"steacks" de soja

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
je trouve les steaks de soja bien bons et tres paratiques, et surtout pour poupette, ca passe nettement mieux si je remplace la viande par un faux steak!! mais comme j aime bien faire moi meme et que ce genre de produit est assez cher, j ai tatonné, pour aboutir finalement a cette recette, qui a bien plus!!

faire revenir lentement 3 oignons emincés avec un cuillere a soupe de sucre dans un peu d' huile d olive. il faut qu il caramelisent doucement.
les mixer avec 550gr de tofu soyeux, 10g de farine de soja toasté, 40g de son ( je mets moitié moitié avoine et blé), 60g de levure maltée, un peu de sel, et les épices. je compte en pointe de couteau a bout rond, c est difficil de dire en gr... ca donne : 1 pointe de chacun : cannele, poivre, coriandre, cumin, muscade, piment.
mettre le tout dans un plat a tarte couvert de papier sulfuriser.
au four 18mn a 210 degrés.
remxer le tout grossierement avec 3 c a s de sauce soja.
formé des boulettes que l on ecrase en steak, saupoudrer les 2 cotés d herbes de provences, et poelé chaque face quelques mn dans un peu d huile de pepin de raisin ( ca saisi miux en grillant et en attachant moins je trouve)

variante : ajouté 3 poignées de fromage rappé dans le mélange
quelques tomates sechées coupées en petits bout, 2 gousses d ail écrasé eet une grosse pincée de paprika.


si vous faites la recette, surtout avec une variante a vous, faites la moi partager, ca m interesse!!!
 
Heu la farine de soja toasté c'est quoi ? De la farine de soja en fait ?
 
Salut,
Des variantes à ta recette ?
Y en a plein !
:)
Voici une des miennes :

Ingrédients:
(3/4 de bol soit environ 40 cl de chaque)
Graines de soja jaune,
Lentilles,
Pois chiches,

Quantité au "pif"
Oignons,
Ail,
Flocons d'avoine,
Graines de sésame,
Persil (haché au déshydraté) ,
Epices (thym, poivre, curcuma, curry ...)
Sauce soja (corsée)
Huile d'olive

Préparation :
Faire tremper séparément les légumes secs pendant une nuit
Faire cuire séparément dans du sel (les faire "al dente")
1202.jpg


Passer au hachoir les légumes secs + les oignons & ail
1221.jpg


Incorporer au mix les graines de sésame, quelques flocons d'avoine, le persil et autres épices,
Ajouter un peu de sauce soja et de l'huile d'olive.
Malaxer le tout et ajuster la consistance avec des flocons d'avoine ou de la farine de maïs (si trop liquide)
1227.jpg


Former des boules et les écraser en galettes et les faire dorer à la poële.
1250.jpg


J'en fais une bonne quantité que je congèle (en les séparant avec du papier sulfurisé)

Ces galettes ou steaks de soja peuvent se faire avec plein d'ingrédients :
Riz, Orge, Blé, Pois cassés, ...

Quelques photos supplémentaires :

Taille moyenne entre 7 et 8 cm ch/côté (tu peu les laisser rondes, mais là c'était pour faciliter l'entreposage au congel):
1257.jpg


Poids moyen :
1262.jpg


Fin, refroidissent avant congélation :)
1264.jpg
 
C'est pas mal vos recettes, j'aime bien le côté pratique/bon/pas cher des galettes de céréales :)

Par contre nanat j'ai pas trop pigé ton truc de double cuisson...juste laisser reposer la préparation au frigo pour qu'elle durcice ça suffit pas? Ou c'est pour l'effet de texture?
 
merci soyabeing, par contre je connais pas les graines de soja!! ca doit etre un peu comme les falafel tes preparations, je vais tester ce week end...
la farine de soja toasté en fait elle doit etre un peu grillée , en tous cas ca a plus de gout.
la double cuisson, oui, c est pour la texture, sinon le melange est trop liquide, et plus epais a la base, j ai trouvé ca trop farineux... en plus c est meilleur a mon gout vu que la partie du dessus dore au four...
 
Oui la farine de soja toasté à trés bon goût. Je m'en sers pour la béchamel mélangé avec de la farine de riz.
Depuis le temps que je le dis, il faudra que je finisse par prendre le temps de poster cette recette de béchamel... :whistle:
 
Merci Nanat !

Ah oui 1air2rien, t'as béchamel avec de la farine de riz et de soja m'intéresse, j'en ai en plus :p

Allez post nous ça !
 
Ok, ok. Faut que j'en fasse une ce week end en prenant les quantités (je la fait toujours au pifomètre) et je post... (j'essaye en tous cas car le we s'annonce chargé!)
 
en fait moi je fais souvent au pif aussi, mais quand ca me plait bien, ca me fait criser, impossible de refaire le meme plat!! alors la , je me suis forcée a peser ( je prends une petite balance a courrier, 15euros, c est trop pratique une fois que l as!!!) , parceque bon, j ai fait des trucs bizarres avant d avoir la consitance que je voulais a la fin... j en avait fait un que j ai mis au four casiment 1h, ca cramait sur le dessus, mais c etait toujours mou, j ai enlevé le dessus, rajouter de la farine, recuit
 
ouh la la , je n avais pas encore vu les photos de soyabeing, je me lance!!!! j ai juste remplacer les lentilles par des feves... mais b... pourquoi j ai donné mon hachoir a viande???? pourquoi je n y ai pas pensé, ca aurais été tellement pratique!!! grrrr!!!!
 
J'ai déjà demandé, ça risque d'être trop pâteux, le hacheur rends moins mou, tu vois l'truc ?
 
Je te dirai ca veganpower vu que je vais pas avoir le choix, j ai que le mixeur!! :)
 
Trop fort, je mange mieux et plus varié depuis que je suis végé ; merci soyabeing pour la recette.
Un vrai travail de pro ! ;)
 
au secour!!!! al aide!!!! c est la cata!!!! j ai une quantité astronomique ( pas du prendre la meme taille de bol que soya...) et le probleme : ca ne se tient pas du tout!!! j arrive pas a cuire, le melange ne "colle " pas, j ai plus de flocons d avoine, j ai de quoi faire au moins 50 galette, on est dimanche et c est la tuile!!!
sos d une vege en detresse!!!
 
Ah mais soy a mis une grosse quantité pour avoir justement beaucoup de steak d'avance...C'est écris, je ne sais plus où...
Puis si ça ne colle pas, c'est sans doute dû au fait que la prépa est trop mixée ? J'en sais rien...

Mince miss, j'espère que t'auras rattraper le coup ;)
 
moi aussi j en voulais beaucoup... mais peut etre pas autant quand meme!!! mdr
bon, en desespoir de cause ( j avais peu que la farine ca soit... trop farineux justement!! lol), j ai mis du son de blé et du son d avoine... ca se tiens mieux, mais par contre il faut cuire treeeeesssss longtemps, a feu tout doux... pour dire la quantité que j ai , j ai du utiliser ma bassine a linge car j avais plus rien d assez grand pour tout melanger... quel truc de fou... je pense pas que ca vienne du mixeur, finalement, j ai pris le robot, et sans faire tourner trop longtemps , ca fait trop "pate", ca reste plus semblable a ce qu a fait soy... peut etre c est les oignnos qui ont trop humidifié la prepa? j en ai mis 15, des gros en plus... je vous donnerai le verdicte niveau gout, en tout cas, elles sont moins jolies que celles de soy... ouiiinnnn!!!!
 
Retour
Haut