Sport et nutrition vegan

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Ouuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!
Une section sport ! Comme ça, on pourrait se partager nos astuces, genre avec quel entraînement on arriverait à monter les escaliers sans être trop essouflé, toussa toussa :p

Les tofoïstes sportifs au pouvoir d'abord !!!
 
Aaaaaaaaaaarg nos court TT, vous allez me tuer si vous créez cette section, le sport c'est une abomination d'un autre âge, je suis sûre que celui qui a inventé le concept était un grand bourreau! Bon sang mais ça fatigue, on peut se faire mal!!!!
Même avec des balles en mousse, expérience vécue et traumatisante :D


Nan on devrait plus faire des championnats de sieste, de farniente, ce genre de chose est plus reposante et relaxante, et aucun risque pour la santé :D.



PS1: j'aime pas le sport, mais c'est réciproque.
PS2: Ceci était un post inutile, j'assume entièrement :D
PS3: Et puis c'est absurde, la VVV vaut mieux que la SSS ou les tofoistes sportifs d'abord!
 
nicart":5m7s21et a dit:
Ennkhul, tu commences quel sport ?
J'ai commencé du shidokan (une sorte de karaté), je suis un petit programme de musculation aussi, une méthode basée sur des exercices n'utilisant que le poids du corps et aucune machine de musculation (je travaille uniquement la force, le volume ne m’intéresse pas) et beaucoup d'exercices d'assouplissements. J'ai un sac de frappe et je cours. Puis il y aussi le VTT, le skate, et la marche...

Je ne faisais pas beaucoup de sport quand j'étais encore omnivore, mais aujourd'hui, je prends soin de ma santé, et ça passe aussi par une bonne activité physique (mais pas trop non plus, l'excès c'est pas bon). Pour le moment je tiens bon, ça me donne de l'énergie et ça me fatigue "comme il faut", c'est expliqué dans le Thrive Diet, c'est de la bonne fatigue. Ce qui m'étonne le plus, c'est que depuis que je suis un régime végétarien, je n'ai plus de courbatures, ou alors ça dure une demi journée au lieu de 2/3 jours quand j'étais omnivore ? Ca vous le fait aussi, où c'est dans ma tête ?


Et au passage, OUI à la section sportive !
 
wow Cépafo, les classements, au début je me suis dit, c'est du n'importe quoi, 33minutes pour un semi, ils se sont plantés... bon après j'ai cherché, et j'ai vu que c'était en roller^^ tu as l'air de cartonner en tout cas, ça fuse n'empêche !

@Ennkuhl, non moi aussi niveau courbature ça a nettement diminué, et ce n'est pas un effet placebo, c'est juste qu'on ne mange quasiment plus rien d'inflammatoire (viande, laitage etc...). mais tu dis que tu es végétarien, alors bon, supprime les laitages, et t'auras plus rien du tout là^^ En gros tu cherches comment dire, plus à prendre de la masse musculaire que de l'endurance? (quand tu dis que tu privilégies la force au volume)
 
@nicart, je ne mange pas de laitage, je n'ai jamais beaucoup aimé ça, mais il m'arrive d'en manger un peu encore dans divers biscuits, mais c'est quasiment rien. Je ne cherche pas la masse musculaire, au contraire, j'essaye de prendre des forces, sans prendre de volume, et en étant le plus endurant possible.
 
nicart":2pc2y3k8 a dit:
wow Cépafo, les classements, au début je me suis dit, c'est du n'importe quoi, 33minutes pour un semi, ils se sont plantés... bon après j'ai cherché, et j'ai vu que c'était en roller^^ tu as l'air de cartonner en tout cas, ça fuse n'empêche !
Héhéhé... Je dois quand même manquer de protéines quelque part, et c'est d'ailleurs pour ça que je dois me déplacer en roulettes :p
Bon ce semi est un peu particulier, c'est tout droit avec 200m de dénivelé négatif sur l'ensemble, donc ça favorise les chronos de malade...
 
