Tarte au citron

grenouille

Jeune bulbe
Inscrit
12/3/10
Messages
43
Score de réaction
0
Site web
grenouilleville.canalblog.com
Assez contente de cette idée, qui donne une tarte parfumée, plus légère que l’originale, toute aussi crémeuse, et du même beau jaune vif grâce à l’emploi du safran (je pense qu’on pourrait mettre du curcuma également : voir si celui-ci ne se sentirait pas, mais le goût du citron est tellement puissant…)


Pâte à tarte :
250 g de farine T 65
100 g de margarine
50 g de sucre complet
Eau tiède


Mettre la margarine dans la farine et le sucre, et l’émietter pour obtenir un sablé. Ajouter l’eau tiède et pétrir jusqu’à la consistance d’une boule. Laisser reposer 1 heure avant de l’étaler dans un moule et de la cuire à blanc avec des haricots secs (environ 25mn, four à 18o}


Garniture :
400g de tofu soyeux
2 citrons (bios impérativment, trop de pesticides sur les autres !!!)
125 g de sucre
1 grosse Cs de farine épaissisante (personnellement j’ai mis du maïs pour la couleur jaune)
1 capsule de safran (0,1 g)


Râper bien les 2 citrons pour prendre le zeste, pressez-les pour obtenir le jus. Personnellement je prends aussi toute la pulpe, que je râcle bien à l’aide d’un couteau, car je n’ai pas peur des fibres et que de toutes façons elle finira mixée !
Mettez le tout dans une casserole avec le sucre, la farine de maïs, et faites chauffer doucement en tournant avec une cuillère, jusque ce que l’ensemble épaississe. Arrêtez le feu, mettez la capsule de safran qui va donner toute sa couleur à la tarte, et bien mélanger.

Avec un mixeur plongeur, mixer ensuite longuement la crème au citron avec le tofu soyeux, jusqu’à ce que la préparation soit le plus lisse possible.
Verser l’appareil sur le fond de tarte, et laissez au frigo au moins 2 heures, pour que la préparation durcisse.
Pour la déco, en plus de la rondelle de citron au centre, j’ai parsemé de graines de pavot, c’était sans prétentions et sympa.



Et c’est marrant comme certaines adaptations tombent sous le sens, car après avoir eu l’idée j’ai trouvé quelque chose de très très similaire… sauf que là il n’y a pas d’épices, et que la tarte est toute blanche :
http://plumemultiple.blogspot.com/2006/12/tarte-au-citron-au-tofu-soyeux-sans.html
 
Ouh mais c'est que je n'ai pas mangé de tarte au citron depuis que je suis VGL :mmm:
la vache, tu viens de me donner l'envie d'en manger illico!
ta recette à l'air chouette, j'ai bien envie de l'essayer!
(comment ça il est un peu tard??? :whistle:)

j'aime bien ton idée du safran pour retrouver une couleur jaune!
 
en plus les citrons non bio ne sont pas végés, ils sont traités à la cire d'abeille!
 
ps pour la couleur jaune j'utilise du curcuma ou de la custard
 
Ah, merci biffe steack pour l'accueil ! Car en fait , euf.... je suis même pas franchement vg :oops:
Mais pour d'autres recettes, volontiers si je pense à des des choses intéressantes. Mais il y a déjà plein de bonnes idées ici !

Ptite végé, j'avais aussi pensé au curcuma, puis opté pour le safran car il s'utilise déjà parfois en dessert... Mais comme tu dis que le curcuma doit le faire aussi, d'autant que c'est une épice dont on dispose souvent dans nos placards, c'est pratique !

Sinon, je ne sais pas si les oeufs ternissent un peu le goût du citron ou si c'est parce que je me suis déchaînée sur mes deux citrons, mais j'ai trouvé cette tarte beaucoup plus citronnée et parfumée que ce que je connaissais en "traditionnel".
 
grenouille":ta6bv6lg a dit:
Sinon, je ne sais pas si les oeufs ternissent un peu le goût du citron ou si c'est parce que je me suis déchaînée sur mes deux citrons, mais j'ai trouvé cette tarte beaucoup plus citronnée et parfumée que ce que je connaissais en "traditionnel".
Je pense que c'est plutôt la tonne de beurre de la recette traditionnelle qui atténue le goût du citron, ce qui m'avait d'ailleurs fait halluciner lorsque j'ai fait cette recette en TP cuisine, je me suis dis pourquoi mettre du citron pour le masquer avec plein de beurre ? (autant mettre moins de citron et moins de beurre !)
 
Mes tartelettes n'ont pas encoe eu le temps de finir de refroidir, mais j'ai gouté la pâte... Et CA c'est d'la vraie tarte au citron pas pour les mickeys.
 
Retour
Haut