Suppression des droits d'auteur: nouvelle loi

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 138328
  • Date de début
M

Membre supprimé 138328

Guest
http://www.agoravox.fr/actualites/socie ... eur-113680

Juste WTF?
Je me sens concernée dans le sens où même si je n'ai rien publié à titre commercial, ça va venir, et ce genre de loi peut très bien se répercuter à des dates postérieures et tout auteur sera potentiellement menacé dans un délai plus ou moins court de se voir spolié de ses droits.
Après le 'travaillez plus pour gagner plus', le 'travaillez plus pour donner plus'?
 
Ah bah elle est balèze, celle-là !
Ils nous ont fait tout un foin avec la Hadopi arguant de la défense des artistes et des ayants droits (même s'il était évident qu'il s'agissait de la défense des maisons de disques), et là, hop, plus rien à foutre des auteurs et ayants droits !
Point commun : la défense des grands groupes, et donc du fric... T_T
 
Hé oui, d'où l'intérêt d'occuper le peuple à se battre contre ACTA, SOPA, fermeture de Megaupload etc, comme ça ce genre de truc passe inaperçu.
 
Et ce qui est dingue, c'est qu'une loi puisse passer avec 19 voix.
Vu le nombre de députés, il serait peut-être temps d'imposer un quorum !
Si y a pas au moins 500 députés, aucune loi ne peut être votée. Ça devrait être le minimum.
 
Allez quand même lire la loi avant de croire sur parole l'auteur de l'article. C'est pas tout à fait la même chose. Pas du tout, même, vu que l'auteur sera bel et bien indemnisé en cas d'édition numérique de son oeuvre (au minimum autant que l'éditeur), et qu'il peut s'y opposer. Là où le bât blesse de mon point de vue, effectivement, c'est qu'il n'est pas prévenu : c'est à lui de se renseigner pour voir si son oeuvre est marquée comme indisponible dans la base de données, auquel cas il a 6 mois pour manifester son opposition à l'édition numérique.
 
C'est juste un peu moins pire, et ça change rien à ce que je disais de toute façon. Une loi ne devrait pas pouvoir être votée alors qu'il n'y a que 19 connards dans l'hémicycle.
 
Melodie c'était implicite, dans la mesure où peu seront au courant de cette loi, et peu vont donc agir en conséquence.
 
C'est clair que c'est pas la suppression des droits d'auteurs, mais c'est quand même un renversement majeur et inquiétant. Les éditeurs numériques ont pas besoin de demander l'autorisation, c'est à l'auteur de faire les vérifications et de réclamer, ce qui est quand même aberrant en soi.
Plus le fait, comme le souligne lionheart, que cette loi a été votée en catimini et que sans doute peu seront au courant.
 
Je précise que j'ai juste repris le titre de l'article pour le titre de mon post.

C'est clair que cette loi se résume à :
volé: vous m'avez pris ce qui m'appartient
cambrioleur: ah oui mais vous n'avez pas dit que vous ne vouliez pas
volé: oui mais je ne savais pas que je devais le dire au cambrioleur directement, pour moi c'était implicite que ce qui m'appartient est à moi et le prendre sans mon accord est du vol
cambrioleur: ah non mon petit monsieur, maintenant, ce qui vous appartient l'est uniquement dans un délai imparti au delà duquel seul votre désaccord empêche le vol
volé: oui mais je ne savais pas que je devais dire non!
cambriolé: tant pis, maintenant c'est oui.
 
Ouais, vive la démocratie des lois votées par 19 députés. Quant à la défense des droits d'auteurs, la politique du gouvernement est claire :
- quand ils servent d'alibi à la défense du profit des gros groupes, les droits d'auteurs c'est sacré ;
- quand ils empêchent les éditeurs de faire du profit, les droits d'auteur on s'en fout.

Quand on pense qu'à l'origine les droit d'auteurs avaient été créés pour protéger les auteurs des abus des éditeurs...
 
Oui enfin attention. Agora Vox c'est du journalisme de comptoir. Ils n'ont souvent aucune expertise sur les sujets qu'ils développent et le résultat c'est souvent du grand n'importe quoi.

D'ailleurs il n'y a pas de lien vers le texte de loi? Ca ne cite même pas ses sources.
Si ce texte existe bien j'aimerais bien le lire pour voir ce qu'il en est. Flemme de chercher sur internet.
 
Retour
Haut