Stop à l’importation de foie gras obtenu par gavage

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,

Je viens de signer la pétition "Les membres du Conseil fédéral et du Parlement suisse: Stop à l’importation de foie gras obtenu par gavage/Importstop von Foie gras durch Stopfen". C'est une cause importante. Voudriez-vous la signer à votre tour ?

Voici le lien:
https://www.change.org/p/les-membres-du-conseil-fédéral-et-du-parlement-suisse-stop-à-l-importation-de-foie-gras-obtenu-par-gavage-importstop-von-foie-gras-durch-stopfen?utm_medium=email&utm_source=petition_signer_receipt&utm_campaign=triggered&share_context=signature_receipt&recruiter=696155777

Merci,
Végévore
 
La précision dans le titre même de la pétition m'a fait peur, mais hélas c'était vrai : il ne s'agit pas d'interdire le foie-gras, juste d'interdire l'importation, en suisse, du foie-gras produit par gavage.

Donc en gros le sujet de la pétition ce ne sont pas les animaux, mais une économie locale qui les exploite (peut-être un POIL moins torture) et les tue tout pareil, et pour les mêmes raisons.

Je remet quand même le liens, raccourcis afin qu'il soit cliquable.

https://www.change.org/p/les-membres-du ... ch-stopfen
 
300 tonnes de foie gras importé pour 8 417 700 habitants, soit 36 gr par habitant (probablement même moins, si on tient compte de la consommation par les touristes).
C'est peu, comparé à la France où le français moyen en consomme 657gr/an (source)
J'en conclus qu'en Suisse, le foie gras est resté réservé aux repas de grandes occasions, et est moins ancré dans les traditions gastronomiques.
Ceci dit, il y a des disparités selon les régions, il est + consommé en Suisse romande.
La Suisse interdit le gavage depuis 1978. En fait, plus exactement, elle interdit les mauvais traitements, dont le gavage. S'il y a des producteurs de foie gras non-gavé, ce n'est pas une profession très répandue. S'il existe une filière de foies d'oies non-gavées, je pense que le prix de production (et donc de vente) devrait être assez dissuasif. De +, il y a effectivement une grogne des producteurs contre les produits importés qui ne doivent pas suivre la loi suisse sur le bien-être animal.
Il y a actuellement un projet de loi en discussion au parlement suisse pour interdire tous les produits animaux qui ne respectent pas les critères de bien-être suisse (non seulement le foie gras, mais aussi les cuisses de grenouilles et les fourrures) (source)
Je pense que si cette loi passe, il suffira d'une ou deux générations pour que le foie gras ne soit plus considéré comme traditionnel à noël.
Mais a-t-elle une chance de passer, vu les intérêts économiques ? En effet, une tentative d'interdiction de l'importation avait échoué en 1993, après que la France, le Conseil général des Landes en particulier, avait menacé d'interdire l'importation du chocolat suisse (source (en bas de l'article))
Mais peut-être qu'il y a de l'espoir, vu que le parlement semble d'accord pour légiférer là dessus cette année (source)
 
Je me trompe peut-être mais la différence ici c'est qu'il s'agit d'une pétition Suisse, pour l'interdiction d'importations françaises (entre autre).
Il ne s'agit pas d'une pétition française pour faire interdire l'exportation vers la Suisse.
Je pense que ça a plus de chances de passer du coup.

Reste à voir si ça aboutirait à une interdiction d'importation pure et simple (et donc une consommation réellement pointée du doigt). Parce-que l'interdiction de production mais autorisation d'importation, je vois pas trop ce que ça change du point de vue animal à part une (potentielle, mais improbable) hausse de cout...
 
D'où mon doute sur le sujet réel de la pétition, même si ça représente à priori (j'en ai pas la moindre idée) une part réduite d'exploitants locaux.
 
En fait, en Suisse, le gavage est interdit (loi sur le bien-être animal), donc il n'y a pas de producteur commercial. Par contre, il y a bien des éleveurs d'oie et certains font du foie gras d'oie non gavée, mais c'est un marché de niche.

Un article qui me semble faire le tour de la question : https://www.vegactu.com/actualite/motio ... ras-25652/
 
Retour
Haut