Supreme master: une secte?

Miquette

Broute de l'herbe
Inscrit
29/5/11
Messages
288
Score de réaction
0
Localité
Toulouse (31)
Bonjour à tous,
Bon voilà, j'ouvre un sujet puisque le sujet m'intéresse réellement et qu'il a commencé à être évoqué dans le sujet sur le PVD.

Pourquoi certains parlent de secte pour parler de Supreme master, pourquoi d'autre disent le contraire?
 
Les membres de la secte en question ? :p
 
Insecte ? Non pardon, mais bon c'est une secte taiwannaise mais quand même. Pareil que Fush m'en fiche j'y mets pas les pieds dans les loving hut etc ^^
 
Je découvre à l'instant ce qu'est "Supreme Master Ching Hai", pardonnez mon ignorance.

Les sectes se débrouillent en général pour qu'on puisse difficilement les qualifier de "secte"... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que Ching Hai ne gagne pas moins que le SMIC et qu'elle s'arrange pour être l'objet d'un culte de la personnalité!
 
Chouravette":3t2kxiio a dit:
Les sectes se débrouillent en général pour qu'on puisse difficilement les qualifier de "secte"...
Plus fort encore, il semble que celle-ci se soit débrouillé pour ressembler à une caricature de secte.

flolalapine":3t2kxiio a dit:
Qui dit que ce n'est pas une secte?
:ROFLMAO:

Mais j'ai une question pour toi, Flolalapine. Sais-tu pourquoi Jérôme Bernard-Pellet accepte leurs interviews et même de participer à leurs conférences ? Je dis pas qu'il a tord (j'en sais rien), mais je suis curieux de savoir ses arguments/motivations pour s'associer à eux.
 
Allez, je vais faire mon ignare de service : c'est qui ça ???
 
Flavien":2gn3ofoe a dit:
Mais j'ai une question pour toi, Flolalapine. Sais-tu pourquoi Jérôme Bernard-Pellet accepte leurs interviews et même de participer à leurs conférences ? Je dis pas qu'il a tord (j'en sais rien), mais je suis curieux de savoir ses arguments/motivations pour s'associer à eux.
Le principe de l'APSARES est d'exposer des arguments scientifiques; Jérôme tiendra le même discours, où qu'il passe, et quelque soit le public; dans une démarche anti-spéciste, je le crois capable de parler à n'importe qui, même à une champignonnière... (ce qui fait que des fois il est totalement imbitable, mais il le sait et il y travaille :whistle: )
C'est un problème réel de savoir sur quel média communiquer. Passer sur M6, sur la chaîne de Maître Suprême-de-légumes, pour toucher le maximum de monde, ou sélectionner des émissions santé de bonne qualité?
Moi j'avoue ça me gonfle les émissions télé (et je n'ai pas le temps), mais c'est super utile.
 
Je pense que plutôt que de focaliser sur le terme secte (flou et connoté), ça serait plus facile de se concentrer sur des points concrets, genre :
- y a-t-il culte de la personnalité (visiblement oui) ?
- y a-t-il des pauvres gens qui y passent toutes leurs économies ?
- est-ce que ça fait courir des risques à ses membres avec des conseils (nutrionels ou médicaux) à la con ?
- etc.

Bon de toutes façons perso rien que le nom « Supreme Master » ça fait saigner mon petit cœur anarchiste, alors j'ai pas forcément envie d'en savoir plus.
 
Oui voilà, c'est plutôt les réponses aux questions de Numa que je me pose...
Fin... Beaucoup de gens disent que les végétaliens, c'est une secte, sans vraiment d'explication ce qui nous agace tous.
Donc je comprends pas trop pourquoi on parle de secte pour le Supreme master? Peut être que c'en est VRAIMENT une, je dis pas le contraire je ne connais pas; mais j'aimerais juste savoir pourquoi vous dites ça?
 
Petit orientation de mes questions, Supreme master répond t-il à ces "critères":

"La commission recense 9 dérives sectaires, caractérisant un mouvement sectaire.

- la déstabilisation mentale : Elle se caractérise par la domination psychologique du groupe sur l'adepte, qui peut être assimilée à du harcèlement moral. Le culte d'un gourou peut traduire cette emprise psychologique.

- des exigences financières exorbitantes : Les adeptes doivent s'acquitter de contributions, de formations onéreuses, dont les montants sont souvent établis en fonction du revenu.

- la rupture avec l'environnement d'origine : Le groupe devient le centre de toutes les décisions. Souvent, il favorise la rupture avec la famille et les amis de l'adepte.

