable. :confus:
 
L'elfe, il ne me force pas :eek:. Je ne suis pas 100% végétarienne: j'essais de le devenir, mais ma décision est assez récente. "On" mange du poisson vient plutôt du fait que l'on mange TOUJOURS la même chose (par habitude).
Et puis je ne veux pas le forcer ou je ne veux pas qu'il me force, mais j'aimerais autant que possible que l'on mange ensemble et la même chose. S'il ne change pas, c'est pas un gros problème, j'adapterais. Mais j'espère lui montrer les impacts sur sa santé et peut-être en verra-t-il l'intérêt ?
 
Retour
Haut