steak de blé, chevre et miel

penseur

Mange de la salade
Inscrit
25/2/12
Messages
302
Score de réaction
0
Localité
Rosenheim (Angelamerkel-Land)
Bonjour
avant hier j'ai gouté un steak dans lequel il y avait, entre autres, du miel, du chèvre et des grains de blé. c'était excellent. j'aurais du coup, aimé essayer d'en cuisiner.
Est ce que je peux juste mélanger ces 3 ingrédients? où il faut autre chose en plus??
vous avez des recettes à me proposer?
merci!
 
Je me trompe peut-être mais il me semble que les plus gourmets du forum sont véganes, du coup ta recette risque fort d'être boudée ^^

Ceci dit, je ne pense pas que simplement mélanger ces ingrédient te fasse retrouver ce que tu as mangé, il doit manquer quelques "astuces cachées" je pense.
 
V3nom":1ez23qti a dit:
Je me trompe peut-être mais il me semble que les plus gourmets du forum sont véganes, du coup ta recette risque fort d'être boudée ^^

oui c'est ce que j'avais compris... mais peut être que quelqu'un à trouvé une alternative au chèvre??
 
Tu devrais essayer peut-être dans la gamme Bute Islande de Un monde végane, les versions crémeuses ont je pense de bons potentiels de cuisine. Perso j'ai gouté le premier, ail et herbes, et c'était pas dégueu :)

Les Végusto aussi sont assez fournis, même si j'aurais tendance à ranger cette marque dans la catégorie "garnitures" comme les pizzas ^^

Après pour retrouver le gout du chèvre, pour commencer, je ne sais pas si c'est "faisable". (cf le topic des similis, où il semble quoi soit jamais satisfait à 100M)
 
Ya quand mm pas mal de chef-fe-s vgr ici, donc je suis sûr que t'auras l'aide qui convient :)
Quant à la veganisation de la recette, à part par une chaussette sale, je vois pas comment remplacer le fromage de chèvre. ^^
 
Je rempacerais le fromage de chèvre par le Tartimi et le miel par le sirop d'agave ou le "faux miel" (sirop de glucose aromatisé) pour retrouver la saveur du miel original.
Cuire le blé pour qu'il soit bien tendre et onctueux, mélanger avec le tartimi pour obtenir une texture adéquate et y ajouter l'agave ou le faux miel pour l'aspect sucré/salé.
Fariner éventuellement les palets confectionnés avec tes petites mains et les faire rissoler sur chaque face à la poêle.
N'ayant aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler ce que tu as goûté je te donne uniquement les ingrédients de remplacement possible.

Pour le chèvre celui-ci pourrait convenir si il s'agissait d'un chèvre frais pas trop fort en goût mais ce n'est pas bio. En l'améliorant peut-être un peu ?
tofutti_fromage_nature-v.jpg
 
Non mais on est encore là hein, youhou il y a encore des végétariens dans la place :p

Ma maman fait des galettes de blé très sympa (elle mou du blé entier au moulin à café), puis elle fait un mélange avec un peu de farine, un œuf, et des herbes ^^
Je pense qu'on peut y rajouter du miel et du chèvre frais ^^
Sinon tu peux toujours faire cuire du blé entier, puis faire une galette avec ^^
 
Ou bien tenter de faire quelque-chose qui se rapproche d'un beignet fourré ? (quitte à très légèrement le frire à la poêle pour qu'il se tienne.
 
Un mélange farine/chèvre frais (ou rondelles coupées en dés), légumineuses pour donner du "liant" (du genre neutre en goût par exemple) ou, comme l'a dit Kahte, avec un oeuf, quelques légumes si tu veux, de la ciboulette pour se marier avec le chèvre et ça devrait être assez "pâteux" pour permettre de former un steak (rajouter un peu de crème si c'est trop compact).

Pour le miel, soit tu en mets un filet sur la face qui ne cuit pas, retourne la bestiole et fait la même chose avec la face cuite, soit un aller/retour dans du miel chaud. Ou, si tu as la flemme, mélange crème et miel que tu mets dans ton mélange pour le délayer (donc il ne faut pas avoir mis de crème avant).

Je pense que ça doit être fichtrement sympa... Et que je vais essayer quand j'aurais fini les examens :p
 
Pour que le chèvre se barre pas, il faut qu'ils soient dedans, donc soit tu mélanges dans la pâte, soit tu mets un peu de farce dans la poele, tu mets ton chèvre puis une autre couche de pâtes (version beignet :p)
 
En gardant les bases vgr je pense à ceci :

- découper des rondelles dans une bûche de chèvre
- les enduire de miel
- façonner des galettes avec le blé cuit et amélioré pour la tenue avec de la fécule de maïs ou autre chose ...
- former un creux dans lequel on dépose une Portion du chèvre enrobé de miel et refermer
- mettre au frais une heure le temps que l'ensemble prenne bien et durcisse un peu
- passer chaque galette rapidement dans la chapelure après les avoir enduites légèrement d'huile ou d'oeuf
- frire à la poêle

On peut je pense procéder quasiment pareil en version végétale en remplaçant le chèvre par un faux fromage vegan type vegusto mozzarella (qui a l'avantage de se présenter en boudin) et pour paner la galette délayer de la purée de sésame avec un peu d'eau pour faire tenir la chapelure.
 
Alors, est-ce que quelqu'un a testé cette recette?
 
alors j'ai tenté un truc ce midi.

j'ai cuit mon blé en grain, et fais fondre à la casserole deux bonnes tranches de bûche de chèvre avec une cuillère de miel (pour les doses, c'est au gout :) ) et ai ajouté 3 noix concassées.
j'ai mélanger la pâte obtenue avec le blé et ai formé des burgers que j'ai laissé au frigo environ 2h.
cuisson à la poêle dans un peu d'huile. pas super compact comme ceux du commerce mais goût excellent!
du coup pour ce soir j'ai fait la version 2.0. j'ai mixé le blé cuit, avec un oignon nouveau, des noix, du poivre, paprika, sel et flocons d'avoine, le tout avec quelques herbes de Provence.
pâte plus compact.... je pense les "sécher" au four avant de les poêler ce soir.
verdict dans quelques heures donc!

voila déjà la version 1.0 mangée ce midi

p5120002f.jpg
 
bon alors j'ai fait la version 2.0 hier soir et c'était grandiose!

j'ai haché très fin le blé cuit, un oignon nouveau, quelques noix et des flocons d'avoine. j'ai ensuite ajouter du poivre, paprika et piment et enfin le chèvre (enlever la peau qui ne fond pas) fondu avec le miel. j'ai fait une pâte compact (jouer sur la quantité de flocon d'avoine pour l'assécher) et j'ai formé mes steaks que j'ai mis au frigo 2h environ puis 10min à 200°C pour les sécher un peu. ensuite laisser refroidir et poêler dans un peu d'huile.
le résultat était vraiment excellent!
 
Hey beh, ça donne envie tout ça!

Bon, je note, pour demain, en même temps que des PST, je dois trouver du blé :p


Merci penseur d'avoir fait le testeur ^^
 
Retour
Haut