Supprimer cet oeuf

Poutchi

Broute de l'herbe
Inscrit
6/9/09
Messages
180
Score de réaction
0
Localité
Hainaut, Belgique
Bonsoir !

Rares sont mes posts mais là j'ai besoin de votre aide :) (cela étant dit, je poste peu mais je vous lis régulièrement 0:))

Voilà, j'aimerais réaliser cette recette trouvée dans mon livre de Valérie Cupillard mais je voudrais supprimer l'oeuf. Il s'agit de poivrons et tomates farcis et voici le contenu de la farce :

- 600g de champignons
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 poignée de persil
- 1 oeuf >:)
- quelques cuillerées de chapelure ou de flocons de millet
- sel, poivre

Le tout à mixer avec le jus des tomates et mettre dans les poivrons et tomates avant de passer au four.

Je pensai remplacer l'oeuf par 2 cuillières à soupe de fécule de pomme de terre, ça irait?

Je ne suis pas une experte quand il s'agit de remplacer un ingrédient (j'utilise généralement des recettes déjà véganes :p) et comme je ramène ce plat samedi chez mes parents (et ainsi en profiter pour leur prouver une fois de plus que la cuisine vg est savoureuse 0:)) je ne voudrai pas le rater.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Sinon, tu remplaces la "Chapelure ou flocons de millet" par une céréale histoire d'amalgamer le tout : riz, millet, quinoa...

ça risque pas d'être "gluant" les champi mixés? (simple interrogation, jamais testé!)
 
Merci pour vos réponses :).

J'ai un paquet de gaines de lin. J'ai pas de quoi les moudre alors je vais essayer de les écraser, on verra ce que ça donne.

J'ai déjà mixé des champis pour une autre recette et ce n'est pas gluant.

Je vous tiendrai au courant pour celle-ci ;)
 
Je m'ajoute sur cette discussion car il y'a une recette à laquelle je suis attachée depuis des années mais maintenant je la veux sans oeuf mais je n'y arrive pas!

Je m'explique, le matin j'adore manger une petite galette qui se constitue de :

2 c.a.soupe de son d'avoine
1 c.a.soupe de son de blé
1 c.a.soupe de fromage blanc
Un peu de sucre vanillée
Et........ un oeuf !

donc voulant essayer de supprimer progressivement les oeufs, j'ai tenté une fois avec de la compote en guise de substitut mais je me suis retrouvée avec une galette toute moche toute collante et compacte impossible à cuire . (elles sont font à la poêle)

Ce matin après avoir potassé pas mal de sites je tente le coup avec.... c.a. soupe de fécule de maïs diluée dans du lait d'amande. et même résultat toute collante toute moche :(

heeelp...
 
Essaie de mélanger une cuiller à soupe de fécule de pomme de terre ou de maizena avec un peu d'eau froide. Ça donne une texture collante et liante. Mais je crois que c'est mieux de laisser un peu reposer avant de faire cuire.
 
Mais c'est la galette dukan ça !
La version vegan : tu mets un peu plus de yaourt de soja (ou fromage blanc), pas besoin d'autre chose normalement les protéines du soja ou du fromage blanc suffusent à amalgamer tout ça
 
Oui Vegan Morgane c'est la dukan !! et ça peut le faire avec un yaourt soja non nature?
 
Vegan Morgane":10piz563 a dit:
J'ai jamais essayé mais je pense que du moment qu'il y a du soja les protéines seront suffisantes pour lier tout ça
Ce sont les protéines qui servent de liant ?? :mmm:
Il suffit de mettre des PST alors.
 
Le liant peut-être créé par :
> la coagulation des protéines (ex : omelette, soufflé...)
> la transformation de l'amidon (ex : béchamel, crème pâtissière...)
 
Bonjour June,

Oui les recettes sont simples et invitent à décliner à l'infini ! Ce sont des bases que ton imagination pourra aisément faire évoluer :)
 
Je déterre un peu ce sujet, mais j'aurais besoin d'un ou deux petits conseils. J'ai acheté un livre de Valérie Cupillard qui me plaît franchement, il s'agit de "Mes assiettes gourmandes". Mon seul problème c'est que dans la plupart des galettes qu'elle propose, il y a un oeuf. Elle propose des alternatives, mais franchement, il y en a trop et je ne sais pas laquelle est adaptée dans le cas de ces galettes.. (trop de choix, tue le choix dans ce cas ^^)

Un petit exemple ? : Croquette de gingembre = flocons de sarrasin, farine de sarrasin, 1 oeuf (le fameux), lait de riz, et gingembre frais

Là, je fais quoi ? Je le remplace par de la fécule ? Je le mets pas du tout ? :confus:
 
SarahReb":3dtdfbsq a dit:
Un petit exemple ? : Croquette de gingembre = flocons de sarrasin, farine de sarrasin, 1 oeuf (le fameux), lait de riz, et gingembre frais
Dans ce cas là, je mettrais un peu de farine de pois-chiche à la place de l’œuf.
 
Retour
Haut