Sujet de débat

mdavid

Jeune bulbe
Inscrit
19/2/15
Messages
13
Score de réaction
0
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum alors je me présente :
J'ai 21 ans, et suis végétarien ( et ne mange pas de produits laitiers) depuis 10 mois.
Je dois préparer un débat pour le 9 avril qui durera 20min pour mes cours. Je voudrais organiser un débat autour du végétarisme, droits des animaux, ... etc parce que je pense que c'est un sujet important et qui mérite d'en discuter. Je serai "l'animateur" du débat donc je n'ai, en théorie, pas vraiment le droit d'exposer mes idées mais mon but est d'amener les autres à mon point de vue ou au moins de les faire réfléchir sur le sujet.

J'ai plusieurs idées de débats et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez (n'hésitez pas à me donner d'autres idées si vous avez d'autres idées). Les voici :

1) Les animaux doivent-ils avoir des droits ?
2) Quel est la place des animaux dans la société ?
3) Le monde doit-il se tourner vers le végétarisme ?
4) Est-il raisonnable de manger des animaux ?
5) Peut-on à la fois respecter les animaux et les manger ?

L'idéal serait un sujet suffisament large pour pouvoir relancer le débat et éviter les éventuels temps morts.
Merci d'avance pour vos réponses. :)
Martin
 
Salut, n'hésites pas à te présenter dans la section dédiée si tu le désires, on sera tous ravis de te connaitre un peu plus je pense ! :)

Concernant ta demande, question, d'abord : dans quelle classe/études es-tu ?
 
Ok ok. :)

Je suis en 2ème année classe prépa intégrée à Pau,pour rentrer dans une école d'ingénieur.
 
mdavid":3py8iz3c a dit:
5) Peut-on à la fois respecter les animaux et les manger ?

au lieu de dire "les manger" pourquoi ne pas mettre "les exploiter"... comme ca, ca englobe aussi les tests pour les medocs etc etc, les cirques, les zoos, delphinariums toussa toussa.... ;)
 
Oui c'est une bonne idée mais tu crois que ça englobe aussi "les manger" ?
 
ben vi ;) mais est ce que les gens en face vont y penser ?!? pas certaine. Peut etre que ce sera à toi de les diriger vers cette voie... genre (attention je sais pas comment ca se passe) tu dis:

"l 'exploitation des animaux; ca englobe quoi pour vous??"

et tu attends les reponses. S'ils ne pensent pas au miame, tu leur dis "et les manger, vous pensez aussi que c'est les exploiter ??"

(eh hop ni vu ni connu, tu as glissé l'idée dans leur crane ^^)

Et puis le mot "exploitation" je trouve que c'est fort ;) ca va les faire reflechir


Si tu veux entrer dans le specisme: tu peux lancer "pourquoi caresser les chiens et manger les agneaux?"

edit: as tu le droit d'apporter une photo ? sinon tu imprimes qq photos pas forcement choc, mais qui peuvent lancer des idées.
 
mdavid":xj9pbo73 a dit:
1) Les animaux doivent-ils avoir des droits ?
2) Quel est la place des animaux dans la société ?
3) Le monde doit-il se tourner vers le végétarisme ?
4) Est-il raisonnable de manger des animaux ?
5) Peut-on à la fois respecter les animaux et les manger ?

Salut, je pense que ce sont de bonnes idées (surtout si tu parles d'exploitation) mais je me posais la question : est-ce que tu souhaites que ce débat tourne essentiellement sur la question de l'éthique animale ou tu voudrais y intégrer d'autres problématiques ?
Parce qu'après, tout le monde n'est pas forcément sensible au même type d'arguments : tu pourrais amener les personnes de ta classe à réflechir sur d'autres dimensions liées au végétarisme. Par exemple l'argument de la santé (notamment par le lien entre cancer et consommation de viande? la question des graisses saturées et cholestérol...), l'aspect écologique...
 
Je trouve que remplacer "manger" par "exploiter" fait perdre en efficacité le message qui devient plus discutable du genre "Mais... qu'entends tu pas "exploiter" ? Ne suis je pas moi même exploité, t'vois ?" Bref, c'est la porte ouverte à la mauvaise foi et on sait bien que cette porte on aime bien la prendre.

Tuer contre sa volonté puis manger est une forme extrême d'exploitation à laquelle on ne peut pas souscrire et pour laquelle on ne peut pas se la jouer philoslophe "Ouais mais t'sais, moi aussi je suis tué et mangé dans un sens t'vois?" Là ce serait ridicule.
 
