Suisse: le chat au menu !

himalaya

Broute de l'herbe
Inscrit
21/4/08
Messages
252
Score de réaction
0
Localité
yonne 89
Je vous copie un article paru récemment

-----------------------------------------------------------------------------

Suisse - Le chat est au menu des Helvètes !
Romain Bourg, le mercredi 6 août 2008 à 04:00


Dans quelques cantons suisses, les habitants mangent leurs animaux de compagnie. La Fondation Brigitte Bardot confirme.
Cela aurait pu être un canular. Mais le mois d’avril est loin, et ce n’en est pas un. Certains de nos voisins suisses ont donc des habitudes culinaires qui sortent de l’ordinaire. Pour eux, la viande de chat en vaut bien une autre, et elle a toute sa place dans la gastronomie locale. Il s’agirait même d’une véritable gourmandise, au dire des amateurs.

L’information, révélée fin juillet par Le Matin Online, commence même à faire le tour du monde. Et pour cause : alors que dans l’imaginaire collectif des Occidentaux seuls les Extrêmes-Orientaux s’adonnent à de telles pratiques, Stéphanie, une agricultrice jurassienne, va même jusqu’à donner sur le site sa meilleure recette pour que le matou soit « doux ».

Selon elle, pour régaler petits et grands, il n’y a qu’une seule façon de cuisiner l’animal : en ragoût. Et d’ajouter qu’il s’agit là d’une viande « très fine » qui « ressemble à du lapin en moins filandreux ». L’ultime conseil de l’agricultrice est de bien veiller à ce que le chat ne soit pas trop vieux. Face à ce constat, l’association helvétique SOS Chats fait « des bonds ». Depuis qu’elle a pris connaissance de l’information, sa présidente, Tomi Tomek, est révoltée. Elle dénonce fermement cette pratique et dit faire des cauchemars en s’imaginant le greffier dans la marmite.

Réaction de la Fondation Brigitte Bardot
Christophe Marie, de la célèbre fondation Brigitte Bardot, a confirmé à France-Soir cette pratique. Selon lui, même s’il s’agit de pratiques isolées, à titre familial, dans les campagnes de la Suisse profonde, le pays serait néanmoins un mauvais élève en matière de protection animale. Il déplore en effet le manque de législation concernant la consommation de viande d’animaux de compagnie chez nos voisins helvètes. Si la vente de viande de chien et de chat est bien interdite, sa consommation, elle, ne l’est pas. Christophe Marie explique également que la fondation a dû batailler ferme pour faire cesser le commerce de peaux de chats. Mais selon lui la fin est proche : un texte devrait l’interdire avant la fin de l’année.

Et en France ?
Tous les Français qui seraient tentés de sourire de cette situation doivent savoir que la législation française n’est pas plus précise. En effet, selon le membre de la fondation, tout comme en Suisse, il est interdit dans l’Hexagone de vendre de la viande de chat sur les étals, mais il n’est pas non plus défendu d’en consommer. Mais là aussi, une loi européenne devrait interdire cette pratique d’ici la fin de l’année. Une loi qui visera normalement l’ensemble des pays adhérant à l’Union.


Edition France Soir du mercredi 6 août 2008 n°19868 page 10
 
oui, ca m'étonne même plus...
A côté de cela, je pense que c est un bon point pour nous:
En effet, beaucoup de gens se diront: mais le chat, c est pas de la viande... et dela a se dire: le cheval non plus, et la vache non plus..
Ca peut pour finir aider la population a prendre conscience de pas mal de chose...
 
Lringot":n4vgyhgh a dit:
oui, ca m'étonne même plus...
A côté de cela, je pense que c est un bon point pour nous:
En effet, beaucoup de gens se diront: mais le chat, c est pas de la viande... et dela a se dire: le cheval non plus, et la vache non plus..
Ca peut pour finir aider la population a prendre conscience de pas mal de chose...
il est vrai, que d'un point de vue philosophique, de manger un animal ou un autre revient au même. Il s'agit toujours de soutirer la vie à un être vivant pour en faire consommation. Mais là, beaucoup ne sont pas prêt à voir de cette façon.
 
Je crois aussi que cela va en choquer plus d'un car il y a le tabou de l'animal domestique mais personnellement ça ne me choque pas. Dans le sens où je n'accorde pas plus d'importance à un animal qu'à un autre.
 
himalaya":1ihqaso2 a dit:
Lringot":1ihqaso2 a dit:
oui, ca m'étonne même plus...
A côté de cela, je pense que c est un bon point pour nous:
En effet, beaucoup de gens se diront: mais le chat, c est pas de la viande... et dela a se dire: le cheval non plus, et la vache non plus..
Ca peut pour finir aider la population a prendre conscience de pas mal de chose...
il est vrai, que d'un point de vue philosophique, de manger un animal ou un autre revient au même. Il s'agit toujours de soutirer la vie à un être vivant pour en faire consommation. Mais là, beaucoup ne sont pas prêt à voir de cette façon.
Tout à fait, c'est comme s'émouvoir du sort des phoques sur la banquise et arboré une belle veste en mouton retourné...
Je vous laisse, il faut que j'aille donner des croquettes à mes 2 chats. Quoique non, je vais les mettre au régime, ils sont trop appétisants... surtout maintenant que la saison des barbecues bat son plein, je voudrais pas que les viandards tentent une nouvelle recette.
 
