Sujet d'intervention concernant la diététique

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Bonjour les gens !

On m'a proposé de faire une intervention au Paris Vegan Day, et j'aurais besoin de votre aide pour trouver un sujet...

Bon faut que ça ait un rapport avec la diététique (quand même !) et que ça puisse intéresser aussi bien des végans que des non-végétariens (car le PVD ne s'adresse pas qu'aux personnes sensibilisées, même si j'imagine elles doivent être une majorité).

N'hésitez pas à me proposer tout ce qui vous passe par la tête ! ;)
 
"Les contre-vérités diététiques" avec un exposé de l'isolement de la diététique française et de ses théories face aux autres pays. En prenant, par exemple, appui sur un principe diététique et en comparant différentes publications nationales et internationales et leurs différences de discours autour de ce principe.
Ça intéressera les végés à coup sûr et les non-végés qui pourraient découvrir que la légitimité en matière de directives de santé est une notion relative en ce bas monde.
 
Merci de ton idée, très intéressante, mais aussi un poil trop ambitieuse pour moi :) (j'ai oublié de préciser que l'anglais et moi, ça fait 3 !)

ça me fait d'ailleurs penser que j'ai déjà fait cette comparaison recommandations françaises / recommandations de l'OMS... et c'est vrai que c'était très parlant !
 
L'importance des protéines dans l'alimentation
Le rôle de la B12 et les carences chez les végétaliens
Les oméga-3 dans l'alimentation
 
Plantte":30w63rb3 a dit:
L'importance des protéines dans l'alimentation
Non, justement, on en parle déjà trop ! On se prend trop la tête là-dessus...
mais j'avais dans l'idée de parler des appétits spécifiques (il en existe justement un pour les protéines...)

Le rôle de la B12 et les carences chez les végétaliens
LE sujet bateau !
On peut en parler, il y aura sûrement des questions sur le sujet... mais j'ai plutôt envie d'aborder des sujets dont on parle moins souvent... ;)

Les oméga-3 dans l'alimentation
ça, en revanche, c'est prévu, car je trouve qu'on en parle vraiment pas assez quand on parle d'alimentation végétale !

Merci de tes suggestions :kiss:
 
Arf, j'aurais essayé Snoopyne. Tu peux pas reprendre en partie ce que tu avais fait avec l'OMS ?
Sinon, je plussoie les omega-3, bonne idée !
 
Fabicha":tryyz1fh a dit:
Arf, j'aurais essayé Snoopyne.
Ben oui c'est juste ce que je demandais, d'essayer ;)
Car même les idées qui ne sont pas retenues peuvent me donner des idées que je n'aurais pas eu sans ça !

Tu peux pas reprendre en partie ce que tu avais fait avec l'OMS ?
Si si :)
 
snoopyne":2sec239w a dit:
Plantte":2sec239w a dit:
L'importance des protéines dans l'alimentation
Non, justement, on en parle déjà trop ! On se prend trop la tête là-dessus...
mais j'avais dans l'idée de parler des appétits spécifiques (il en existe justement un pour les protéines...)
En fait j'ai l'impression du contraire, dans les milieux végétaliens ce que j'entends dire au sujet des protéines dans les végétaux me semble bien caricatural.


snoopyne":2sec239w a dit:
Le rôle de la B12 et les carences chez les végétaliens
LE sujet bateau !
On peut en parler, il y aura sûrement des questions sur le sujet... mais j'ai plutôt envie d'aborder des sujets dont on parle moins souvent... ;)
Oui, mais c'est bon pour une piqure de rappel ;)
 
Plantte":25asp5wt a dit:
En fait j'ai l'impression du contraire, dans les milieux végétaliens ce que j'entends dire au sujet des protéines dans les végétaux me semble bien caricatural.
Comme quoi par exemple ? :hein:

Oui, mais c'est bon pour une piqure de rappel ;)
C'est que je ne suis pas infirmière !
Moi c'est des coups de fourchette que je mets (ou bien des coups de pèse-personne sur la tête ! :D )
 
Sujet du PVD 2013 : « Le gras, c'est la vie ».
Vous avez trois heures !