J'adhère un peu avec toutes les réponses qui ont été données, ça dépend des libertés que tu as pour encadrer cette intervention.

Si tu parles d'exploitation il faut effectivement avoir défini (ou les avoir amenés à définir) ce que ça englobe, et le fait que les manger fait partie de cette dimension, sinon ton sujet principal tombe à l'eau :rolleyes:


J'imagine bien les digressions dont parle N1colas, mais encore une fois, ça dépend si tu peux/te sens de les canaliser. D'un autre côté le mot exploitation est large (permet d'aborder les autres violences, cirques, corridas etc) et peut aussi ramener à une comparaison intéressante avec l'esclavage. Cela dit il faudra aussi savoir recentrer sur ton sujet, "parce que tu vois, on peut pas comparer un animal et un humain", je la sens venir de loin.

Mine de rien, 20 minutes c'est court si le débat est bien vivant, j'ai peur que ton sujet se disperse un peu. Donc définis pour toi quelles sont les questions les plus importantes et lesquelles peuvent être secondaires (pour ranimer le débat si besoin), car ça va être dur de tout aborder. Essaie d'imaginer plusieurs cheminements de pensée possibles, pour amener d'une question à l'autre.

L'idée d'avoir des documents, pas forcément choquants mais humoristiques, peut être bonne. Ca m'évoque entre autres cette image : http://www.pinterest.com/pin/47639708529718838/
Le spécisme est effectivement un sujet à creuser.

Le discours de Gary Yourofsky peut aussi te donner des idées de questions percutantes (ce mec est le meilleur pour les formulations qui font tomber les oeillères) : http://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs
 
N1C0LAS effectivement en disant "exploiter" plutôt que "manger" le message devient moins fort, moins direct mais dans un sens le message que je veux faire passer c'est plus large que simplement le fait de les manger. Parce que le but final est d'arriver à faire réfléchir la classe sur les droits des animaux et ce qu'on leur impose ( pour les tests en laboratoire, la nourriture, les zoo, la corrida ... comme l'ont dit
lafourmi et Hikari). On se connait tous depuis 2ans maintenant et on est que 14 en classe donc je pense qu'ils ne joueront pas la carte de la mauvaise foi, je leur fais confiance =).



Crucifère, pour le moment je ne sais pas vraiment, mais si j'ai l'occasion d'aborder ces sujets je n'y manquerai pas .
Leurs principaux arguments sont les suivant :
1) " Les végétariens sont faibles physiquement et ne font pas de sport" Ce à quoi je réponds que personnellement je n'ai remarqué aucun changement depuis que je suis végétarien quand je fais du sport et je leur cite des sportifs célébres. Donc si quelqu'un aborde ce sujet je parlerai de la santé ;)

2) Le coup classique du lion et de la gazelle ^^

3) "Mangez de la viande parce que ça crée des emplois" là je réponds que la guerre créée aussi les emplois mais c'est pas pour ça que c'est une bonne chose.


lafourmi et Crucifère
je pense que je vais suivre vos conseils et partir sur " Peut on à la fois respecter les animaux et les exploiter ?" et éventuellement commencer le débat par leur demander qu'est ce que ça représente pour eux comme tu me l'as suggéré.
Oui j'ai le droit à tout ce que je veux pour accompagner le débat (photos, vidéos, interview, ...) mais je ne dois pas dépasser 20 min. D'ailleurs j'ai pensé leur demander s'ils ont des animaux de compagnie puis leur montrer un dessin avec un jeune caressant son chien qui porte une pancarte "j'aime les animaux" et autour de lui des cadavres de vaches, de poules et d'agneaux ... (peut-être en ouverture du débat, à voir entre ça et leur vision de l'explotation)

Hikari, oui j'avais aussi pensé faire le parallèle entre les zoos et les expositions coloniales .
 
L'industrie de la viande, c'est au moins 99% des victimes de l'exploitation animale. Et c'est également l'exploitation à son paroxysme. Manger l'individu, c'est le détruire entièrement. Mais paradoxalement, les autres formes d'exploitation concernent des divertissements tellement minoritaires en comparaison que ce sont toutes ces autres formes d'exploitation qui sont beaucoup plus facilement attaquées et remises en cause, y compris par des mangeurs.ses de viande. On peut complètement remettre en cause la corrida, la chasse, les cirques, les zoos... sans pour autant remettre en cause le carnisme.
La viande, c'est vraiment la clé de voûte de toute l'exploitation animale. Et je pense que c'est beaucoup plus pertinent de souligner la question sur le fait de manger les autres animaux (ce qui est déjà un sujet extrêmement complexe en soi, qui pose énormément de questions) que de diluer ça trop vite dans la question de l'exploitation. (Quand on a un temps de débat limité, en tout cas.)
 
