Sujet de dissertation : "L'animal a til des droits?"

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
:)

J'ai un peu de mal a faire un bon plan.
j'en ai fait un, mais il est pas super ... J'ai l'impression que je redis les memes choses. j'ai pas beaucoup d'arguments en fait ...

Pouvez vous m'aider? ya des fort en philo ici ? :D

mon "plan" :

I. L'homme est un animal, et celui ci a des droits.
II. C'est grace aux animaux que l'Homme est ce qu'il est aujourd'hui, on elur doit au moins le respect
III. Les animaux sont sensibles, mais s'ils n'ont pas de droits on peut leur porter atteintes sans etre réprimandés.


Whouhou !! Que je suis douée pour faie mes titres !!
 
Pour les disserts, je préfère les plans en 2 parties car ça évite justement de se répéter au fil des parties. Une bonne règle aussi qu'il m'a été donnée est : 1 partie = 1 idée.

Après si la philo ou ton prof exige 3 parties, fais-en 3.

Un exemple de plan en 2 parties, en reprenant tes idées :

I. L'homme, un animal avec des droits et des devoirs

(Cette partie n'est valable que si le terme du sujet "animal" est et peut être définit au sens large, et non pas au sens commun. Il est possible (c'est vieux la philo pour moi) que l'homme ne soit pas considéré comme un animal par les philosophes, du fait notamment qu'il ait une conscience de lui-même. Bien sûr, les philosophes sont eux-mêmes criticables sur ce point étant donné que certains animaux ont conscience d'eux-même, ce qui a été prouvé par la science récente. Donc si tu peux faire admettre que l'homme est un animal, avec ses spécificités certes, et bien tu peux développer l'histoire des droits de l'homme, si durs à généraliser d'ailleurs. Il faut également me semble-t-il replacer le cas des devoirs de l'homme car souvent, on associe les droits et les devoirs. Et tu pourras faire le parallèle avec les autres espèces animales à qui on ne peut donner des devoirs. Peuvent-ils donc avoir des droits ? Qu'est-ce qui le justifierait ==> et tu développes ça dans ta seconde partie)

II. La conscience donne des droits, la vie sensible très peu : pourquoi ce paradoxe ?

Là tu peux développer tes 2 dernières parties initiales : le respect minimal de la vie animale indipensable à la survie de l'Homme et les abus de pouvoirs et de droits d'une espèce animale (l'homme) sur les autres. Beaucoup d'éléments à mettre dans cette partie, je te conseille néanmoins de prendre les arguments, les plus philo qu'il y ait pour ne pas tomber dans une forme de militantisme mal venue ici.


Ce plan est très imparfait mais il pourrait être équilibré en tout cas, sous réserve que la première partie ne soit pas considérée comme HS (pour moi elle ne l'est pas mais c'est pas moi le prof :lol:).

Sinon il faut rassembler les arguments de ta deuxième partie et faire deux parties distinctes (et tu peux éventuellement mettre les droits de l'homme en sous partie de la partie I.)

Bon courage en tout cas !!
 
Blush":uah9q8j6 a dit:
Merci Cépafo ... Je sens que je vais galerer héhé
Ca la philo, c'est prise de tête assurée :confus: Mais il faut écrire en essayant d'être le plus objectif possible et ça passe. Toujours chercher le contre argument de ce qu'on écrit pour voir si ce qu'on dit n'est pas absurde, dans quelle mesure et jusqu'à quel point c'est valable.
 
Beh moi je suis pas fort en philo mais comme plan (si 3 parties sont obligatoires) je prendrais un bon vieux Thése / anti thése et synthése ...
Avec rappel obligatoire des notions clefs en premières partie, différence Homme/ animal, qu'est qu'un droit, qu'est ce que la conscience (Descartes, Spinoza, Platon et tout le tremblement ...)avec comme idée forte l'animal est conscient (avec opposition à l'idée religieuse "la nature est un don de dieu pour les besoins des Hommes" cf la Bible "domptez là et dominez là") et la conscience apporte des droits ...
En deuxième partie l'idée que des droits animaux c'est moyen quand il n'y a même pas des droits de l'Homme ...
Et en trois une bonne grosse synthèse pour mettre tout le monde d'accord ...
Mais si on peut faire en deux parties il faudrait grouper la une et la deux cela sera plus efficace je pense ...
Bon courage ...
 
shadowcat76":1ytio8cv a dit:
En deuxième partie l'idée que des droits animaux c'est moyen quand il n'y a même pas des droits de l'Homme ...
Très juste, il faut écrire là-dessus c'est vrai.
 
Je mettrais en effet en rappel les notions de l'animal au sens strict, et de l'animal-homme séparé ; rappellerait les vieux débats "conscience animale" et "droits et devoirs" ; également que les droits sont nécessaires pour l'Homme à la fois pour la vie en société, et à la fois éviter les abus (on en rigole déjà). A noter que les animaux ont fréquemment une vie sociale, donc on peut imaginer que leurs codes sociaux sont apparentés à des droits. Mais je suppose que la question clef pour cette dissertation, n'est pas de savoir si les animaux ont une conscience qui leur ouvre des droits, mais bien si l'Homme doit leur en accorder...

Personnellement je m'attacherais bien à montrer que la notion de droits n'amène pas forcément la notion de devoirs ; l'animal doit avoir des droits, être protégé, sans pour autant, en contrepartie, être redevable de devoirs => tout est question de degré de conscience et de degré de possibilité physique.

Ensuite, je noterais que l'on peut multiplier les droits animaux à l'infini, la véritable avancée n'est pas de leur conférer des droits, mais de se doter, nous, de devoirs envers eux (car nous sommes, contrairement à eux, doués de valeurs morales, ce qui nous donne des devoirs envers eux non pas pour eux, mais pour nous - pour rester conforme à notre moralité).

Enfin, comme il est dit plus haut, je ferais la conclusion de tout ça en disant que les animaux ont des codes sociaux (de leur côté) et des droits (pour nous), mais que celà ne suffit pas, que leur protection réelle passe par nos devoirs.

Voilà pas facile de ne pas tomber sur le hors-sujet pour cette dissert', en plus je suis hyper pressé ce soir (attendu) donc désolé je balance le pré-brouillon !!
 
Je suis nulle en philo j'en ai jamais fait,

au feeling je parlerai du droit et qu'est ce que le droit, ne faut-il pas l'associer à la conscience, mais aussi aux devoirs?, puis je parlerai aussi de descartes et l'animal-machine, d'où une conception culturel de l'animal, et aussi des tribunaux des animaux au Moyen Age et de l'évolution de la relation homme animal. J'évoquerai aussi la notion d'anthropocentrisme qui refuse la conscience aux autres espèces que l'espèce humaine et des dégâts que cette conception a engendré. Bien sûr les dérives de l'expérimentation animale
bref, je sais pas, c'est un sujet qui m'éclaterait bien mais je ferai sans doute du hors sujet. J'espère que ton prof a une conscience animale, tu peux aussi lire le 1er chapitre du livre de luc ferry, "le nouvel ordre écologique"
A+

QSD22
 
Retour
Haut