Soucis avec les plantes aromatiques

Elwing10

Jeune bulbe
Inscrit
30/4/15
Messages
11
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi-même essayons de faire de plus en plus de choses par nous même mais malheureusement nous vivons dans un appartement en plein centre ville. L'appartement est particulièrement chaud même en hiver on a pas vraiment besoin de chauffage (la seule fois où j'aurai pu l'utiliser c'est quand il est tombé en panne et donc que les voisins ne chauffaient plus leurs habitations...). Nous ne savons rien mettre à la fenêtre parce que les gens viennent s'asseoir sur le rebord... et nous n'avons pas de balcon non plus. :'(

Donc mon problème c'est de pouvoir faire vivre quelques plantes aromatiques dans un environnement chaud et sec. Je voulais savoir si c'était possible avec certaines variétés ou dans certaines conditions particulières d'avoir tout de même quelques plantes aromatiques/comestibles et si vous avez aussi des trucs et astuces pour humidifier un peu l'air ça m'aiderait aussi.

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! :)
 
Le thym est ptêt' adapté vu où ça pousse habituellement, mais je sais pas trop si ça se fait souvent en appartement. Pour les autres, je sais pas trop.
 
Hey,
j'ai trouvé ça : http://www.lecoinpotager.fr/faire-pouss ... interieur/

A ma connaissance, si vous avez un peu la main verte, vous devriez vous en sortir avec les plantes aromatiques en intérieur. Tant qu'il y a de la lumière c'est jouable.
Pour la chaleur, je pense que si vous veillez à bien arroser régulièrement (peut être un peu plus que dans des conditions optimales) ça devrait pas poser de soucis. Vous savez que leur environnement est chaud et sec donc à vous de surveiller la terre régulièrement pour gérer le truc! :)
 
somadlateci":nyjogeqs a dit:
Le thym est ptêt' adapté vu où ça pousse habituellement, mais je sais pas trop si ça se fait souvent en appartement. Pour les autres, je sais pas trop.

On apprécie le thym donc je vais réessayer avec ça, merci. ^^

Titesieste":nyjogeqs a dit:
Hey,
j'ai trouvé ça : http://www.lecoinpotager.fr/faire-pouss ... interieur/

A ma connaissance, si vous avez un peu la main verte, vous devriez vous en sortir avec les plantes aromatiques en intérieur. Tant qu'il y a de la lumière c'est jouable.
Pour la chaleur, je pense que si vous veillez à bien arroser régulièrement (peut être un peu plus que dans des conditions optimales) ça devrait pas poser de soucis. Vous savez que leur environnement est chaud et sec donc à vous de surveiller la terre régulièrement pour gérer le truc! :)

Merci pour le site, je vais regarder à ça. Je viens seulement de commencer à m'intéresser aux plantes vertes donc je pense qu'il me faudra un peu de pratique. Je n'ai que les orchidées qui tiennent pour le moment. Peut-être que je n'ai pas assez surveiller la terre mais la dernière fois le basilic est mort en 2-3 jours. Est-ce que j'aurai pu trop l'arroser ? Parce que sachant les conditions climatiques de mon appartement, j'ai justement plutôt tendance à bien arroser.

Tigresse":nyjogeqs a dit:
Y a qu'une seule fenêtre, à votre appartement ? Y en a pas une seconde qui donne à l'arrière ?

Pour l'humidité de l'air : une petite fontaine d'intérieur ?

Et oui, je n'ai qu'une seule grande fenêtre en trois partie, je peux juste en mettre deux sur trois en oscillant-battant. Je n'ai même pas de fenêtre à ma chambre, elle se trouve dans le prolongement de ma salle de vie (salon/cuisine/sàm en une pièce), mon appartement ressemble en fait plus à un grand studio.

On ne peut pas mettre d'humidificateur sur les radiateurs, on a juste commencé à mettre de l'eau dans un petit diffuseur comme celui-ci http://www.iqrashop.com/Diffuseur_d...decoration-Arts_Crafts_Decoration-12051-.html Mais c'est juste près du lit pour diminuer la sécheresse de nos gorges le matin.

Je vais regarder pour une petite fontaine. Il y a certainement quelque chose à faire mais on a peu de moyens pour l'instant tant que mon compagnon n'a pas trouvé d'emploi.