Préparation physique générale en ce qui me concerne. Dans l'ensemble c'est surtout un outil pour le jujitsu, mais comme je vais être occupé pour mener les deux de front cette année, ben je ne me remettrais au jujitsu qu'une fois l'entrainement physique fini ^^

Sinon en ce moment c'est surtout du footing (10/12km), et VTT (fôret de Sénart à 800m de chez moi), et comme je l'ai dit j'ai attaqué la muscu au poids du corps (lequel est un peu trop élevé pour le moment : p)
Objectif purement utilitaires, du style tractions x30 en une série etc...
Pas d'objectif de masse à lever.
 
à Wonbattitude: tu utilises une méthode particulière pour la muscu ?
 
@Ennkhul : jusqu'a peu non, j'avais l'habitude de le faire comme au jujitsu, tu choisis quelques exos qui bossent un ensemble de muscles, et tu fait des séries, logiquement de moins en moins longues, jusqu'a ne plus pouvoir bouger :p
10mn de footing avant, 10 d'étirement après, jusqu'a maintenant ça m'a tenu puis remi en forme.
( Le genre proné par Nerdfitness, mais le méchant est adepte de la diette paléo ~~)

Mais là je vais sans doute passer sur un truc plus structuré, la méthode Laffay me parais bien, c'est un des rares livres de muscu qui insiste sur le développement en général, et le travail utile en situation réelle, donc je vais probablement me plier au mot près à ce qui est écrit. Et un gros chapitre étirement.

Bref, je vais passer quelques heures à lire/comprendre/planifier et probablement noter tout ce que je bouffe pour la semaine à venir, et puis en avant les enfants ^^

( HS : Il fuat absolument que je me mette au tofu/tempeh, mais j'en trouve pas à coté de chez mwa : ( )
 
J'utilise la méthode Lafay moi aussi, je suis tombé sur le bouquin un peu par hasard, et il a pas l'air trop mal.
 
Hello,
ayant bien conscience que le végétarisme est une position idéologique "batarde" (pardon pour le terme), je tends à réduire au max mes apports protéiques à base de lait et d'oeufs. En fait juste 30g de fromage de chêvre bio le matin+1 yahourt de la même bébête également bio, et 2 oeufs bio aussi tous les 2 jours. Le reste de mon Ca+ c'est du soja enrichi, et les prot je vous explique pas, vous savez aussi bien sinon mieux que moi.
Ma question va aux acquéreurs des bouquins sus cités dans ce topic : ont ils répondus à vos attentes et sont ils complets ? Pour une pratique intensive*, l'allimentation Vegan est elle viable ? Je sais que de grands champions l'étaient/le sont, mais comme tout champion, ils restent des exceptions physio n'ayant rien à voir génétiquement avec nous tous.
Attention je ne souhaite pas lancer une polémique, c'est juste une question bête et méchante qui cache une certaine peur à franchir le pas.

*Quand je dis intensive, je veux dire 20H d'entrainement semaine et pas de la balade. Outre les sorties longues, des séances où on se fait très très mal à la gueule, durant lesquelles on va si loin dans la VMA ou PMA qu'on voit des étoiles, qu'on vomit ou voir même qu'on perd connaissance (ça ça m'est pas arrivé mais c'est pas passé loin plusieurs fois :mmm: ). Par cette précision je souhaite cibler le contexte de ma question, car je ne doute pas que l'allimentation vegan est viable pour un sportif tranquille.
Perso pour la prépa de mon dernier marathon, mon coach a diminué mon entrainement à 10-11H maxi par semaine ce qui m'a donné l'impression d'être en vacance et de rien faire :cool:
C'est pas pour frimer mais juste pour resituer le contexte.
 
