Speciesism : The Movie

De tte façon, dans le film, à part peut-être l'intervention d'un survivant de l'holocauste, la comparaison est mal présentée et tombe à côté. Entre le nazi en uniforme d'officier et cette scène entre le rabbin du Centre Simon Wiesenthal et le réalisateur où aucun des deux n'arrive à expliquer pourquoi/en quoi c'est comparable ou non, l'effet coup de poing de la comparaison foire à chaque fois, je trouve.

Après, y a plein d'autres pb dans le docu ; en mm temps, c'est réalisé par un jeune étatsunien de 20-22 ans, nourri donc à la façon de présenter les choses cinématographiquement américaine, donc avec beaucoup de volonté de faire pleurer dans les chaumières, de tentative d'effets coup de poing comme tu dis, et qui se met en scène régulièrement, un peu narcissiquement, en train de tapoter sur son laptop.
Mais à côté de ça, y a pas mal de passage dans la 2e partie plus dans la réflexion, avec définition du spécisme, interrogations que ça soulève et les réponses de Francione, Tom Reagan, Peter Singer et autres à ces interrogations/objections.

Ce film documentaire ne peut que susciter des critiques (dans le sens neutre du terme), de tte façon. D'une part sur la forme, et d'autre part sur le fond, vu le sujet qu'il aborde.
Mais il me semble qu'il mériterait d'être plus largement diffusé, pour nourrir le débat et faire avancer les choses. Une pierre de plus à l'édifice, quoi. Imparfaite, mais sans doute utile.
 
Nicollas":qg6hkp6q a dit:
Justement je trouve que l'expression "holocauste des animaux" et très mal choisie pour l'élevage, ça véhicule plein de choses qui sont fausses (notament le côté "extermination" qui est différent de l'abattage de masse).

Et pour en rajouter une couche, en faisant du "cherry picking" sur l'holocauste, on peut dire que le projet vegan est un holocauste pour les animaux d'élevage.

Ben non puisqu'un holocauste est un massacre de victimes innocentes. Ce mot existait d'ailleurs bien avant la Shoa et désignait des sacrifices d'animaux. Le terme est donc parfaitement approprié à l'abattage de masse auquel on assite aujourd'hui.
 
Et puisque tu parles d'économie Nicollas, tu devrais étudier les tenants et aboutissants économiques de ce qu'on pourrait alors appeler la "grande guerre mondiale 1914 - 1945". (au hasard, ce qu'en disent Zeev Sternhell ou Annie Lacroix-Riz pour citer les plus connus et bizarrement les plus conspués, ou juste le mot clef "Synarchie" tiens, si tu es flemmard)

C'est quand même amusant de voir un anti-végétarisme donner des leçons de véganisme aux vegans.

2uzqo37.jpg
lolilol Fushi l'est reviendu !
 
V3nom":6covyhul a dit:
2uzqo37.jpg
lolilol Fushi l'est reviendu !

:facepalm: C'est tant que tu te réveilles ! Ça fait presque 3 semaines que je suis revenu et je m'apprête à repartir, dans une 24aine d'heures, jusqu'à début août... ^^
 
Fushichô":33vumzic a dit:
V3nom":33vumzic a dit:
2uzqo37.jpg
lolilol Fushi l'est reviendu !

:facepalm: C'est tant que tu te réveilles ! Ça fait presque 3 semaines que je suis revenu et je m'apprête à repartir, dans une 24aine d'heures, jusqu'à début août... ^^
Enfin revenu partiellement. Rien à voir avec l'avalanche de messages d'antan.
 
kob27g":eznm8rtw a dit:
Fushichô":eznm8rtw a dit:
V3nom":eznm8rtw a dit:
2uzqo37.jpg
lolilol Fushi l'est reviendu !

:facepalm: C'est tant que tu te réveilles ! Ça fait presque 3 semaines que je suis revenu et je m'apprête à repartir, dans une 24aine d'heures, jusqu'à début août... ^^
Enfin revenu partiellement. Rien à voir avec l'avalanche de messages d'antan.

J'essayais de pas replonger. ^^
 
Retour
Haut