Superbe communiqué de l'Association Végétarienne de France

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
[big]Communiqué du CIV (lobby de la viande)[/big]:
"Jour sans viande: pour le secteur, Paul McCartney se trompe de cible " on peux y lire "La consommation de viande en France n'a que peu de rapport avec le réchauffement climatique"

[big]Réponse de l'Association Végétarienne de France :[/big]
L'Association Végétarienne de France applaudit les propos de McCartney et Pachauri et fustige la réaction négative du Centre d'Information des Viandes.
Le 3 décembre 2009, devant le parlement européen, Sir Paul McCartney et le président du GIEC, Rajendra Pachauri, ont invité les législateurs à favoriser l’instauration d’une journée sans viande par semaine, dans le but de lutter contre le réchauffement climatique.

Dans une pleine page publicitaire du journal Le Monde (12/12/09), le Centre d’information des Viandes, par sa filière Interbev, a reproché à McCartney et Pachauri de vouloir diffuser « une vision déformée de l'élevage français et de notre consommation de viande ».

L'AVF rappelle que le CIV réagit selon la défense de ses propres intérêts, lesquels ont peu à voir avec une observation objective des faits : la « culture » de l’élevage conduit à des dérives nocives pour notre environnement et notre santé ; il faut adapter notre culture aux questions contemporaines et changer notre mode d’alimentation. Quelques chiffres :

· En France, l’élevage est responsable d’environ un quart des émissions anthropiques de gaz à effet de serre, ce qui en fait l’équivalent des transports en termes de pollution.

· Rapporté au nombre d’habitants, la consommation de produits animaux des Français génère plus de gaz à effet de serre que les 31 millions de véhicules particuliers qu’ils possèdent.

· Les terres agricoles françaises sont accaparées par les animaux d’élevage : 2/3 des terres agricoles sont destinées à l’alimentation animale, que ce soit en pâturages ou en cultures de plantes pour l’alimentation des animaux.

· L’alimentation française comporte une part trop importante de produits d’origine animale : 63 % des graisses consommées proviennent des produits animaux, alors que le Fonds mondial pour la Recherche contre le Cancer a recommandé, dans son dernier rapport, de construire ses repas quotidiens autour des aliments d’origine végétale et non de ceux d’origine animale.

· Il faut remarquer qu’il n’y a jamais eu de « grippe légumineuse », « grippe épinard » ou « maladie du petit pois fou »… Par contre, les systèmes modernes d’élevage sont des incubateurs à virus, salmonelles, campylobacters, E. coli, et autres promoteurs de « grippes » en tout genre.


L’AVF a préparé un dossier de presse sur cette question, consultable à cette adresse : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/Reponse_Interbev.pdf.


Voir aussi
"Le CIV est un lobby rigolo (si)" par Fabrice Nicolino
http://www.altermonde-sans-frontiere.co ... ticle12389
 
La lettre du CIV ma fait bien rire(celle que montre Fabrice Nicolino) , mes preferés "les francais mangent trois jours par semaine sans viande" ,les "375 grammes de viande" que les français mangeraient par semaine et " entre 1999 et 2007, la consommation de produits carnés a diminué", alala le CIV pourvoyeur du vegetarisme, je viens d'apprendre quelque chose :cool: (faut que je me calme la, j'ai un gros fou rire incontrolable)
Mais ce qui mérite à mon sens toute mon admiration envers eux, c'est qu'il ne parles que de elevage bovins pacque c'est bien connu qu'en France on se mange en viande que du boeuf(pas de poulet, pas de cochon, pas de mouton, pas d'agneau, pas de veau, pas de dinde, pas de cheval...) longue vie au CIV pacque sans eux les vgs ne rigoleraient pas autant :)
 
c'est dingue , meme après être tomber de plus en plus en bas , le lobby de la viande continue a creuser et a s'enfoncer ... l'image meme du pathétique
 
Retour
Haut