A mon avis... Le fromage t'apporte des graisses saturées et des hormones. Le yaourt t'apporte de la flotte et des hormones. Si tu consommes assez de fruits et de légumes différents, tu n'as pas besoin de produits laitiers. Vu ton régime, tu trouves déjà les protéines dont tu as besoin dans les végétaux. Idem pour le fer (les oeufs n'en contiennent que très peu, les produits laitiers pas du tout). Donc je ne vois pas vraiment de quoi tu pourrais manquer en supprimant les produits animaux. Sauf si c'est une question de goût, (beaucoup de gens ont du mal à se passer de fromage), mais niveau nutrition, il n'y a que la B12 - et je pense que les végétariens devraient se supplémenter aussi, de toutes façons, à moins qu'ils aient une consommation élevée de produits animaux (et là ça ne servirait plus à grand chose, ni au niveau éthique à mon avis, ni au niveau santé).
Il y a, bien évidemment, des athlètes de haut niveau qui sont vegans:

http://www.musculaction.com/news/vegetalisme-musculation.htm
http://www.vegesport.org/biographies/ruth-heidrich.html
http://www.vegesport.org/biographies/brendan-brazier.html
 
B12, fer et prot je gère sur des aliments végan, sauf pour les oeufs mais ce qui me retiens ds ce cas particulier c'est plus des histoires de vitamines (mais tu me dis qu'il n'y a pas à se soucier à ce niveau là) ; y aurait pas des oméga trucmuch là dedans ?
Pour le Ca, comme je le disais, le peu que je prends en plus de soja enrichie, c'est vraiment pour booster les apports. Laurent Jalabert en parle ds son bouquin comme d'un élément essentiel au niveau du travail des tendons. D'ailleurs on voit souvent les cyclistes en compet se caller un petit bout de fromage en ravito.

Pour ce qui est des grands athlètes végétaliens, mon modèle est Dave Scott, alias "The Man", 6 fois vainqueur des championnats du monde d'Ironman à Hawaï. Mais encore une fois, ces mecs sont pas fait comme nous à la base.
Mes inquiétudes viennent aussi de la bible française de la course à pieds écrite par Serge Cottereau, il y a certes 30 ans. Propos peut être abhérent pour vous (je manque de recul), il y explique que le régime végétarien est complètement en phase avec une pratique à haut niveau, mais que ce n'est psa le cas d'un régime végétalien.
 
Ce discours (vegetarien = ok, vegetalien = pas ok) on le retrouve absolument partout. tiens par exemple regarde l'article sur le vegetarisme dans doctissimo, ou encore le site manger-bouger.fr. Ce discours n'est base sur aucun resultat scientifique quel qu'il soit, et meme pas sur des observations empiriques. il tient simplement a une forme de naturalisme dont on n'arrive pas a se debarrasser.
(j'en ai parle dans un article: http://lesquestionscomposent.over-b...me-faire-boire-du-lait-de-vache-80352571.html)

C'est sur il y a beaucoup de gens qui ecrivent des livres et disent qu'on peut pas etre un athlete vegan de haut niveau. pourtant il y a des athletes vegans de haut niveau, c'est un fait. Ces gens la vont te dire que ces athletes arrivent a etre de haut niveau malgre un regime vegan... ce que les athletes dementiront en affirmant qu'ils se sentent mieux depuis qu'ils sont vegans, ou qu'ils n'ont aucune difference avec avant... Les medecins francais ne savent pas ce qu'est le vegetarisme, et les gens quyi ecrivent des bouquins sur le sport s'y connaissentpeut etre en sport mais certainement pas en nutrition vegetale.
On a un discours totalement biaise sur le calcium du genre "plus y a de calcium mieux c'est". Sauf que si pas assez de calcium represente un danger, trop de calcium egalement. Oui y a des cyclistes qui mangent du fromage, avec le discours "mangez le plus de produits laitiers possibles" qu'on a a notre epoque, ca ne m'etonne pas que certains pensent que c'est indispensable. la verite c'est qu'il yt a une surproduction de lait a ecouler. c'etait pareil a une epoque avec le vin et meme certains sportifs buvaient du vin car ils pensaient que sinon ils n'y arriveraient pas.
 
Retour
Haut