"Steak" d'oignons caramélisés, sauce à la moutarde.

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
J'ai réussi à faire manger du tofu à mon mari :YE: :YE: :YE: :YE:

POur deux personnes, il faut :
- un reste d'oignons caramélisés : oignons émincés, revenus longuement dans de l'huile, avec un petit peu de sucre rapadura. On laisse cuire jusqu'à ce qu'ils soient totalement bruns et fondus. Il m'en restait l'équivalent d'un petit bol.
- 1 belle gousse d'ail.
- 100 g de tofu ferme
- 2 pommes de terre (assez grosses)
- pain sec (environ 1/4 de baguette)
- sel, poivre, huile

Pour la sauce :
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 20 cl de crème de soja
- 1 CS de moutarde forte + 1 CS de moutarde à l'ancienne.


Raper les pommes de terre, réserver.
Dans un mixer, réunir : le pain sec, le tofu et l'ail. Biiiiiien mixer. Ajouter les oignons caramélisés, mixer juste un ptit coup pour mélanger le tout, sans que les oignons soient complètement en purée.
Mélanger la mixture obtenue avec les pommes de terre rapées, assaisonner selon le gout.
Façonner en galettes (j'en ai fait 6 avec ces quantités) et faire cuire dans une poele huilée, environ 5 ou 6 minutes de chaque côté.

Quand les "steacks" sont cuits et bien dorés, les réserver sur assiette chaude, le temps de préparer la sauce :
Verser dans la même poele encore très chaude le vin blanc (pshiiiiii !), baisser le feu au minimum, ajouter la crème de soja, les moutardes, sel et poivre, laisser mijoter juste une minute le temps que ce soit bien lié, et servir sur les steacks.



J'ai servi ça avec des haricots verts, ben j'ai trouvé bien bon, texture nickel, et l'homme ne s'est pas rué sur la charcuterie, je suis happy !
 
Merci pour cette recette, Aëlys, elle me paraît appétissante, je la retiens :)
 
Oups, pas pris de photo, mais comme j'ai bien l'intention d'en refaire, j'en prendrai une à ce moment là.
 
ok merci, je trouve que ça done envie de faire quand on voit une photo!enfin moi c'es tl'effet que ça em fai et c'est pour ça que j'en fais presque systématiquemeny
 
Oui oui je trouve aussi que la photo donne tout de suite plus envie de se lancer (ou moins envie, c'est selon, lol !)

Mais j'avoue que je me sens parfois ridicule devant mari et enfants de sortir mon APN pour immortaliser nos repas, j'ose pas toujours, hihi.
 
j'ai goûté ce midi, excellent!!!
si je savais présenter correctement les plats (et faire des belles photos) j'aurais fait une tite photo pour illustrer ta recette mais bon, le but était de la mettre en valeur ce qui n'aurait pas été le résultat, désolée.
 
Je suis ravie que ça t'ai plu, c'est l'essentiel !
 
bon alros espèces de végévoracivores, elles vient cette photo?
 
Je ne vais pas en refaire tout de suite tite végé ! La semaine prochaine peut être...
(ou alors, tu n'as qu'à te lancer et te dévouer, lol...)
 
ta recette me plaît d'autant plus si les omni l'ont apprécié!a ssayer je la range dans ma catégorie de "recettes à essayerr"!
 
Retour
Haut