spleen et protéines

theblueman

Jeune bulbe
Inscrit
6/6/11
Messages
20
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et à tous,

C'est une elfe qui m'a référé à ce forum, alors que je lui demandais où je pouvais aller poser mes questions et discuter de végéta{r|l}isme avec sérieux. Peut-être qu'elle passe par ici de temps en temps...

J'ai bientôt 30 ans, et pendant longtemps je me suis alimenté vraiment n'importe comment. Depuis six mois, j'essaie de prendre soin de moi. J'ai arrêté de fumer, je me suis imposé un rythme de vie plus "conventionnel" (dormir la nuit, s'activer le jour : ), je me suis mis à prendre soin de mon corps.

Assez naturellement, la question de mon alimentation s'est posée, et j'ai réalisé à quel point je ne mangeais pas de façon équilibrée. Par un fait du hasard, mon chemin à croisé celui de l'elfe susmentionné. J'ai découvert le site de l'AVF [1], et son "guide du végétarien débutant". Aujourd'hui, sans être devenu complètement végétarien, j'ai nettement réduit ma consommation de viande et de poisson, totalement banni la viande rouge, et me suis ouvert à plein d'autres aliments pour les remplacer.

Si je me suis inscrit ici, c'est dans le but de ne pas être seul alors que je m'apprête à faire une recherche documentaire poussée pour démêler le vrai du faux en ce qui concerne l'impact des diférents régimes végéta{r|l}iens sur la santé des humains. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que c'est un champ où des intérêts industriels considérables rentrent en jeu. J'espère être accompagné dans ce travail par des personnes qui se seraient déjà lancées dans ce genre de recherche, tout comme j'espère que d'autres personnes pourront profiter des résultats de mes explorations.

Du coup, j'imagine que je serai principalement actif dans la partie Santé du forum.

Au plaisir de vous lire !


[1] http://vegetarisme.fr/
 
Bienvenue d'une Végéborn (végétarienne depuis le ventre végétarien de sa maman ^^)
Soit le bienvenue, si on peut répondre à tes questions ne te gènes pas.
 
Bienvenue et ne te laisse pas dérouter par les divergences comme les convergences de points de vue exprimés aussi sur AVF.
 
Yup, bienvenu ! Si tu as des question n'hésite pas.
( Les joies des facs de sciences c'est l'accès aux bases de données : D )
 
Merci à tous pour votre accueil :)

Kahte":199txbny a dit:
Bienvenue d'une Végéborn (végétarienne depuis le ventre végétarien de sa maman ^^)
Soit le bienvenue, si on peut répondre à tes questions ne te gènes pas.
Kahte, c'est un honneur :) J'ai quelques questions pour commencer, mais au lieu de les balancer je vais voir quels éléments de réponse je peux y trouver sur le forum et ailleurs sur la toile, et en faire un message dans la partie Santé pour en discuter.

janic ":199txbny a dit:
Bienvenue et ne te laisse pas dérouter par les divergences comme les convergences de points de vue exprimés aussi sur AVF.
janic, les divergences des idées ne m'ont jamais fait peur. Je n'avais même pas repéré le forum de l'AVF, merci pour l'info.

Ennkuhl":199txbny a dit:
Salut Ennkuhl, je vois que tu as honteusement pompé mon avatar :p Quand j'aurais le temps je te questionnerai sur l'origine de ton pseudo.

Wombattitude":199txbny a dit:
Yup, bienvenu ! Si tu as des question n'hésite pas.
( Les joies des facs de sciences c'est l'accès aux bases de données : D )
Wombattitude, ça a l'air intéressant ces bases de données, tu peux m'en apprendre un peu plus sur leur contenu ?

Dame-Fée":199txbny a dit:
Une telle reprise en main de ta santé serait-elle due à la crise de la trentaine ?
Dame-Fée, je ne connaissais pas la crise de la trentaine ! Merci de ta sollicitude :), mais j'ai le sentiment que c'est un mouvement moins "conjoncturel" que ça; un vrai besoin de vivre plus en conformité avec mes besoins, mes sentiments, mes idées, pour ne pas dépérir intérieurement.

Hecatessence":199txbny a dit:
Le rapport Campbell pourrait t'intéresser smile
Hecatessence, je vais me documenter ce sur rapport; on a l'air d'en parler sur plein de fora "conscients". Mais si tu voyais ma pile de livres "à lire" :- Si tu as repéré une synthèse qui t'aurais parue bien faite, je serais preneur.

Tinuviel":199txbny a dit:
Bienvenue ! smile
Tinuviel, j'aime bien ton avatar et tes citations :) Et je partage la considération ethique dont tu as fait part dans ta présentation ("le simple fait qu'on n'ait pas besoin d'en consommer"); d'ailleurs c'est l'elfe qui l'a partagée avec moi via son weblog.

lelfe":199txbny a dit:
Ha, quand on parle du loup... ben salut, lelfe :D

mj":199txbny a dit:
mj, hello. Je trouve ta présentation intéressante et j'ai apprécié son honnêteté; je serai curieux de suivre ton parcours

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une petite précision: je suis un peu de l'ancienne école, habitué à communiquer via des listes de distribution (mailing-lists), en texte brut; j'essaie de faire usage des émoticones pour rendre mes messages plus sympathiques sur les fora web comme celui-ci, mais ça n'est pas mon réflexe premier, et je suis souvent frustré de ne pas trouver le smiley qui reflète vraiment mon sentiment. Alors souvent je me limite aux trucs basiques et anciens en ASCII, et encore je n'aime pas en placer plus d'un par paragraphe... Bref, à défaut d'émoticone, prenez ce que j'écrit sur un ton paisible et souriant!

A présent, passons aux choses sérieuses...
 
Bienvenue à toi, paisible (depuis peu si je comprends bien) et souriant humancat (ce qui colle mieux avec ton avatar et expliquerait ton ancien style de vie, à moins que ce ne soit l'adulescence :).
Ouai... enfin bienvenue.
 
theblueman bonjour
Hecatessence a écrit:
Le rapport Campbell pourrait t'intéresser smile
Hecatessence, je vais me documenter ce sur rapport; on a l'air d'en parler sur plein de fora "conscients". Mais si tu voyais ma pile de livres "à lire" :- Si tu as repéré une synthèse qui t'aurais parue bien faite, je serais preneur.
Tu as l'introduction "rapport campbell.pdf" ça te donnera l'esprit du rapport.
 
Retour
Haut