Oui, je pense qu'en commençant le débat en parlant de la corrida, des tests en laboratoire sur les animaux serait une bonne chose, parce que comme ça certains seront d'accord pour dire que ce n'est pas acceptable; puis en basculant sur l'alimentation je pourrais leur dire " Vous êtes d'accord pour dire que la corrida est inacceptable mais pourquoi ne pas s'opposer aux actes commis dans les abattoirs ? Le résultat est le même : on tue pour le plaisir! " (jeu pour l'un et goût pour l'autre)

Donc l'idée serait de se servir d'un thème qui fait plus polémique que le carnisme pour ensuite s'attaquer au sujet principal : l'alimentation.

Comme je dois être simplement "l'animateur" du débat, il faut que les élèves de la classe aient des opinions divergentes, sinon il n'y a pas de débat. Or dans la classe je suis le seul végétarien, et un ami commence à s'y intéresser à à se poser des questions sur son alimentation. Par contre sur des sujets comme la corrida je ne suis pas le seul à m'y opposer.
 
mdavid":2pijcbrk a dit:
Donc l'idée serait de se servir d'un thème qui fait plus polémique que le carnisme pour ensuite s'attaquer au sujet principal : l'alimentation.
Ça pourrait être une bonne idée dans l'absolu mais tu n'as que 20 min. C'est très très court pour un débat et tu risques de ne pas réussir à pousser le débat très loin. Il faut que tu sois bien préparé à imposer assez rapidement le virage vers l'alimentation et que ta transition soit bien rodée. Sinon ça risque d'être confus.

Si ton sujet de prédilection et la viande, en 20 min je te conseillerais de ne pas te disperser sur autre chose. Essaie de trouver une manière original de présenter le sujet. Il faut que t'éveilles la curiosité et le sens critique de ton public dans la première minute. Faut juste leur donner envie de réfléchir à la question :)
 
Je suis d'accord, t'as pas le temps de t'éparpiller. Commence ton débat par "peut-on manger des chatons (en montrant des photos mignonnes sur Powerpoint). Oui ou non. Et pourquoi ?"
ça devrait dérouler pas mal des questions que tu souhaites aborder.
 
Salut,
je pense que tes question sont pertinentes, mais trop nombreuses pour 20 minutes. en partant de ta question2, cad quelle est la place des animaux dans la société, ça te permet de sous-tendre le reste et d'ouvir sur une question qui n'est pas frontalement le végétarisme. Du coup , les gens ne seront pas d'entrée de jeu sur le végétarisme, amis sur la question des animaux, donc potentiellement plus ouverts.

tins nous au courant!
 
Bonjour,
je n'ai pas trop le temps de vous répondre en ce moment mais je suis très content d'avoir votre aide. Je vous répondrez en début de semaine prochaine. Désolé.
Merci encore =)
 
J'hésite beaucoup avec toutes ces réponses : c'est sûr qu'en commençant direct sur le végétarisme il risque de ne pas y avoir de débat. mais en même temps ouvrir le débat en mettant le doigt sur une absurdité me semble une bonne chose en faisant comme le propose Fabicha.
"peut-on manger des chatons (en montrant des photos mignonnes sur Powerpoint). Oui ou non. Et pourquoi ?"
 
Je vais relancer un peu la conversation.
Aujourd'hui quelqu'un de la classe à animé un débat sur le clonage et on en est arrivé au clonage des animaux pour l'élevage. Au bout de quelques minutes on n'a dérivé et j'ai affirmé que les animaux avait une conscience. Là évidemment quelqu'un m'a répondu que c'était faux alors j'ai dit qu'un chien reconnaissait bien son maître donc il avait une conscience. L'élève m'a répondu (assez violemment) que c'était juste parce que son maître le nourrissait, que ce n'était pas de la conscience mais uniquement de l'instinct. A ce moment l'animateur du débat a recentré le débat sur le clonage ce qui m'a empêché de lui répondre.

Comme je suis convaincu que les animaux ont une conscience j'aimerais trouvé un autre exemple plus frappant, plus évident pour prouver la conscience animale. Avez-vous des idées ?
Merci
 
Retour
Haut