Sur le foie gras

Luluqian

Mange de la salade
Inscrit
7/11/13
Messages
494
Score de réaction
0
Localité
Nord
Site web
lacaveaufoin.wordpress.com
Aujourd'hui aux infos, j'entends que Joël Robuchon va boycotter le foie gras... d'un de ses fournisseurs, suite à une vidéo en caméra cachée sur les conditions d'élevage des oies dudit fournisseur. (on l'a présenté un peu trop vite comme le boycotteur du fois gras, mais en fait non, il va continuer à en cuisiner...).
En furetant un peu, je tombe sur ce site: http://www.francetvinfo.fr/culture/...gras-sans-trop-se-sentir-coupable_459540.html
... tout est dans le titre: "comment manger du foie gras sans trop se sentir coupable". L'article va jusqu'à dire que
""Le foie des canards n'est pas malade, il peut reprendre sa taille normale si l'on cesse de gaver l'oiseau". Eric Tachon abonde : "Le gavage dure entre 12 et 15 jours. Si on arrête et qu'on ne l'abat pas, l'animal ne meurt pas, il peut récupérer son foie normal en arrêtant de manger. "
... Bah oui, c'est récupérable, donc continuons à le gaver!

avant de finir avec une citation d'une éleveuse: ""Pour faire du bon foie gras, il ne faut pas que les animaux souffrent", promet Marie-Pierre Pé."

Que répondre à ces arguments a priori scientifiques? Y'a-t-il du vrai dans cet article ou est-ce juste un moyen de se voiler la face? Je ne dis pas cela pour acheter du foie gras sans pleurer, pour moi il est CLAIR que le gavage des oies est barbare, mais comment le prouver à des omnivores prêts à en découdre pour pouvoir bouffer tranquille leur toast à Noël? Je ne tiens pas forcément à provoquer des débats, mais ce genre d'articles m'insupporte au plus au point, et c'est d'autant plus frustrant qu'il se base sur la science pour justifier leur consommation...
 
En comparant avec ce qu'on mange le reste de l'année

Si près de 50% des ménages français consomment du foie gras chaque année, selon le Cifog, ils n'en achètent en moyenne que deux fois, surtout au moment des fêtes. De quoi se déculpabiliser un peu. Que dire des poulets élevés en batterie, mangés toute l'année ? Dans l'échelle de la souffrance et de la maltraitance, les uns ne sont pas forcément mieux lotis que les autres
:genoux: :genoux: :genoux:
 
kob27g":tp4i8v97 a dit:
En comparant avec ce qu'on mange le reste de l'année

Si près de 50% des ménages français consomment du foie gras chaque année, selon le Cifog, ils n'en achètent en moyenne que deux fois, surtout au moment des fêtes. De quoi se déculpabiliser un peu. Que dire des poulets élevés en batterie, mangés toute l'année ? Dans l'échelle de la souffrance et de la maltraitance, les uns ne sont pas forcément mieux lotis que les autres
:genoux: :genoux: :genoux:

J'ai pas lu l'article, mais j'imagine que la conclusion/ce qu'il veut dire est "puisque vous mangez des poulets de batterie sans que ça vous traumatise, y a pas de raisons que vous vous traumatisiez pour le foie gras non plus." Et non pas "donc, arrêtez la viande de manière générale"... ^^
 
Fushichô":15uc15yp a dit:
J'ai pas lu l'article, mais j'imagine que la conclusion/ce qu'il veut dire est "puisque vous mangez des poulets de batterie sans que ça vous traumatise, y a pas de raisons que vous vous traumatisiez pour le foie gras non plus." Et non pas "donc, arrêtez la viande de manière générale"... ^^
Tout à fait. La nature est déjà souillée, donc jetez vos détritus dans la forêt (surtout les batteries de bagnoles par exemple) !
 
Luluqian":y52zuquk a dit:
avant de finir avec une citation d'une éleveuse: ""Pour faire du bon foie gras, il ne faut pas que les animaux souffrent", promet Marie-Pierre Pé."


Sauf qu'ils font pas du bon foie gras, mais du foie gras pas cher
 
Nicollas":218u8ki3 a dit:
Sauf qu'ils font pas du bon foie gras, mais du foie gras pas cher

En plus. Et par ailleurs, est-ce qu'ils sont en mesure de dire qu'un canard ne souffre pas, quand bien même il ne meurt pas de gavement? Ce n'est pas parce que le foie retrouve sa taille normale après une période sans gavage que cela signifie que le canard ne souffre pas pendant... o_O
 
L'article cite quand même Brigitte Gautière et finit en parlant du faux-gras. Et les techniques proposées pour "manger éthique" (en gavant et tuant) sont à peu près impossible à tenir. Pas impossible que ça incite certains consommateurs à arrêter.
 
Retour
Haut