substances animales et règlementation

Lorelei

Avale du tofu
Inscrit
21/7/08
Messages
940
Score de réaction
1
Site web
lorelei.blog4ever.com
Bonjour tous le monde.


Discutant avec une maman omni des bébé végé, nous en sommes arrivés aux laits maternisés. Il a été dit qu'il existait de laits maternisés sans substances animales (pas forcément en France, mais ça existe), ce à quoi elle a répondu :

bon sinon pour le lait figure toi que dans beaucoup de lait ya des traces "animal" qui ne sont pas inscrite puisqu on a une liste qui nous l'indique

en fait sache que si le produit contient moins de 5% d'un produit animal ou autre la loi stipule que tu n es pas obligé de l inscrire dans les ingredients he ouai lol

Est ce que quelqu'un confirme qu'effectivement il y a une marche de manœuvre de 5% "planquée" ?
Ça me parait étonnant, car quid des allergiques ? Ce sont les "traces" ? Ou elle a cherché un argument comme ça histoire de dire "ahah j'ai raison dans tous les cas ?".



[Je ne savais pas où poster ma question, je la mets donc ici mais si il y a mieux, vous pouvez déplacer sans soucis.]
 
Il doit bien y avoir un seuil, mais je doute que celui-ci soit à 5% :confus:
A vérifier !
De toute façon, la réglementation impose la signalisation de la présence d'allergènes (les traces de ou peut contenir...)
 
En effet je pense que les "traces de" sont bien en dessous des 5%, sinon il y aurait un paquet de choses...
Par contre, seuls les allergènes sont signalés ainsi, les produits animaux non allergènes n'ont pas à l'être, ce qui veut dire qu'on peut en manger sans le savoir. ( Imaginez: "traces possibles d'insectes s'étant aventurés dans les machines" sur votre plaquette de chocolat)
 
Réponse ici apparemment : http://www.ifn.asso.fr/publications/aut ... N-ANIA.pdf

Donc, si j'ai bien tout compris :
- obligation de signaler les additifs quelle que soit la quantité.
- obligation de signaler tous les autres ingrédients présents au-delà de 2% de la composition.
- obligation de signaler les OGM au-delà de 0.9%
- obligation de signaler les "allergènes majeurs" quelle que soit la quantité, et de mettre la mention "traces de" si risque de contamination accidentelle. De plus, ils doivent être mentionnés "de manière claire et explicite".

Ce qui veut dire que :
- Le lait (et ses dérivés), les œufs, le poisson, les crustacés sont forcément mentionnés car "allergènes majeurs"
- La gélatine et la cochenille, par ex., le sont aussi car additifs (mais il faut connaitre le code qui leur est associé par contre).

Pour le reste, amusez-vous à lire vous-même ce joli texte absolument passionnant...
 
E120 = cochenille, E441 = gélatine, merci du topic ça m'a au moins poussé à chercher ça :) ce sont les seuls additifs, édulcorants ou je sais quoi d'autres d'origine animale ? Parce-que bon c'est relou de se faire duper par des E blablabla qui cachent tout de la composition réelle. :bink:
 
en fait, ce sont les 2 additifs où c'est obligé que ça soit d'origine animale.
Mais t'en as plein d'autres qu'on sait pas trop. Parce qu'ils peuvent être fabriqués à partir de différentes sources d'approvisionnement.
 
Retour
Haut