Suite études de droit

Vega

Jeune bulbe
Inscrit
12/10/09
Messages
91
Score de réaction
0
Localité
Essonne
Bonsoir à toutes et tous :)

Ma fille, cette année, va terminer sa licence de droit.

Elle désespère de ne pas trouver sa "voie" et trouve ses études "chiantes" :confus:

Elle va certainement continuer sur un Master, mais ne sait bien sûr pas où aller...

Elle est très sensible à la cause animale, végétarienne depuis 5 ans, avez-vous une idée à lui conseiller, peut être dans ce domaine, s'il existe quelque chose ? Nous n'avons rien trouvé...


Merci à toutes et tous de votre aide :kiss:
 
Bonjour :)
Dans le domaine droit et animaux, j'avais vu avocat(e) pour les animaux/cause animale ( pour les affaires de maltraitance, pour dire qui va prendre en charge les animaux etc...
:)
 
Je n'y connais rien en droit, ni en études de droit, mais en tant qu'étudiante j'ai pu remarqué quelque chose qui peut-être pourra la rassurer un peu : la licence c'est chiant, le master 1 ça devient vaguement intéressant, le master 2 ça l'est de plus en plus, et si je continue mon raisonnement, en toute logique, j'atterris en thèse l'an prochain...

Tout ça pour dire : faut pas paniquer parce que la licence lui semble chiante, c'est normal, en licence on pose les bases et on reste dans la généralité, c'est à partir du master qu'on commence à approfondir et se spécialiser, et donc aller dans la direction qui nous plait sans subir toutes les autres matières.
C'est une progression logique que l'on subit à la fac dans la continuité du collège et lycée : d'abord tous les cours au collège et en seconde, puis seulement une section (littéraire, scientifique, ES, STT, etc.), puis seulement un domaine (licence), puis enfin une spécialité dans ce domaine (master).

Pour ce qui est de choisir sa voie, j'aurai tendance à dire qu’il faut d'abord qu'elle réfléchisse à ses centres d'intérêt (aider les autres, travailler à l'international, aider un ensemble telle une entreprise à fonctionner, défendre les intérêts de notre société, etc.), ses traits de caractère (ambitieuse, altruiste, etc.), et les raisons qui l'ont poussé à choisir le droit (parce que, quand on sait pas quoi faire comme études, on fait psycho, pas droit ^^).
Y a des sites aussi qui t'aident à définir les voies possibles en fonction de ces divers éléments.
Mais bon, elle a déjà une idée apparemment. Si c'est ce qui lui tient à coeur, qu'elle la suive, de toute façon on a toujours la possibilité de se réorienter si on s'aperçoit qu'on est pas au bon endroit (mais y a pas de raison ^^).

Enfin, il faut savoir que la plupart des masters sont suffisamment ouverts pour que l'étudiant aie un large éventail de domaines d'intérêts et puisse vraiment choisir celui qu'il veut privilégier.
Par contre, il faut faire attention, bien choisir son directeur de mémoire ou de stage, par affinité, mais aussi par domaine de compétences et en fonction du temps qu'il pourra lui accorder.
 
Merci de Jess de ta réponse, très rassurante ma foi, je vais lui copier ton post :)
 
Je t'en prie ! ^^
 
alors sur le coup je peux parler des études de droit.

Et je ne suis pas du tout d'accord avec jess. Même si je suis ok sur le fait que le master 1 est plus intéressant que la licence et que le master 2 c'est génial. La thèse, tous les thésards que je connais, sont contents d'être en thèse mais me disent que c'est l'horreur et que leur sujet leur sort par les yeux.

En droit, quand on termine la licence, on a vu le principal. Pas de façon approfondi c'est sur, mais elle a testé tous les domaines, le pénal, le civil, les affaires et l'administratif. Si rien ne l'intéresse ça ne sera que pire encore après. Et vu les débouchés actuels... qui sont pas particulièrement joyeux... voila... Sache toutefois qu'en droit avec une licence tu n'as ... pas de place sur le marché du travail du juridique. Il faut commencer avec un master 1, et c'est assez rare de trouver puisqu'il y a toutes les personnes avec des master 2 qui galèrent déjà.

Donc si ta fille n'a pas d'envie particulière et qu'elle n'aime pas le droit (ce qui est tout a fait possible et compréhensible, on n'a pas tous une vocation pour le droit des aff ou autre), qu'elle prenne bien le temps de réfléchir à ce qu'elle veut réellement dans la vie et comment elle veut l'obtenir. Ce qui l'intéresse etc. Et rassure toi, c'est une sage décision qu'elle s'y prenne en fin de licence. On est un certain nombre à s'être posé, et se poser la question en fin de L3 (perso je faisais 2 licences en même temps et je me suis complètement réorientée pour mon M1 et j'ai trouvé ma voie). C'est beaucoup mieux que de s'en rendre compte en fin de M2.

Avocat de la cause animale... oui c'est un beau projet, mais est ce qu'il y a du travail ? Je ne pense pas malheureusement. Et encore faut il réussir l'examen du barreau.

Pareil en droit en master 1 il n'y a pas de mémoire. C'est pour les master 2. Le master 1 est généralement très très généraliste, même si c'est orienté de la façon suivante Affaire/civil ou civil/pénal ou administratif, mais le choix aurait déjà été fait avant et c'est une vocation le strat.
 
Retour
Haut