Mamzelle S":1acxindg a dit:
Je crois aussi que cela va en choquer plus d'un car il y a le tabou de l'animal domestique mais personnellement ça ne me choque pas. Dans le sens où je n'accorde pas plus d'importance à un animal qu'à un autre.
Je te rejoins tout à fait: pourquoi faire une différence entre la viande issue d'un animal d'une espèce domestique et de la viande issue d'un animal d'une espèce d'élevage?
Ça rejoint assez l'énervement que je ressens parfois en voyant des gens militer pour l'arrêt de la consommation de viande de cheval: que d'efforts perdus pour une cause partielle, et quel spécisme!
 
tiens, ça me fait penser à un squetch de Lafesse que j'ai entendu ce matin...

Il appelle la SPA et se fait passé pour un pêcheur qui est choqué parce ce qu'a coté de lui un autre pêcheur pêche le brochet avec comme appat des chinchillas...

La nana de la SPA lui demande de faire passer le tel à l'autre pêcheur (il change sa voix pour faire l'autre pecheur)

Et la, la nana lui dit qu elle a jamais vu ca... il lui répond, "vous avez jamais vu un brochet ?"
Que les chinchilla c est pas de la nourriture..
Et il lui explique qu'en donnant a manger du chinchilla au brochet, ca donne meilleur gout au brochet.. qu apres tout c est la chaine alimentaire: le brochet mange le chinchilla, et lui mange le brochet etc...

C'est excellent... La nana s'énerve...

A côté de ca, je trouve qu il fait super bien le mec obtus, genre celui qui se braque contre le végé et qui sort le cri de la carottes ...
 
jmtrivial":jrz6c6mp a dit:
pourquoi faire une différence entre la viande issue d'un animal d'une espèce domestique et de la viande issue d'un animal d'une espèce d'élevage?
Voila, perso, j'espère que ça amènera beaucoup de gens à se faire se genre de réflexion... bon a coté de cela deux possibilité:
- c est vrai, alors autant manger du chat.
- c'est vrai, alors autant ne plus manger aucun animal...

(croisons les doigts pour la 2 eme..)
 
Lringot":2p7spt4h a dit:
jmtrivial":2p7spt4h a dit:
pourquoi faire une différence entre la viande issue d'un animal d'une espèce domestique et de la viande issue d'un animal d'une espèce d'élevage?
Voila, perso, j'espère que ça amènera beaucoup de gens à se faire se genre de réflexion... bon a coté de cela deux possibilité:
- c est vrai, alors autant manger du chat.
- c'est vrai, alors autant ne plus manger aucun animal...

(croisons les doigts pour la 2 eme..)
Oui, je suis tout à fait d'accord. Avant de devenir végétarien, j'étais (théoriquement) dans la première catégorie, antispéciste d'une certaine manière, mais carnivore. Je pense que ce n'est pas forcément la position la plus éloignée du végétarisme. En effet, les gens qui ne mangent que certains animaux ont fait ce choix, de manière spéciste: plutôt le cochon que le cheval, etc. Donnant très peu de valeur à certains de ces animaux (les voyant comme des machines à produire de la viande), et en idolâtrant d'autres...
Difficile alors de les faire avancer dans le sens du végétarisme.
 
Quand mon chat est pénible je le menace de le manger aux pruneaux (comme les lapins). Il a juste la taille du four :p

Idem c'est un animal comme un autre.
 
le pays serait néanmoins un mauvais élève en matière de protection animale. Il déplore en effet le manque de législation concernant la consommation de viande d’animaux de compagnie.
C'est un peut le comble venant de la part de Français et de leur pratique plus que douteuse vis à vis d'autre animaux(tauromachie, fois gras et autre)

Christophe Marie explique également que la fondation a dû batailler ferme pour faire cesser le commerce de peaux de chats.
C'est la présidente de SOS chat qui a lancé la pétition contre la vente de peau de chat et pas La fondation BB.
Y a plus de boulot en matiere de protection animal à faire en France qu'en Suisse.
 
ah Roro.. le prend pas mal .. :D

Pour une fois qu on peut se dire que l'herbe vg est pas plus verte ailleurs...

Mais bon, t as pas tord: la France est tres en retard sur le vg par rapport a plein d autres pays...
 
"Lringot"":3e1jc6bx a dit:
En effet, beaucoup de gens se diront: mais le chat, c est pas de la viande... et dela a se dire: le cheval non plus, et la vache non plus..
Ca peut pour finir aider la population a prendre conscience de pas mal de chose...
Justement, je doute fort que le fait de savoir que nos voisins mangent du chats les fassent réfléchir sur le sort des autres animaux et se disent : "tiens la vache est aussi un animal !"

Quand tu vois que certains savent et ne bouge pas...Ils vont y penser 3 secondes et après, plus rien et auraient même encore le genre de phrases à la con à nous retorquer : "oui mais la vache est faite pour ça, le chat est un animal domestique !"
Les omnis sont spéciste à mort !
 
oui bon les médias moi je m'en méfie car selon c'est toute la population suisse qui dévore les chats alors que ça reste des cas isolés.

La preuve Roro et moi sommes suisses et végé !

Chaque pays a pas mal à faire pour sa paroisse la suisse y compris hein nous ne sommes pas meilleur en ce qui concerne les animaux, l'écologie etc etc ;)
 
Comme dit Steph je pense que c'est des cas isolé. On a bien un restaurateur qui voulais faire une sauce avec du lait maternelle humain.

Il a fait ça par provoque mais les autorités sanitaires lui ont fait remarquer que les humains n'étaient pas des animaux et que l'on peut consommer des produits laitiers que d'animaux agréés
 
Retour
Haut