- l'existence d'atteintes à l'intégrité physique : Certaines règles prohibent les transfusions sanguines, le recours à la médecine, etc.

- l'embrigadement des enfants : Les mineurs, considérés comme vulnérables, ne disposent pas de la faculté de choisir.

- le discours anti-social : Chaque groupe prône une idéologie proche de la Rédemption : le disciple, curieux, voire fasciné, acquiert un savoir réservé, avec un langage nouveau. Les certitudes péremptoires, impossibles à contester, exclusives et inaccessibles aux non initiés, demeurent imperméables à toute remise en question.

- les troubles à l'ordre public : Lorsque les mouvements enfreignent la loi pour recruter des adeptes : prosélytisme, envoi de DVD "éducatifs" sans mentionner les liens entre l'organisme expéditeur et le groupe sectaire, réutilisation de données privées, fraudes fiscales, entrisme, etc.

- l'importance des démêlés judiciaires : En raison de pratiques illégales et punies par la loi, certains groupes sectaires sont habitués des tribunaux pour différents motifs. Détention de stupéfiants, viols d'enfants, substitution d'enfants, mauvais traitements, refus de soin sur des mineurs, harcèlement moral en sont quelques exemples.

- les tentatives d'infiltration des organisations : Depuis plusieurs années, les entreprises sont la cible de mouvements sectaires. Des groupuscules, par le biais de formations dites professionnelles, tentent d'enrôler de nouveaux individus."
 
Numa":4wvc3qf8 a dit:
Je pense que plutôt que de focaliser sur le terme secte (flou et connoté), ça serait plus facile de se concentrer sur des points concrets, genre :
- y a-t-il culte de la personnalité (visiblement oui) ?
- y a-t-il des pauvres gens qui y passent toutes leurs économies ?
- est-ce que ça fait courir des risques à ses membres avec des conseils (nutrionels ou médicaux) à la con ?
- etc.

Bon de toutes façons perso rien que le nom « Supreme Master » ça fait saigner mon petit cœur anarchiste, alors j'ai pas forcément envie d'en savoir plus.
bien vu Numa , mon petit coeur anarchiste me fait titiller les neurones là dessus.
Un maitre spirituel ne peut en aucun cas se définir lui même comme tel, encore moins supreme ! Glorifier son égo est impossible dans un cheminement spirituel où cet égo doit se diluer dans une conscience universelle. Un maitre spirituel vrai fera référence à ses maitres d'hier , jamais ne se présentera comme tel. Ses discilples le reconnaissent par cettte humilité. Ching Hai est une usurpatrice , pas la seule hélas, qui dit s'être fait intié dans les himalayas par un maitre spirituel , Sant Kirpal (vrai maitre incontesté lui, le mien aussi) phrase tiré de son site officiel "Finally, in the deepest reaches of the Himalayas in India, She found an enlightened Master who imparted to Her the Quan Yin Method, a meditation technique that contemplates on the inner light and sound. After a period of practice, She became fully enlightened."
ben les dates, Kirpal Singh est mort en 1974 , Ching Hai était semble-t-il au Vietnam en guerre à cette époque. Bref .. des zones d'ombres. Kirpal ne peut pas lui avoir enseigner une méthode Quan Yin Method que sa disciple soi disant a développé par la suite. Du pompage à tout va des méthodes de méditation , d'initiation des maitres de Sant Mat, c'est sûr . Et pour en faire un business personnel , pas brillant. Enfin juste 40 000 adhérents dans le monde c'est bien peu . La science de la spiritualité de Kirpal Singh en compte des millions et aucun but lucratif , bien au contraire , et pas classé dans les mouvements sectaires comme Ching Hai , Kirpal et la ruhani mission est très implantée en Inde et reconnu par beaucoup de gouvernants Inde Colombie et aussi les Nations Unis. Des écoles Darshan (successeur de Kirpal , puis Sant Rajinder aujourd'hui) sont implantée dans plusieurs pays et reconnues et subventionnées par des états Colombie Inde entre autres. Bref ne pas se tromper de voie, la ficelle new age de Ching Hai est grosse. Se méfier des imitations, même si ceux ci utilisent le végétarisme comme argument. Pour le reste elle n'a rien inventé mais pompé. Bill Clinton ne s'en plaindra pas, vu qu'elle a financé sa campagne electorale.



http://ramsss.com/ching-hai/louis_hughes.htm
 
Retour
Haut