Merci pour vos réponses. ^^
 
Ton appartement aurait tout à gagner d'abriter plusieurs plantes d'intérieur, car elles entretiennent quand même un petit peu l'humidité de l'air.
Tu peux facilement récupérer des boutures chez des amis, des voisins, de la famille....
Si tu veux arroser copieusement tes plantes sans avoir peur que les racines pourrissent parce que tu arroses trop, tu peux mettre une couche de cailloux ou billes d'argile dans la soucoupe. Ca soulève le pot au dessus de l'eau stagnante, et ça fait un petit peu d'humidité à la plante (un tout petit peu, ce n'est pas non plus une panacée). Ou encore mieux, tu utilises une soucoupe de jardinière ou un grand plateau avec des cailloux et tu y regroupes tes plantes. (C'est aussi une bonne solution pour les plantes aromatiques)
Tu pourras aussi les pschiitter (avec ce genre de gadget à 1€ dans les discounts)

Attention cependant, j'ai lu dans ta présentation que tu as des animaux. Certaines plantes sont toxiques pour eux (Pour les animaux en général, on évitera notamment le diffenbachia, les ficus et les aracées)
Et aussi, concernant les aromatiques, la ciboulette et la sauge sont toxiques pour le cobaye, par exemple.
(Google te donnera plein de liens avec des listes de plantes toxiques pour chaque animal)
 
Tigresse":1hqh4j78 a dit:
Attention cependant, j'ai lu dans ta présentation que tu as des animaux. Certaines plantes sont toxiques pour eux (Pour les animaux en général, on évitera notamment le diffenbachia, les ficus et les aracées)
Et aussi, concernant les aromatiques, la ciboulette et la sauge sont toxiques pour le cobaye, par exemple.
(Google te donnera plein de liens avec des listes de plantes toxiques pour chaque animal)

Ils sont toxiques pour nous aussi et le dieffenbachia est même dangereux au toucher, effet similaire à la Berce du Caucase.

Pour tes plantes aromatiques, en vue du climat "tropical désertique" de ton appart, je commencerais avec les plantes du sud: Thym, Romarin, Estragon, Laurier sauce, Basilic, ...

Attention !!!, Achète tes plantes en centre de jardinage, voir sur le marché car ceux vendu en supermarché et/ou magasin bio sont forcé à mort et ne survivent pas !!!
 
J'ai déjà un pshitt, je vais en faire bon usage donc ^^. Le basilic venait d'un magasin bio donc ça n'a certainement pas aidé alors. Une grande jardinière près de la fenêtre avec les cailloux et plusieurs plantes aromatiques venant de la liste de patpiedsnus ferait-il l'affaire à votre avis pour commencer? Pour ce qui est de prendre des boutures, je sais que je peux prendre de la lavande chez mes parents mais il n'ont pas grand chose d'autre.

La plupart de mes animaux sont en fait chez mes parents. Je n'ai que l'aquarium de mon combattant (je précise que c'est un véritable aquarium et pas un de ces immondes carré de plastique :() qui donc n'a pas de soucis à se faire et mon cochon d'Inde est bien en sécurité aussi (cage en hauteur et sans rien à proximité et parc pour se dégourdir un peu sans avoir peur qu'il n'aille grignoter un câble électrique et il est sous ma surveillance dans un enclos prévu pour lui chez mes parents quand je veux lui faire prendre l'air en été) et je connais la liste des aliments qu'il peut manger ou non. Mais merci de t'en inquiéter Tigresse ;) Il y a tellement de personnes qui donnent n'importe quoi à leurs rongeurs sans penser aux conséquences... encore récemment un cochon d'Inde en est mort chez une personne que je connais alors que je lui avais bien préciser qu'elle ne devait pas donner de la salade iceberg à son chon... Mais bon tout ça c'est un autre sujet.

Merci pour vos bons conseils que je compte bien appliquer d'ici les prochains jours.
 
Tu es bien renseignée sur ce que mangent tes animaux, bravo :) Mais ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde .... y compris d'autres lecteurs/lectrices qui chercheront (peut-être dans quelques années) des réponses à un problème similaire ;)
La jardinière près de la fenêtre me semble un bon début (ou quelques pots posés sur une soucoupe de jardinière (à toi de voir le + pratique)
Bon jardinage ! :zen:
 
Les plantes aromatiques en supermarché/magasin bio sont, en tous cas chez delhaize et carrouf des "Bio". C'est de la vaste blague, d'accord ils n'ont pas été aspergées d'insecticide/pesticide. D'ailleurs la majorité ne supporte pas les pesticides car ce sont des "mauvaises herbes", mais ils ont tous sans exception eu droit à des superdoses d'engrais monsanto/bayer/...

Pour la bouture de la lavande attends la fin du mois d'octobre, voir début novembre. C'est la saison de floraison et c'est rature garanti. Fin de saison la végétation est à l’arrêt et ça marche (presque) à tous les coups.

Si tu veux des explications sur les boutures tu peux m'envoyer un mp.
 
Tu as bien raison d'en parler Tigresse, c'est pour le bien des animaux ^^ et il faut qu'un grand nombre de personnes soient au courant !
Merci encore pour votre aide. Je vous tiendrai au courant de l'avancement.
 
Retour
Haut