SOS interventions inutiles, bonjour !
 
Cépafo":1eeznw5c a dit:
Sujet du PVD 2013 : « Le gras, c'est la vie ».
bé oui, les graisses végétales insaturées !

C'était intéressant, l'idée de Fabicha. Sinon, oui, les graisses, c'est intéressant, et ça fait aussi sujet de société (obésité etc.)

Je me demandais, sinon : c'est quoi, en fait, la différence entre diététique et nutrition, pour toi ?
 
Je trouve l'idée de Fabicha très intéressante. Et y a pas forcément besoin de maitriser l'anglais, déjà en comparant les recommandations de l'ADA (disponibles en français sur le site de l'AVF : http://www.vegetarisme.fr/ressources.ph ... hargements) aux recommandations du PNNS, il doit y avoir pas mal à dire non ?

En tout cas, quel que soit ton sujet final, tu pourras nous faire un petit topo après ? (comment ça s'est passé, mais surtout le contenu de ton intervention)
 
Tcharls":qc58zjq4 a dit:
c'est quoi, en fait, la différence entre diététique et nutrition, pour toi ?
Très bonne question ! :)
La nutrition c'est une loupe qui s'intéresse aux nutriments (ex : protéines, oméga-3...), et aux besoins en nutriments...
La diététique, elle s'intéresse aux aliments, à la façon de manger... (l’étymologie de « diététique » vient de « diaita », mot grec qui signifie « façon de manger » ou « art de vivre »)

jess":qc58zjq4 a dit:
En tout cas, quel que soit ton sujet final, tu pourras nous faire un petit topo après ? (comment ça s'est passé, mais surtout le contenu de ton intervention)
Faut viendre !!! :D
 
Wombattitude":258t48ad a dit:
http://www.examiner.com/article/the-37-most-controversial-issues-nutrition-on-which-to-debate-research-produce-videos-or-write
C'est écrit en chinois ou en japonais ? :whistle:
 
Edit : Trad et je poste ici au cas où ça intéresse d'autres gens.

1. La désinformation dans les médias
4. De quelle façon la population aborde la nutrition dans divers pays ?
5. Votre regime alimentaire peut il être personnalisé selon votre patrimoine génétique ?
8. Que peux on faire contre l'obésité infantile ?
9. Est ce que les journalistes en nutrition sont prix autant au sérieux que les proffessionels (nutrition &/ou santé) diplomés ? + 22. Les journaux accordent de moins en moins de place aux articles de fond en nutrition.
10. Quels types de graisses/huiles sont les plus saines ?
12. La Science contre la Nature en nutrition.
16. Prendre soin de sa santé via la nutrition, l'activité physique.
24. La dépendance des média/public envers les "experts" sans possibilité/connaissance de détecter les erreurs/mensonges dans les faits ou explications énoncés.
28. Problèmes d'étiquetage de la nourriture. (Ex: "Epices" utilisé pour le glutamate mono sodique)
32. Proteines de soja : causant des problèmes de santé, ou non, et influence sur les maladies cardiaques ? Prévention de l'ostéoporose ? Action sur la thyroide ? Problèmes et avantages supposés, et preuves de chaque ?
34/35/36 Trop de sel/sucre/acides gras trans dans les préparations industrielles ?
 
snoopyne":3b6xzatp a dit:
Plantte":3b6xzatp a dit:
En fait j'ai l'impression du contraire, dans les milieux végétaliens ce que j'entends dire au sujet des protéines dans les végétaux me semble bien caricatural.
Comme quoi par exemple ? :hein:
Comme par exemple: "il ne faut pas s'en soucier", "les protéines sont partout", "on en a pas besoin de beaucoup", "il est impossible d'être carencé en protéine"...
 
Retour
Haut